USB-C : nouvelle connectique, nouveau jackpot pour Apple ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 mars 2023 à 16h30
© Yalcin Sonat / Shutterstock
© Yalcin Sonat / Shutterstock

Si la marque à la pomme doit abandonner son port propriétaire Lightning, pas question pour autant de se priver des quelques deniers prélevés chez les constructeurs partenaires.

Le port Lightning aura vécu un peu plus d'une décennie, mais Apple n'a d'autre choix aujourd'hui que de l'abandonner au profit de l'USB-C.

Apple contrainte d'abandonner le Lightning par l'Union européenne

La marque s'est longtemps accrochée à son port fétiche avant de finalement faire basculer bon nombre de ses produits vers l'USB-C. Adopté massivement par l'ensemble de l'industrie, ce port va finalement équiper les Mac, les iPad et plusieurs accessoires d'Apple pour les ouvrir à d'autres accessoires.

L'iPhone est aujourd'hui le seul appareil qui résiste encore à l'USB-C, mais ce n'est plus qu'une question de temps avant que cela cesse. Selon certaines rumeurs insistantes, l'iPhone 15, qui devrait être présenté à la rentrée, abandonnerait enfin le port Lightning.

Le constructeur américain n'opère pas cette modification de gaieté de cœur, mais contraint et forcé, notamment par la Commission européenne qui imposera à partir de 2024 le port USB-C sur chaque smartphone vendu dans les frontières de l'UE. Cette décision n'arrange pas non plus les affaires de la marque, qui avait mis au point un juteux programme de certification autour du connecteur Lightning, grâce auquel elle touche encore une somme rondelette.

Un USB-C bridé, sauf à payer un accessoire certifié

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fabricant d'accessoires souhaitant proposer un appareil équipé d'un connecteur Lightning doit adhérer au programme MFi (Made For iPhone). Ce dernier leur permet d'accéder à une puce propriétaire et jalousement gardée par Apple, contre un pourcentage de son chiffre d'affaires généré par les ventes de ces produits. Les clients sont quant à eux assurés de ne pas acheter un produit de contrefaçon, grâce à un logo qui certifie la bonne conformité de l'accessoire.

L'USB-C aurait pu signifier la mort du programme MFi, mais selon le leaker ShrimpApplePro, Apple a déjà anticipé la chose et pourrait brider la vitesse de charge et le débit des iPhone utilisant des câbles non certifiés par ses soins.

Pour bénéficier des meilleures performances, les consommateurs n'auront d'autre choix que de passer à la caisse et d'obtenir des accessoires validés par Apple, qui continuera de toucher des royalties sur chaque vente.

La marque aurait déjà, selon certaines indiscrétions, pour volonté de limiter les performances apportées par le port USB-C de l'iPhone 15 par rapport à celui de l'iPhone 15 Pro. Si cette dernière information se confirme, la société californienne remportera le jackpot en se conformant strictement aux décisions des régulateurs tout en faisant perdurer son juteux business.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
adarion

Après ça ne change pas grand chose quand on voit l’abominable sac de noeud qu’est devenu l’usb entre les charge rapide majoritairement propriétaires, le power delivery, les vitesse de transferts ou on ne comprend plus rien (USB 3.2 gen2x2 ???), le thunderbolt et l’usb4, le transfert de flux vidéo avec le usb-c ready for display port, et j’en oublie probablement, avec de la chance le MFI permettra de faire un groupage de ces specs pour y voir plus clair, dans tous les cas je ne vois pas trop ce que ça va changer, c´est un tel merdier qu´on y comprend déjà plus rien

obbiclubic

J’espère qu’ils vont se ramasser un procès exemplaire pour ce bridage boudeur !

ayaredone

Il paraît qu’une charge lente c’est mieux pour les batteries. Si oui c’est une bonne raison de ne pas acheter un câble certifié :stuck_out_tongue:

mrassol

La loi était : un port USB C pour charger, ils ont respecté la loi (même si je trouve la façon de faire abjecte)

sylvebarbe78

La question est : Ont-ils le droit de brider ce port ?

negima

C’était le cas pour les batteries d’avant. Les batteries récentes sont fait pour supporter les charges rapides sans baisse de longévité. Je n’ai pas constaté de baisse de charges après 2 ans de charges rapides.

pinkfloyd

Tant que ca marche et que ca ce vend pourquoi ils arrêteraient ?

Mais perso, c’est une raison en plus a rajouter sur ma liste du « surtout pas Apple »

Comment vous faites les gens pour accepter de vous faire prendre pour des c*** comme ca ? sachant qu’ils s’en cachent meme plus ?

a-snowboard

Parce que certains ont d’autres bonnes raisons.

J’ai des appareils auditif. Apple c’est la seule marque dont je sais que la compatibilité est là pour l’induction. Ils ont des pages web dédiés et tu sais précisément quel iPhone est compatible avec l’induction.
Chez les autres marques impossible d’avoir l’information de façon fiable.

Maintenant mes appareils sont passés au Bluetooth donc là problematique n’est plus réellement présente. (Quoique j’ai encore des écouteurs à induction qui me servent dans certains cas : audioguide et ordinateur.

Après faut pas se leurrer. Chez les autres marques, ce n’est pas foufou les opérations commerciales pour se faire du fric. Faut pas se bercer d’illusions.

Doss

Les autres le font aussi et n’importe quel câble permettra de charger l’iPhone, c’est la seule demande de l’EU.

MattS32

Nope. L’UE demande aussi que si l’appareil supporte la charge rapide, alors il la supporte au moins via USB Power Delivery. Les protocoles propriétaires de recharge rapide ne sont pas interdits, mais ils ne sont autorisés que si l’USB-P.D est également présent.