Google : sommes-nous trop dépendants des services du géant ?

15 décembre 2020 à 10h20
24
Google Services
PK Studio / Shutterstock.com

C'était le tremblement de terre de la journée d'hier : Google et l'ensemble de ses services ont été inaccessibles durant quelques heures. Les milliers de messages d'internautes ayant fusé sur les réseaux sociaux durant ce laps de temps nous interrogent : sommes-nous trop dépendants de Google ?

Google vous manque, et tout est dépeuplé ?

Lorsqu'un géant du Net tombe, c'est visiblement la planète entière qui s'essouffle ! Il faut dire qu'aujourd'hui, Google est bien plus qu'un simple moteur de recherche. C'est simple, l'entreprise peut-être présente à n'importe quel moment de la journée, peu importe votre besoin.

Vous devez vous déplacer quelque part ? Il y a Google Maps. Vous voulez vous détendre en regardant des vidéos ? Il y a YouTube. Vous voulez regarder un film ou écouter de la musique ? Il y a Google Play Films et séries et YouTube Music. Vous voulez discuter avec vos proches ? Google Messages ou Google Duo… Vous pouvez même avoir un assistant vocal personnel avec Google Assistant.

La question se pose également pour le monde professionnel ! Avec Google Agenda, Gmail, Google Docs ou encore Google Drive, la firme de Mountain View répond aux besoins primaires des entreprises.

En proposant des services faciles d'accès et simples d'utilisation, Google a su se positionner et se rendre indispensable dans tous les secteurs de notre vie quotidienne.

Et vous, vous considérez-vous comme dépendant aux services Google ? Utilisez-vous plutôt des alternatives à ses services ? Que faire si Google tombe un jour dans une panne prolongée ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
arbor111
Ce géant est indispensable car nous sommes devenus fénéants. Bien souvent des alternatives existent, mais nous nous cantonnons à des habitudes et des ergonomies que les GAFAM nous incitent à suivre. Je vous conseille d’utiliser ce merveilleux site qui trouve des alternatives, open source ou pas.<br /> AlternativeTo<br /> AlternativeTo - Crowdsourced software recommendations<br /> AlternativeTo lets you find apps and software for Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Android Tablets, Web Apps, Online, Windows Tablets and more by recommending alternatives to apps you already know.<br />
Temps_Nyx
Si nous prenions le temps d’analyser ce dont nous avons réellement besoin, la moitié de leurs services ne nous serviraient pas… Comme le dit arbor111 c’est parce que nous sommes devenu fainéants.
herulezeus
Personnellement pas du tout eu de problème de manque. J’utilise qwant pour la recherche. Je n’ai pas de Gmail, système de cartographie Here Maps. Donc il est tout a fait possible de se passer de Google.
baazul
heureusement qu’il y a eu des articles pour nous dire que c’était en panne, je n’utilise que gmail chez eux du coup je n’ai rien vu. C’est vrai qu’il est temps que les personnes regardent ce qui se fait ailleurs mais ca demande plus d’investissement. Comme on dit, il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même plat
TofVW
Il y a eu un problème chez Google hier? Pas remarqué…
Yorgmald
C’est par le biais de nouvelles que je sais aussi qu’il y a eut un soucis avec Google, car je ne m’en suis pas du tout aperçu.<br /> Donc non, pas trop dépendant de cette entreprise, après nous le sommes tous face à une autre. Tout dépend de notre utilisation des outils existants.
FrosT74
«&nbsp;sommes-nous trop dépendants des services du géant&nbsp;»<br /> Oui, mais c’est pareil pour Microsoft, Amazon etc.
dimebag
Je vois pas ce que la fainéantise vient faire là.<br /> Ca commence par un besoin, est ce qu’une personne lambda a besoin d’aller chercher des alternatives alors que Google lui donne ce qu’il veut ? Non ! Est ce qu’une personne lambda a envie de passer ne serait ce qu’une minute à chercher d’autres services, non clairement pas<br /> Il n’est nullement question de fainéantise mais simplement d’intérêt. Tout le monde ne s’intéresse pas à ce genre de choses, le «&nbsp;qu’est ce que j’en ai à foutre que ce soit google ou un autre…&nbsp;» est de mise très fréquemment
dimebag
Pas vu qu’il y avait une panne…pas de dépendance particulière à Google mais forcément toujours dépendant de quelqu’un à moins d’héberger chez soi tous les services possibles et d’avoir les moyens d’être soi même un FAI pour ne pas être dépendant d’une connexion internet d’une quelconque entreprise
g-m1n1
En terme de recherches, difficile de se passer de Google Search. Ils sont largement devants au niveau mondial.<br /> Moi qui habite au Luxembourg, c’est les seuls qui me proposent des recherches pertinentes, et j’ai essayé Qwant très longtemps.<br /> Search et Gmail sont les seuls services que j’utilise régulièrement.<br /> Maps je j’utilise aussi, mais il y a des alternatives correctes.
zomurn
Dépendant ? Au début des années 2000 la question pouvait se poser. Maintenant je vois plus cela comme une nécessité. Comme si on disait être dépendant de la voiture. Dans les années 60 la question se posait, aujourd’hui c’est plus une nécessité et question de moeurs.
zoup01
Ma boite mail principale est gmail, j’utilise map, YouTube , Google et drive tout simplement parce que c’est bien foutu et pratique.<br /> Idem que au dessus, j’ai pas vu la panne.
Julien_Guia
Bon, la coupure n’a pas durée « plusieurs heures » mais 30 minutes…
petrus_pierre
ben pourquoi ne pas dire tout simplement si google et les gafam disparaisse que va devenir internet dans tout sont ensemble et en France surtout !!!
ti4444
Google Play c’est moins pratique pour les jeux qui fonctionnent avec quand il est en panne.<br /> Sinon, j’utilise youtube, calendar et le drive qui sont très pratiques et utile il faut le reconnaitre… Par contre, Gmail je ne m’en sert pas.
baazul
Peut être un monde plus ouvert avec une meilleure répartition des richesses. Personne ne peut savoir. Personnellement j’utilise lilo.org comme moteur de recherche pour le coté éthique (un peu comme Ecosia) et même s’il est moins performant que Google il est capable de répondre à 90-95% des demandes de la majorité des utilisateurs. Mais bon la majorité des personnes vont allumer leur téléphone et utiliser le moteur le plus connu. Après c’est un vaste débat
trollkien
Perso pour un bordelleux qui pourrait se perdre dans son jardin comme moi, je suis bien content des services Google !<br /> Maps, drive, photos, simple efficace et automatisé.<br /> Et j’en ai rien à secouer que google utilise plus ou moins mes données, dans tous les cas cela m’expose surement moins que ceux qui sont sur les réseaux sociaux (ou je ne suis pas)
smover
Perso j’évite Google comme la peste depuis des années et je m’en porte très bien. Scan de mail des utilisateurs gmail, tracking des data des smartphones Android… Je me sers uniquement de Waze et parfois de Youtube mais c’est rare.<br /> Je déteste l’idée qu’ils s’engraissent sur mes données, et je n’ai aucune confiance. Google est probablement le pire des GAFAM, devant Facebook.
trollkien
Ben non pas du tout =) je suis très content des services google globalement.<br /> J’ai eu un coup de gueule comme tout le monde pourrait avoir (je ne suis pas un robot) par rapport aux futures restrictions google photo en effet sachant que je partage une grande parties de mes photos de paysages et d’endroits sympa ; c’est tout.
trollkien
Perso moi qui suis poisson rouge, que une IA rajoute automatiquement mes déplacements et mes vacances sur l’agenda google, ben je suis pour ^^
pascalreedsmith
Si Google venait à disparaitre, ce serait une révolution, c’est clair.<br /> Mais je donne 2 jours aux internautes pour retrouver une vie normale avec les services d’autres entreprises, avec des services peut etre moins performants à l’instant T. C’est pourquoi il est important qu’il y ait de la concurrence afin qu’en cas de disparition du modèle les autres puissent se développer.
arbor111
«&nbsp;Tout le monde ne s’intéresse pas à ce genre de choses, le « qu’est ce que j’en ai à foutre que ce soit google ou un autre… » est de mise très fréquemment&nbsp;»<br /> A part ça, ne pas s’intéresser aux outils qu’on utilise n’est pas de la paresse ! <br /> J’ajoute que contrairement à ce qu’on pense, Google est déjà sur le déclin. Condamné à évoluer sans cesse, la pieuvre est esclave de son besoin d’expansion et de faire de l’argent (le tout gratuit c’est terminé pour eux, car les actionnaires veulenet des retours sur investissements). Mais allons nous encore accepter pendant longtemps de voir 10 pubs pour regarder la vidéo qu’un amateur a publié gratuitement sur Youtube ? J’en doute beaucoup. Le système d’abonnement arrive à saturation, il faut s’abonner à Google Drive, à Apple Music, au forfait internet, à Netflix, à Adobe, Amazon Prime, etc. Il arrivera un jour où les utilisateurs vont réaliser qu’ils ne paient que du vent et que les actionnaires eux, transforment tout ça en or.
dimebag
Du désintérêt comme je l’ai dit, tout comme tu ne t’intéresse pas à tout ce que tu utilises dans ta vie au quotidien<br /> Et donc t’es pour le tout gratuit…Netflix gratuit, Google gratuit, Amazon gratuit, ton garagiste gratuit, appartement / maison gratuit, électricité gratuite, etc…<br /> Dans ton système plus personne ne s’engraisse à part toi
dimebag
Et le service le plus performant deviendrait le nouveau Google et c’est reparti comme avant…
arbor111
Vraiment n’importe quoi ta réponse. Ce n’est absolument ce que j’ai dit, tu n’as rien compris.
dimebag
Où tu t’es mal exprimé…
Thana_Teros
Perso je suis en train de me détacher des services proposés par les GAFAM, du moins du côté personnel (cloud privé (NAS), fournisseur d’adresse mail, agenda et nom de domaine respectueux de ma vie privée,…) les alternatives existent suffit juste de s’intéresser chose devenue compliquée dans un monde où le tout tout de suite et la loi du moindre effort sont devenus des habitudes pour beaucoup.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dans la série Resident Alien, Alan Tudyk va faire ce qu'il sait faire de mieux : n'importe quoi
Cyberpunk 2077 : un problème empêche l'utilisation des threads de processeurs AMD à leur plein potentiel
Norman Abramson, pionnier des réseaux informatiques sans-fil, décède à l'âge de 88 ans
Cette carte microSDXC Sandisk Ultra de 400 Go est bradée sur Amazon
Le OnePlus 9 5G fuite en photo, sous tous les angles et avec tous ses détails
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page