App Store : Apple augmente les prix des applications

26 octobre 2012 à 09h19
0
De nombreux internautes ont eu la surprise de découvrir jeudi que les prix des applications distribuées sur l'App Store d'Apple avaient augmenté. La firme a en effet réajusté la grille des tarifs à laquelle accède les éditeurs et développeurs, entraînant une hausse de prix généralisée sur l'ensemble du catalogue.

Une inflation inattendue, alors qu'Apple vient d'annoncer de nouveaux bénéfices trimestriels record. Et pourtant, l'information a bien été confirmée par la firme elle-même, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers : les tarifs des applications vendues au travers de l'iTunes Store ont été réajustés à la hausse dans la plupart des pays d'Europe, dont la France.

La petite appli sympa vendue 0,79 euro est ainsi maintenant facturée 0,89 euro. Celle qui valait 1,59 euro a vu son prix passer à 1,79 euro, etc. Sur les premiers paliers tarifaires, la hausse représente 10 à 15% du prix de départ de l'application. Elle semble en revanche ne pas s'appliquer systématiquement sur les paliers les plus élevés.

05482159-photo-prix-app-store-octobre-2012.jpg

Ces changements de prix ne sont pas à mettre au crédit des développeurs : la révision a été décidée par Apple, qui n'a toutefois pas commenté pour l'instant ses motivations. Un éditeur qui souhaite commercialiser son application sur l'App Store doit en effet en fixer le tarif en fonction d'une grille de prix déterminée par Apple et décomposée en paliers. Le « Tier 1 » correspond ainsi à une application vendue 0,89 euro aujourd'hui, contre 0,79 euro hier, etc.

Cette grille (baptisée App Store Pricing Matrix et accessible uniquement aux développeurs enregistrés sur iTunes Connect) est élaborée sur la base des prix décidés par Apple en dollars (0,99 dollar pour une application Tier 1), puis transposée dans les différentes devises autorisées par l'App Store (huit nouvelles font d'ailleurs leur apparition cette semaine). À de rares échéances, Apple s'autorise à réviser les équivalences entre devises. C'est ce qui vient de se passer ici : les 0,99 dollar qui équivalait à 0,79 euro correspondent désormais à 0,89 euro (au cours actuel, 0,99 dollar valent en réalité 0,765 euro).

Si les consommateurs finaux risquent de n'apprécier que moyennement cette hausse subite, la nouvelle est en revanche bienvenue pour les créateurs d'application, puisque la répartition des revenus entre Apple et éditeurs reste sur une base inchangée. En Europe, ceux-ci touchent toujours environ 60% du prix TTC de leur application, les 40% restants allant à l'App Store. Sur une application initialement vendue 7,99 euros, un développeur touchait par exemple 4,36 euros. Le tarif est désormais fixé à 8,99 euros, avec 5,47 euros reversés. Le tableau ci-dessous, compilé par le site italien TheAppleLounge, résume les nouvelles répartitions opérées sur les premiers paliers tarifaires.

0258000005482161-photo-r-partitions-app-store-tarifs-tier-d-veloppeurs.jpg


Il est à noter que la nouvelle grille s'applique également pour les achats de contenu au sein d'une application (in-app purchase), mais aussi pour les logiciels vendus par l'intermédiaire du Mac App Store. L'outil traitement de texte et mise en page Pages édité par Apple est ainsi vendu 17,99 euros, contre 15,99 euros précédemment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top