Le Google Play Store pourrait prochainement proposer des mises à jour d’applications installées en dehors de la boutique officielle. Une fonctionnalité repérée dans une version bêta du Play Store laisse entrevoir cette possibilité.
Le géant de Mountain View semble prêt à s'assouplir sa position concernant la gestion des mises à jour d'applications. Des indices, découverts dans la version 42.0.18 du Play Store, laissent entrevoir l'arrivée d'une nouvelle option pour les applications installées depuis des sources tierces. Cette fonctionnalité offrirait aux utilisateurs la possibilité de basculer vers le Play Store pour les futures mises à jour, plutôt que de dépendre de la source d'origine.
Le Google Play Store s'ouvre un peu plus aux applications tierces
Souvenez-vous, Android 14 avait déjà introduit une nouveauté permettant aux boutiques d'applications de définir la propriété des mises à jour pour les applications téléchargées via leur plateforme. Cette mesure visait à prévenir l'installation accidentelle de versions inadéquates (et potentiellement dangereuses) depuis des sources différentes.
Jusqu'à présent, cette fonctionnalité ne permettait pas de transférer au Play Store la gestion des mises à jour pour les applications téléchargées et installées via des boutiques tierces. À en croire les récentes découvertes d'Android Authority, la nouvelle option pourrait bien changer la donne, offrant davantage de flexibilité aux utilisateurs.
Un changement majeur pour l'écosystème Android
Selon toute vraisemblance, les utilisateurs pourraient bientôt voir apparaître une notification leur indiquant que l’application installée sur leur smartphone ou tablette ne provient pas du Google Play Store et qu’il est possible de la mettre à jour depuis sa source d’origine… ou depuis la boutique officielle ! Un bouton « Mettre à jour depuis le Play Store » devrait également être proposé, à en croire les captures d'écran visibles ci-dessous.
Cette fonctionnalité transférerait donc la propriété de mise à jour à la boutique du géant américain, ce qui permettrait aux utilisateurs de bénéficier d'une gestion centralisée quant au processus de maintenance de leurs applications, et ce, quelle que soit leur provenance.
Pour l'heure, nous ignorons toutefois si le choix de mettre à jour les applications tierces depuis la boutique de Google transférera la gestion des updates au Play Store pour les futures versions de l'application en question. Reste également à déterminer à partir de quand cette fonctionnalité sera accessible auprès des utilisateurs d'appareils Android et quelles versions du système d'exploitation seront concernées.
- Plus de 2,5 millions de références disponibles
- Navigation intuitive
- Téléchargements et paiements sécurisés
Source : Android Authority