USB-C : nouvelle connectique, nouveau jackpot pour Apple ?

01 mars 2023 à 16h30
43
© Yalcin Sonat / Shutterstock
© Yalcin Sonat / Shutterstock

Si la marque à la pomme doit abandonner son port propriétaire Lightning, pas question pour autant de se priver des quelques deniers prélevés chez les constructeurs partenaires.

Le port Lightning aura vécu un peu plus d'une décennie, mais Apple n'a d'autre choix aujourd'hui que de l'abandonner au profit de l'USB-C.

Apple contrainte d'abandonner le Lightning par l'Union européenne

La marque s'est longtemps accrochée à son port fétiche avant de finalement faire basculer bon nombre de ses produits vers l'USB-C. Adopté massivement par l'ensemble de l'industrie, ce port va finalement équiper les Mac, les iPad et plusieurs accessoires d'Apple pour les ouvrir à d'autres accessoires.

L'iPhone est aujourd'hui le seul appareil qui résiste encore à l'USB-C, mais ce n'est plus qu'une question de temps avant que cela cesse. Selon certaines rumeurs insistantes, l'iPhone 15, qui devrait être présenté à la rentrée, abandonnerait enfin le port Lightning.

Le constructeur américain n'opère pas cette modification de gaieté de cœur, mais contraint et forcé, notamment par la Commission européenne qui imposera à partir de 2024 le port USB-C sur chaque smartphone vendu dans les frontières de l'UE. Cette décision n'arrange pas non plus les affaires de la marque, qui avait mis au point un juteux programme de certification autour du connecteur Lightning, grâce auquel elle touche encore une somme rondelette.

Un USB-C bridé, sauf à payer un accessoire certifié

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fabricant d'accessoires souhaitant proposer un appareil équipé d'un connecteur Lightning doit adhérer au programme MFi (Made For iPhone). Ce dernier leur permet d'accéder à une puce propriétaire et jalousement gardée par Apple, contre un pourcentage de son chiffre d'affaires généré par les ventes de ces produits. Les clients sont quant à eux assurés de ne pas acheter un produit de contrefaçon, grâce à un logo qui certifie la bonne conformité de l'accessoire.

L'USB-C aurait pu signifier la mort du programme MFi, mais selon le leaker ShrimpApplePro, Apple a déjà anticipé la chose et pourrait brider la vitesse de charge et le débit des iPhone utilisant des câbles non certifiés par ses soins.

Pour bénéficier des meilleures performances, les consommateurs n'auront d'autre choix que de passer à la caisse et d'obtenir des accessoires validés par Apple, qui continuera de toucher des royalties sur chaque vente.

La marque aurait déjà, selon certaines indiscrétions, pour volonté de limiter les performances apportées par le port USB-C de l'iPhone 15 par rapport à celui de l'iPhone 15 Pro. Si cette dernière information se confirme, la société californienne remportera le jackpot en se conformant strictement aux décisions des régulateurs tout en faisant perdurer son juteux business.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

adarion
Après ça ne change pas grand chose quand on voit l’abominable sac de noeud qu’est devenu l’usb entre les charge rapide majoritairement propriétaires, le power delivery, les vitesse de transferts ou on ne comprend plus rien (USB 3.2 gen2x2 ???), le thunderbolt et l’usb4, le transfert de flux vidéo avec le usb-c ready for display port, et j’en oublie probablement, avec de la chance le MFI permettra de faire un groupage de ces specs pour y voir plus clair, dans tous les cas je ne vois pas trop ce que ça va changer, c´est un tel merdier qu´on y comprend déjà plus rien
obbiclubic
J’espère qu’ils vont se ramasser un procès exemplaire pour ce bridage boudeur !
ayaredone
Il paraît qu’une charge lente c’est mieux pour les batteries. Si oui c’est une bonne raison de ne pas acheter un câble certifié
mrassol
Philou1962:<br /> J’espère juste qu’il va se prendre des amendes en limitant l’utilisation d’un accessoire 100% compatible mais sans puce MFi.<br /> La loi était : un port USB C pour charger, ils ont respecté la loi (même si je trouve la façon de faire abjecte)
sylvebarbe78
La question est : Ont-ils le droit de brider ce port ?
negima
C’était le cas pour les batteries d’avant. Les batteries récentes sont fait pour supporter les charges rapides sans baisse de longévité. Je n’ai pas constaté de baisse de charges après 2 ans de charges rapides.
pinkfloyd
Tant que ca marche et que ca ce vend pourquoi ils arrêteraient ?<br /> Mais perso, c’est une raison en plus a rajouter sur ma liste du « surtout pas Apple »<br /> Comment vous faites les gens pour accepter de vous faire prendre pour des c*** comme ca ? sachant qu’ils s’en cachent meme plus ?
a-snowboard
Parce que certains ont d’autres bonnes raisons.<br /> J’ai des appareils auditif. Apple c’est la seule marque dont je sais que la compatibilité est là pour l’induction. Ils ont des pages web dédiés et tu sais précisément quel iPhone est compatible avec l’induction.<br /> Chez les autres marques impossible d’avoir l’information de façon fiable.<br /> Maintenant mes appareils sont passés au Bluetooth donc là problematique n’est plus réellement présente. (Quoique j’ai encore des écouteurs à induction qui me servent dans certains cas : audioguide et ordinateur.<br /> Après faut pas se leurrer. Chez les autres marques, ce n’est pas foufou les opérations commerciales pour se faire du fric. Faut pas se bercer d’illusions.
Doss
Philou1962:<br /> ’espère juste qu’il va se prendre des amendes en limitant l’utilisation d’un accessoire 100% compatible mais sans puce MFi<br /> Les autres le font aussi et n’importe quel câble permettra de charger l’iPhone, c’est la seule demande de l’EU.
MattS32
Doss:<br /> c’est la seule demande de l’EU.<br /> Nope. L’UE demande aussi que si l’appareil supporte la charge rapide, alors il la supporte au moins via USB Power Delivery. Les protocoles propriétaires de recharge rapide ne sont pas interdits, mais ils ne sont autorisés que si l’USB-P.D est également présent.
SPH
« La marque aurait déjà, selon certaines indiscrétions, pour volonté de limiter les performances apportées par le port USB-C de l’iPhone 15 »<br /> Scandaleux… mais ça ne m’étonne pas !
Mr_Electro84
Argent, argent, argent, argent, il n’y a que ça qui anime cette marque (et aussi prison), au grand dam de l’UE et des consommateurs !
Pfeuh
T’inquiètes pas, ils te trouvent aussi c*** parce que tu vas pas dans leurs sens tout comme toi tu les trouves c*** parce que ça va pas dans le tiens.<br /> Pour la majorité des gens, les smartphones sont utilisés de la même manière, à savoir : applications, téléphonie, internet.<br /> Tous les OS proposent les mêmes services.<br /> Au final c’est juste un écran où on fait tous la même chose.<br /> Il n’y a que les personnes un peu plus « geek » où le choix des autres gênent (dans le cas du choix entre iOS/Android, Mac/Windows, Xbox/PS etc…).<br /> Sinon, ils en ont que faire de ton opinion.
cmoileena
Oui les autres marques ne pensent pas à l’argent. Il n’y a que Apple évidemment
pecore
C’est toujours le même business model de la part d’Apple: avoir la maitrise de son écosystème et faire payer les autres sociétés pour pouvoir en profiter.<br /> Ce n’est pas nouveau, c’est pareil avec l’app-store et sans doute d’autres choses auxquelles je ne pense pas à l’instant. Et ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste du business. C’est une entreprise crée pour faire de l’argent qui fait payer d’autres entreprises elles aussi crées pour faire le l’argent et qui en feraient tout autant si elles en avaient l’occasion.
Mr_Electro84
Il y a une différence c’est qu’Apple monte ce curseur quitte à mépriser l’utilisateur (Verrouiller l’App Store, empêcher les communications RCS entre téléphone Android/iPhone, Mettre en place des pratiques anticoncurrentielles, rejets des standards pour imposer la sienne et les royalties qui vont avec…)<br /> Pour Apple, un Client c’est un Pigeon !
Pernel
Apple et culot, c’est des synonymes.
ktionT4
« Pauvre » Apple! Elle devrait bientôt franchir le 5 trillions de beaux dollars. La dette des États-Unis d’Amérique, elle, devrait grimper, proportionnellement aux profits du « privé » - que c’est « étrange » - et atteindre bientôt 50 trillions « seulement ».<br /> Merci à tous les « journalistes » continuant jour après jour de faire de la publicité gratuite pour cette compagnie. Elle en a vraiment besoin!
alsaco67
Pourquoi parler d’investisseurs ?<br /> Apple a le cash pour investir, ne fait appel qu’à des sous traitants en Asie qui innovent (écran, etc) et savent fabriquer pour elle .<br /> Si on Apple « investisseurs » ceux qui achètent en bourse de actions dans le seul but de s’enrichir un peu plus, alors on est d’accord…
alsaco67
Je suis client complet chez Apple depuis quasi 2 décennies tout en restant ouvert à Android, PC etc . Le piège c’est que l’on commence par un appareil souvent d’occasion (c’était mon cas) et hop, on en prend un second car les OS communs attirent vraiment et quand l’un des appareil lache, on se dit que l’on a pas envie d’avoir plusieurs OS et on reste piégé… J’achète des secondes mains, du reconditionné pour alléger la facture mais tout en critiquant la marque sans retenue parfois (comme ici, cette histoire de USB C bridé) , je reste pigeon.<br /> L’immense majorité des clients n’y connait rien, ils achètent par mimétisme et parfois juste sur la base d’une rumeur fausse : Apple, c’est cher, mais c’est le meilleur . Je suis fan de OPPO et de l’Asie en général où j’ai des attaches. L’innovation, c’est là bas que cela se passe, je le sais car je le vois régulièrement sur place.<br /> C’est la crise il parait et pourtant, en France au moins, les gens achètent des téléphones hors de prix à crédit (???) , des clopes à 11 euros le paquet, de la bibine pour se détruire le foie, des berlines ou des voitures de sport hors de prix alors que pour se déplacer d’un point A à un point B, une Dacia suffit , claquent quelques centaines d’euros pour se tatouer pour faire comme les autres (le syndrome du mouton suivant des modes débiles) … les pigeons sont partout.
cmoileena
Si les gens bossent ils font quand même ce qu’ils veulent de leur argent. S’ils veulent s’offrir une belle voiture, un tatouage, un voyage, un bon smartphone libre à eux quand même tant qu’ils en ont les moyens. Crise ou pas heureusement que certains gagnent correctement leur vie pour se faire plaisir…
bafue
En même tant aujourd’hui tout les câble usb-c ne se valent pas …Donc être sur d’avoir un câble qui fonctionne correctement pourquoi pas …<br /> Pour alsaco67 ça fait 50 ans que c’est la crise ,rien de nouveau ,les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches ,rien de bien nouveau…
mrassol
Conseil d’ami : RESTE SUR APPLE si tu veux du BT fiable.
enigmatiqk
apple ne monte pas le curseur, il a toujours été au même niveau. par contre les autres le montent en reprenant des idées d’apple.<br /> la question, pourquoi certains n’aiment pas quelque chose qui garde le même standard et n’impose pas de venir chez eux mais aiment une autre marque qui elle évolue dans le sens d’apple … ?<br /> la gestion de la carte sd plus restrictive, la perte du port jack, … bref les apple user ne sont pas objectifs et les android user non plus …
March_Malow
Voilà la preuve direct qu’il faut fuir cette marque comme la peste.
pinkfloyd
C’est quoi le probleme de bluetooth chez les autres marques ???
Tiburon
mrassol:<br /> Conseil d’ami : RESTE SUR APPLE si tu veux du BT fiable.<br /> Affirmation gratuite et sans aucun fondement
mrassol
10 ans d’Android et 3 ans d’ios je sais de quoi je parle, c’est pas pour rien que le fabricant conseille Apple. Sur le spécifique, Android est a la rue.<br /> J’ai un pixel 7 pro, j’ai une voiture avec Android automotive (pas Android auto, TOUT l’ordinateur de bord est sous Android), les 2 sont maintenus par Google, bilan : le BT déconne …<br /> J’ai des équipements de calcul en BT, ça marche une fois sur 3.<br /> En gros, sous Android, tant que tu reste sur du bluetooth classique ça marche, tu fais du spécifique, ça déconne.
Allo
Apple, une marque pour presser le citron des poires ???
a-snowboard
Pour les appareils auditifs, mon audio m’a aussi conseillé de rester chez apple.
Maxence_p
Franchement si Apple met en place le mfi, je trouverais ça normal en sois.<br /> Le mfi d’apple c’est vraiment pas quelque chose de nouveau.<br /> Tous les constructeurs Android font la même chose, j’ai un huawei et mon père a xiaomi si je charge mon huawei avec son câble et inversement, ça va marcher mais en charge lente. Bref, c’est normal, c’est aussi une question de sécurité.
MattS32
Maxence_p:<br /> Bref, c’est normal, c’est aussi une question de sécurité.<br /> Non, ce n’est pas normal. Il y a un protocole standard pour la recharge rapide en USB-C, l’USB Power Delivery, faire des protocoles propriétaires n’apporte pas de la sécurité, ça permet juste d’obliger le client à acheter des chargeurs spécifiques.
tofou
En quoi ils se prendraient une amande ? L’UE na aucunement spécifiée quil ne fallait pas brider le port.<br /> Donc les constructeurs qui brident électroniquement certaines voitures à 250 Km/h vont avoir une amande ?
tofou
Trouver une loi qui impose de ne pas brider un appareil électronique. Bon courage…
tofou
Faux ! LA charge rapide d’une batterie détériore plus rapidement les cellules au fil du temps. C’est lié à la technologie actuelle des batteries lithium. Les constructeurs de batteries limitent la détérioration en utilisant divers matériaux pour concevoir les anodes. Mais c’est pas encore la panade.<br /> Si vous croyez ne pas voir de différence (il y en a bien une) c’est parce que les charges rapides ne vont JAMAIS dépasser 1C de puissance de charge en réalité.
MattS32
tofou:<br /> Si vous croyez ne pas voir de différence (il y en a bien une) c’est parce que les charges rapides ne vont JAMAIS dépasser (ni même atteindre) 1C de puissance de charge.<br /> Elles dépassent déjà très largement 1C… C’est facile, une charge à 1C, c’est une puissance de charge de 1W pour 1Wh de capacité de batterie.<br /> Aujourd’hui sur les charges rapides de smartphones on dépasse régulièrement les 50W, pour des batteries qui font généralement de l’ordre de 15 Wh. Donc on est aux alentours de 3C.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet