🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple : les puces A19 et M5 déjà en développement !

22 août 2023 à 09h00
7
© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

Apple serait déjà bien avancée dans le développement de ses puces de toute nouvelle génération, destinées à sortir dans quelques années.

Le constructeur américain va très bientôt présenter ses nouveaux iPhone 15, qui viendront pour la première fois avec la puce maison A17 Bionic. Et ces réussites ont déjà des suites importantes, si l'on en croit une nouvelle information.

Soldats A19 et M5 au rapport

Apple produit ses propres puces, que ce soit pour ses iPhone ou, ces dernières années, pour ses ordinateurs MacBook, dont les dernières versions bénéficient de la puce M2. Cette année, ses dernières productions en date vont respectivement bénéficier des puces A17 et M3, avec des gains de performances attendus. Mais le géant américain est déjà bien loin de ces nouveautés, d'après de nouvelles informations.

En effet, le leaker @_orangera1n a partagé des informations sur X.com (Twitter), reprises par Wccftech. Celles-ci montrent qu'Apple aurait déjà bien avancé sur les processeurs non pas de la génération suivante, mais de la génération encore d'après. Soit les puces A19 pour les smartphones, les M5 pour les Macbook. Ces dernières devraient venir avec plusieurs variantes (Pro, Max et Ultra).

© raigvi / Shutterstock
© raigvi / Shutterstock

Rendez-vous en 2025 ?

Cette information montre qu'Apple fait partie des sociétés qui ont prévu plusieurs années à l'avance le matériel utilisé pour leurs productions à venir. Si les choses se passent normalement, les puces A19 devraient équiper la série des iPhone 17, programmée pour 2025. Les processeurs M5 s'installeront quant à eux la même année dans les divers Macbook qui seront proposés par la marque à la pomme.

2025 sera aussi l'année durant laquelle le partenaire taïwanais d'Apple, le fondeur TSMC, souhaiterait lancer la production de masse de ses premières puces de 2 nm. Ces semi-conducteurs atteindraient un niveau de finesse de gravure inédit et pourraient alors assurer des performances exceptionnelles à Apple, aidant à asseoir encore un peu plus la place de numéro 1 mondial incontesté de la firme créée par Steve Jobs dans le secteur des téléphones haut de gamme.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MisterDams
Quoi, ils commenceraient pas à définir la roadmap du SoC suivant à la commercialisation du modèle actuel ? Quel choc !
idhem59
C’est logique, ça ne se développe pas en un jour.<br /> Quand un nouveau modèle de puce sort, le suivant est déjà dans les labos, et celui encore d’après est déjà dans les tuyaux de la R&amp;D.
Caramel34
Ben comme toutes les entreprises, elles ne se reposent pas sur leurs lauriers.
Kriz4liD
Ça ne mérite pas un article.<br /> pourquoi pas faire une brève avec plein de petite info de ce genre ?
vvdb
Il faut bien dissocier les gains de conception (imputables à Apple) des gains de gravure (imputables à TSMC)<br /> Soyez justes !
Olivier_Tableau
Comme les iPhones un nouveau modèle de Mac tous les ans, M3 en 2023, M4 en 2024, M5 en 2025, etc.
Pernel
Sauf Intel
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet