Apple Watch Ultra : que nous disent les premiers tests ?

21 septembre 2022 à 19h40
13
Apple Watch Ultra © © Apple
© Apple

Que pensent les testeurs américains de l'Apple Watch Ultra ? La réponse dans notre revue de presse.

Lors de sa dernière keynote, Apple a dévoilé sa première Watch Ultra, une montre connectée haut de gamme qui bénéficie d'une meilleure conception et de plusieurs fonctions sportives plus avancées que celles des autres modèles. Certains médias américains ont déjà pu tester la smartwatch et ont publié leurs impressions : voici ce qu'il faut en retenir.

Un grand écran lumineux, mais une montre qui ne peut pas être portée par tout le monde

En ce qui concerne le design, les testeurs ne sont pas tous d'accord.The Verge et Techradar estiment que l'utilisateur peut rapidement s'accommoder du boîtier de 49 mm et qu'avec un peu d'habitude, la taille et le poids de la montre ne se font pas tant ressentir que cela. CNET et CNBC ne sont pas de cet avis. Selon les deux publications, l'Apple Watch Ultra n'est pas adaptée à tous les poignets. Pour la testeuse de CNBC, la montre n'a pas été pensée pour les femmes en matière de confort et d'esthétique. « Lors de mon test, j'ai reçu de nombreux commentaires. "Cela a l'air ridicule sur toi", m'a dit un ami. "On dirait qu'un ordinateur est à ton poignet", a réagi un autre. »

L'écran fait quant à lui l'unanimité. Tous les tests que nous avons lus mettent en avant le confort apporté au quotidien par la grande dalle qui équipe la montre, que ce soit pour la lecture, la navigation ou des actions comme l'écriture de messages. La luminosité de l'écran a aussi contribué à l'enthousiasme général, en intérieur ou en extérieur. The Verge précise tout de même « qu'il est difficile de battre les écrans transflectifs avec la lumière du soleil ».

La meilleure autonomie sur Apple Watch, mais…

L'autonomie a toujours été un point faible des Apple Watch, The Verge est satisfait de celle de l'Apple Watch Ultra. Le testeur a été agréablement surpris par l'endurance de la smartwatch, estimant que celle-ci peut tenir près de 48 heures en usage standard, alors que la marque à la pomme annonce 36 heures. CNET approuve aussi cette autonomie bien supérieure à n'importe quelle autre montre du fabricant.

CNBC fait remarquer que le suivi du sommeil des autres Apple Watch n'est pas utilisé par certains utilisateurs à cause de leur autonomie, et que l'Apple Watch Ultra résout ce problème. Mais le test souligne également le fait qu'il peut être très inconfortable de dormir avec un appareil si imposant au poignet. Techradar se montre le moins convaincu à ce sujet et estime que malgré les améliorations, l'autonomie de la smartwatch demeure trop faible.

Un grand oui pour le bouton d'action

S'il y a bien une nouveauté qui fait l'unanimité, c'est le bouton d'action. « Toutes les Apple Watch devraient avoir un bouton d'action », écrit The Verge. Cette touche programmable n'est pas qu'un gadget et se montre vraiment très utile, selon l'avis de tous les testeurs.

Le bouton d'action peut par exemple servir à rapidement noter un point d'intérêt. « L'utilisation prévue est pour les randonneurs qui voient une chute d'eau impressionnante et veulent se souvenir de son emplacement. Je serais plus susceptible de l'utiliser pour marquer un restaurant devant lequel je suis passé afin de pouvoir le rechercher plus tard », témoigne Sofia Pitt, de CNBC.

Tous les tests sont également dithyrambiques sur le nouveau GPS dual-band, qui se montre beaucoup plus précis que sur les autres modèles. The Verge, CNET et Techradar regrettent cependant l'absence de cartographie hors ligne et d'une fonction de navigation paresseuse qui se contente du minimum.

Pour conclure

« Après une semaine de tests, je ne pense pas que [l'Apple Watch Ultra] va bousculer les montres Garmin, Polar ou Coros pour les amateurs d'Iron Man, de randonnée ou de plongée sous-marine, du moins, pas encore », fait savoir le testeur de The Verge. Il voit en la montre d'Apple un produit pour les sportifs intermédiaires plutôt que pour les professionnels.

Pour CNET, il s'agit de « la montre la plus excitante depuis des années », même si la concurrence fait mieux en matière de fonctions sportives et de cartographie.

CNBC estime de son côté que l'achat de la montre peut se justifier pour les sportifs sérieux, mais qu'elle ne vaut pas son coût seulement pour le plus grand écran et la meilleure autonomie, étant donné la différence de prix avec les autres modèles.

Pour Techradar, « la Watch Ultra est sans doute la meilleure smartwatch du moment ». Le média la qualifie d'achat facile pour les consommateurs.

Sources : The Verge, CNET, CNBC, Techradar

Apple Watch Ultra
Apple Watch Ultra
Montre connectée
date de sortie : 23-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
pecore
J’ai simplement hâte qu’elle soit standardisée et devienne la nouvelle Apple Watch tout court. Sans doute pour l’Apple Watch 9 ou 10.
Ccts
50 mm c’est énorme pour la plupart des poignets. A savoir aussi que les formes carrés font encore plus grosses visuellement qu’une montre ronde de la même taille.<br /> Si elle vous tente essayez la bien avant de craquer !<br /> Sur un poignet de taille moyenne 44 mm ça donne déjà de la présence.
Furax
J’aimerais bien connaitre l’autonomie en utilisation GPS, car déjà 48h en « standard » c’est vraiment peu je trouve même si c’est la meilleure autonomie pour une Apple Watch.
Urleur
simple comme réponse : « c’est cher pour un gadget en plastique connecté »
Arcetnathon
Alors… elle est en titane et verre de saphir.<br /> C’est sans doute avant tout pour cela qu’elle coute tres chere.
Doss
Ce n’est pas visuel mais mathématique <br /> L’apple watch est rectangle donc pour comparé faut faire (44*49)/Pi = 686,27 puis Racine de 686,27 * 2 = 52,4mm.<br /> Et un montre de 52,4 mm ça commence a faire gros bcp plus gros que l’Apple Watch ultra.
Kergariou
Vous ne croyez pas si bien dire, car avec la tige, il y a moyen d’en faire un cadran solaire !<br /> Bon il faut juste ne pas bouger durant la journée…
Blackalf
Des réponses à un message ont sautés, il ne s’agit pas de modération, mais parce que ce message a été supprimé par son auteur.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page