Résultats : bien qu'en croissance, Apple manque ses objectifs

19 octobre 2011 à 12h47
0
Apple a divulgué mardi soir les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal. En dépit d'une forte croissance, la société n'atteint pas les prévisions des analystes, fait rare dans son histoire récente. La faute, sans doute, à un nouvel iPhone lancé plus tard que ne l'attendaient les marchés.

00A0000001961298-photo-logo-apple.jpg
Sur la période courant de juin à septembre, Apple indique avoir enregistré un chiffre d'affaires de 28,27 milliards de dollars, contre 20,34 milliards un an plus tôt. Son bénéfice net s'établit quant à lui à 6,62 milliards de dollars, soit 7,05 dollars par action, contre 4,64 dollars un an plus tôt. Ces résultats témoignent toutefois d'un léger recul par rapport au trimestre précédent. En dépit de cette croissance significative, Apple a déçu les marchés mardi soir, en manquant les prévision des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 29,69 milliards. En échanges après-marché, l'action a rapidement perdu 7% sur le Nasdaq (soit tout de même 20 milliards de dollars de capitalisation) avant de se ressaisir légèrement.

Ce sont principalement les ventes d'iPhone qui déçoivent. Avec 17,07 millions d'unités, Apple fait en effet moins bien qu'au trimestre précédent (20,3 millions). La progression reste tout de même de 21% sur un an. L'engouement suscité par l'iPhone 4S (quatre millions de ventes en trois jours sur sept pays) laisse penser qu'une partie des acquéreurs potentiels ont attendu l'annonce d'un nouveau terminal pour réaliser leur achat. Carton plein en revanche du côté de l'iPad (11,12 millions d'unités) et du Mac qui, avec 4,89 millions d'unités, enregistre une hausse de 26% sur un an. L'iPod continue quant à lui à décliner, en partie phagocyté par l'essor des smartphones et tablettes. Apple fait état de 6,62 millions d'exemplaires vendus, un score en baisse de 27% sur un an.

A l'issue de ce quatrième trimestre, le bilan reste tout de même exceptionnel pour Apple, qui franchit la barre symbolique des 100 milliards de dollars de recettes sur l'année. « Nous sommes ravis de clôturer ainsi une exceptionnelle année fiscale 2011, avec chiffre d'affaires en augmentation de 108 milliards de dollars et des bénéfices en progression de 26 milliards de dollars », déclare ainsi Tim Cook, nouveau CEO d'Apple, dans un communiqué. « La réponse des clients à l'iPhone 4S a été fantastique, nous avons une forte dynamique pour les fêtes de fin d'année, et nous demeurons très enthousiastes quant à notre pipeline de produits », promet-il encore. Pour le trimestre à venir, Apple dit s'attendre à un chiffre d'affaires de l'ordre de 37 milliards de dollars, dopé par les fêtes de fin d'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top