🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Android : Google basculera des APK aux AAB, spécifiques au Play Store

01 juillet 2021 à 16h55
15
Android App Bundles © Google
Crédit : Google

Une page se tourne. Android va commencer à basculer du format APK vers le format AAB pour ses applications. Mais seul le Play Store est concerné.

Android Package (APK), le format de fichier historique utilisé sur Android pour les applications, est sur le point d'être remplacé par un nouveau format, l'Android App Bundle (AAB).

L'AAB, un format plus modulable et pratique que l'APK pour les développeurs

Google a annoncé qu'à partir du moins d'août (ce qui coïncide avec la fenêtre de sortie d'Android 12 ), les développeurs qui souhaitent sortir une nouvelle application sur le Play Store, le magasin d'app officiel du système d'exploitation, devront la publier sous le format AAB et non plus APK.

Il est précisé que les applications déjà existantes sont pour le moment exemptées de passer au AAB, mais il est probable que la firme de Mountain View décide dans le futur que toute nouvelle mise à jour d'une application doive respecter ce nouveau standard.

L'AAB doit apporter plusieurs améliorations par rapport à l'APK : faciliter et raccourcir les délais de développement, ajouter des fonctionnalités sans forcer l'utilisateur à installer une mise à jour ou encore proposer une meilleure expérience avec Google Play Instant, le service qui permet d'essayer une application sans avoir besoin de la télécharger.

Un problème pour les stores tiers… et Windows 11

L'AAB est par contre exclusif au Play Store. On ne pourra donc pas le retrouver sur des magasins d'application alternatifs comme c'est le cas de l'APK aujourd'hui. Google semble mieux vouloir contrôler son écosystème, comme le fait Apple avec son App Store sur iOS.

Le timing de l'annonce est quelque peu étrange puisqu'il y a seulement quelques jours, Microsoft faisait savoir que Windows 11 serait compatible avec les applications Android, qu'il serait possible de télécharger via le Microsoft Store grâce à l'intégration de l'Amazon Appstore, qui exploite… le format APK.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
ld9474
On va finir par demander le retour de Windows Phone
benben99
Mauvais pour Google.<br /> Tous les magasins d’applications alternatifs comme ceux de Amazon et constructeurs Chinois ne seront pas compatibles. Cela va peut-être créé une division, et les autres comme HarmonyOS et l&lt;OS de Amazon vont en profiter. Pas certain que Google va réussir à pousser tous les constructeurs dans son camps… Cela risque juste de diviser et de renforcer les autres.
Proutie66
On va pas tourner autour du pot :<br /> L’idée est de limiter les «&nbsp;apps cracké&nbsp;» / diffusée sur d’autres stores
norwy
Google veut diverger des normes avec ses AAB et ses FLOC pour garder le contrôle. Une façon de préparer un virage vers le même niveau de fermeture dictatorial qu’Apple : Je duplique, je modifie et je ferme… Très classe et innovant !<br /> Pas très subtil.<br /> Vivement le retour de Windows 11 sur mobile ! Les APK sont déjà de la partie et il y a de meilleurs deals pour les développeurs. L’avenir passera par là (+ HarmonyOS pour les chinois).<br /> Google, Au revoir et sans rancune !
ultrabill
Il ne faut pas se leurrer : les éditeurs iront là où sont les clients.<br /> La majorité des utilisateur Android utilisant Google Play Store, les éditeurs publieront majoritairement des .aab, et une minorité publiera aussi sur les stores alternatifs si c’est rentable.
darkkanga
Bonjour entièrement d’accord, je pense (feeling personnel à la vue des utilisateurs Android qui m’entourent) que la majorité des gens ne verra pas la différence. Les éditeurs passeront à l’.aab tout comme les utilisateurs.
juju251
norwy:<br /> Vivement le retour de Windows 11 sur mobile !<br /> Ce sera (serait ?) sans moi.<br /> Trop échaudé par (la fin de) Windows 10 mobile …<br /> Par contre, je me demandais pour ce changement de format (AAB au lieu d’APK), j’espère que cela ne sera pas réservé aux versions plus récentes (à partir du 12) d’Android ? …<br /> Parce que si c’est le cas, ça risque vite de faire très mal.
norwy
Tu n’as pas tort de ce côté-ci. MS est le roi des abandons de projets «&nbsp;d’envergure&nbsp;» où ils laissent tout un écosystème sur le carreau à chaque fois. Mais je suis un éternel optimiste, c’est mieux que de rester sur un duopole néfaste pour l’innovation…<br /> Sur l’ABB, tes doutes sont fondés, ça risque de faire mal (j’avais mal lu la news).
Pierro787
Oui et non, plus de la moitié des jeux sur mobiles et tablettes sont réalisés avec des frameworks comme Unity ou UE4 avec du code multiplateforme. Bcp de petits studios ne travaillent qu avec ces outils. Ils sont devenus incontournables dans certains univers comme le développement de jeux par exemple.<br /> C est plutôt Google qui négocie avec les sociétés qui gèrent ces logiciels pour que les apps crées avec puissent toujours être compatibles avec leur store.<br /> Il y a régulièrement des dérogations pour les apps crées avec ces outils. Au moins pour un temps. Ça avait été le cas avec le code ARM64 obligatoire, non compatible avec Unity 5 par exemple.
Francis7
J’ai eu la même pensée que la fin de l’article : Microsoft annonce la prise en charge du format APK et Google change son fusil d’épaule ! Aïe !<br /> Bon, ils précisent que cela ne concerne que le Playstore.<br /> Mais quid des nouveautés futures côté applications Android ?<br /> Enfin bref, ce sont tous des grands garçons, ils feront ce qu’il faut.
TofVW
Après, les applis Android sous Windows viendront du store Amazon, et je ne pense pas que ce dernier va renoncer si facilement à sa boutique.
jeanlucesi
Une occasion de plus pour laisser tomber Android et Google.
Feunoir
Hum a mon avis cela manque de detail sur ce que va faire google, car je viens de lire un article qui décrit les .aab , je ne sais pas s’il totalement a jour car il date de 2018 <br /> En gros le développeur pouvait déjà fournir un fichier .AAB , et le serveur du google store fabriquait les apk customisé en fonction du matos sur lequel on installait l’app et en fonction des options (en gros cela évite au store d’uploader les parties inutiles ou qui ne concerne pas le matos (en 2018 ils parlaient que même les qualités de texture et les api opengl seraient ajoutés plus tard pour subir ce trie utile/pas utile))<br /> Est ce que c’est ce même .aab du développeur qu’on va retrouver sur nos android, j’en doute un peu, ce serait un gâchis de temps et de bande passante, ce serait au smartphone de faire le trie, on aurait du contenu pour les autres appareils.<br /> A mon avis du coté smartphone ce sera juste comme passer du zip au rar, avec genre un fichier codé en binaire qui passera au plus lisible xml, donc surement pas de problème si le google store est a jour sur le smartphone<br /> Le fichier aab étant ancien les autres store connaissent surement aussi
WillS
Ca ne change rien par rapport aux stores tiers. Pour les supporter, tu n’as qu’à générer un apk en plus de l’aab, ca te prend genre 1 minute de plus.<br /> Beaucoup de commentaires de gens qui n’y connaissent rien et font des suppositions foireuses.
_Troll
Exact. . Et je pense que pour les particuliers il vas y avoir des outils sous Windows pour passer de aab en apk pour utiliser sur Windows 11 ou alors de telecharger l’aab et de la repack en APK directement sur le smartphone avant de l installer sur Windows 11.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Haut de page