L'Associated Press revient sur Google News

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 août 2010 à 12h12
00C8000002322488-photo-ap-logo.jpg
Les dépêches de l'Associated Press devraient refaire leur apparition sur le portail de Google News. En effet, selon un article du Wall Street Journal, les deux parties se seraient finalement accordées pour renouveler leur partenariat.

En décembre 2009, l'agence AP avait en effet décidé de stopper l'indexation de ses dépêches par le site d'actualités. Cette décision faisait suite à une querelle de plusieurs années entre les deux sociétés. Plus spécifiquement, les communiqués n'apparaissaient plus au sein de Google depuis le 23 décembre 2009 à moins que ces derniers n'aient été repris par un tiers partenaire de l'agence de presse. L'Associated Press pointait du doigt le géant de Mountain View en accusant ce dernier de voler du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle et de ne pas reverser assez de revenus générés par la publicité.

Quelques mois plus tôt, en juillet 2009, AP avait d'ailleurs décidé de renforcer ses mesures de sécurité, notamment en ce qui concerne les violations de droits d'auteurs sur la Toile. L'agence a ainsi placé un système de tatouages électroniques au sein de ses dépêches afin de traquer les sites Internet sur lesquels les communiqués électroniques ont été publiés et, le cas échéant, d'assigner en justice les utilisateurs frauduleux.

Finalement c'est vers le portail Yahoo! que l'agence s'est tournée en février 2010. Le contrat n'étant pas exclusif, Google a donc retenté sa chance. Aucun information financière n'a été révélée concernant ce nouveau rapprochement si ce n'est qu'il s'élève à plusieurs millions de dollars par an pour un contrat de deux ans. L'Associated Press souhaite obtenir davantage de contrôle sur la publication de ses dépêches notamment en mentionnant l'auteur d'une brève et en favorisant la publication des sources originales. Ce procédé sera également appliqué à l'Agence France-Presse, UK Press Association et la Canadian Press. Dans la mesure où ces agences n'ont pas de sites Internet - et ne peuvent donc pas profiter du trafic généré par le moteur, les dépêches seront hébergées directement par Google. La firme californienne précise que pour ses autres partenaires, son portail ne présentera qu'un extrait de l'article ainsi qu'un lien pointant vers site original.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.