iPhone 13 VS iPhone 14, au-delà de la hausse de prix, qu'apporte-t-il de neuf ?

08 septembre 2022 à 15h30
14
iPhone 14 bleu © © Apple
© Apple

Apple a présenté ce mercredi 7 septembre son tout dernier iPhone. On fait le point sur les nouveautés apportées par ce nouveau modèle.

Réglée comme une horloge, Apple profite de cette rentrée pour présenter l'iPhone 14, son dernier smartphone en date qui vient prendre la place d'un iPhone 13 qui nous avait déjà fait forte impression.

Deux modèles en apparence identiques

L'iPhone 14 est un parfait copier-coller de l'iPhone 13 d'un point de vue du design extérieur. Posez les deux smartphones côte à côte sur une table : il est quasiment impossible de voir la différence entre les deux mobiles.

Même encoche, mêmes bords plats, même écran OLED de 6,1 pouces et mêmes boutons placés strictement aux mêmes endroits. Seuls les coloris diffèrent cette année, avec l'apparition d'un nouveau bleu clair qui rappelle le bleu alpin de l'iPhone 13 Pro, ainsi qu'un nouveau violet pâle.

L'appareil reste également compatible MagSafe pour une recharge sans-fil plus rapide. Au dos, on retrouve également un double capteur photo équipé d'un flash LED et le port Lightning est toujours présent en bas de l'appareil.

Un processeur un peu plus puissant pour un iPhone un peu plus endurant

L'iPhone 14 réutilise la puce A15 Bionic, toutefois Apple n'a pas recyclé le processeur de l'iPhone 13 mais bien celui de l'iPhone 13 Pro. Le processeur intègre toujours six cœurs CPU, mais désormais cinq cœurs GPU contre quatre sur le précédent modèle. On peut s'attendre donc à quelques améliorations sur la partie graphique, notamment en cours de jeu, bien qu'il soit probable que le commun des mortels voit à peine la différence.

Concernant l'autonomie, l'iPhone 14 est annoncé avec une durée d'utilisation de 20 heures en lecture vidéo et de 15 heures en streaming vidéo, soit à chaque fois une heure de plus que l'iPhone 13.

Des capteurs plus grands pour de meilleurs résultats en basse lumière

Si le nombre d'appareils photo ne change pas, le grand-angle évolue légèrement avec l'adoption d'un capteur plus grand à ouverture f/…5 contre f/1.6 sur l'iPhone 13. Apple indique que son nouveau capteur laisse pénétrer 49 % de lumière en plus et offre des photos à la qualité 2,5 fois supérieure en basses lumières. L'ultra grand-angle à 12 mégapixels quant à lui n'évolue pas.

La caméra avant TrueDepth s'améliore aussi avec une optique ouvrant à f/1.9 et proposant un autofocus. Là encore, Apple vante des photos en basses lumières à la qualité deux fois supérieure à l'iPhone 13.

Pour les amateurs, sachez enfin que le mode Cinématique introduit l'an dernier et permettant de gérer automatiquement la mise au point sur un sujet pour passer d'une personne à l'autre, comme le ferait une caméra professionnelle, peut désormais être utilisé en 4K Dolby Vision. L'iPhone 13 imposait une qualité 1080p au maximum et en SDR uniquement.

Source : Apple

Apple iPhone 14
Apple iPhone 14
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
jedig73
1000 balles pour un telephone identique, un processeur piqué sur l’iphione 13 pro et avec une tres legere amelioration de la camera et a peine 1h de plus de batterie ( annoncée, indication marqueting faussée ? ( fallait bien commercialement gonfler un peu les chiffres pour justifier le nouvel iphone… )), ouahou !!! … Vache a lait, jamais aussi vrai qu’aujourdhui…
Steph29
Mais non pas vache à lait, si je te rejoins sur le constat d’une augmentation injustifié par rapport à la version précédente, personne ne force quiconque à l’acheter. J’ai abandonné cette marque il y a bien longtemps.<br /> Maintenant celui qui en achète un le fait en connaissance de cause, s’il en a envie, si il a l’argent ma foi il fait ce qu’il veut.
jcc137
Le sujet n’est pas « fais ce que tu veux de ton fric, c’est ta liberté » mais le rapport performance-nouveauté-prix de l’iphone, et là dessus, même si on fait ce qu’on veut de notre pognon, on n’en a pas pour notre argent. En gros, y a des euros qui se perdent… dans les fouilles de Apple.
octokitty
La Dynamic Island est vraiment cool, fallait y penser, ou comment attirer la rétine là où il faut et éventuellement y implémenter un scanner de l’iris plus tard pour renforcer la biométrie.<br /> Certaines personnes ont peur que ça affecte la qualité des selfies à cause des traces de doigts au niveau de la caméra par contre.
titipalm
Vous savez que certain on peut-être un iPhone 7 et souhaite changer pour l’iPhone 14 sans être un pigeon qui upgrade son iPhone 13 !
phoenix2
Je me demande ce qu’il pourrait inventer de plus sur le 15 pro max ? ils sont à la limite du grotesque là, si ce n’est une baisse conséquente des prix !!
briceio
D’un certain côté c’est bien aussi de ne pas avoir une disruption chaque année… ça évite d’avoir envie de renouveler son tel sens cesse… donc d’une certain manière le manque d’innovation est écologique (ps: je n’achète Apple depuis des années).
DrGeekill
En même temps les avis sur le rapport qualité/performances/prix Apple ils s’en cognent totalement vu que ça se vendra et même que ça cartonnera c’est un fait. Moi j’attends avec impatiente la nouvelle lingette écran version 2 plus douce, plus solide, plus tout et qui avec l’inflation se vendra très bien à 30 euros X(
Steph29
Là je suis d’accord, mais ce n’est pas une nouveauté, Apple a toujours vendu ses produits très cher et ça ne date pas du dernier Iphone. Le tout est de savoir jusqu’où la clientèle est prête à suivre, entre 100 et 200€ d’augmentation entre chaque version, ça bloquera un jour
MisterDams
Dynamic Island ne concerne pas l’iPhone 14 cité ici, mais uniquement le Pro.<br /> Le 14 ne changeant pas de design, il garde son encoche. C’est ce qui rend la pilule (pun intended) plus dure à avaler sur le changement de prix.
Steph29
Tu as parfaitement raison, un upgrade du 7 est raisonnable et le terme Pigeon est plutôt péjoratif même si je trouve les prix injustifiés.
fg03
Oui ou c’est ptet celui qui achete un iphone 14 le pigeon vu que comme c’est un nouveau modèle mécaniquement les anciennes générations vont être en promo.
eagle6
Fonction pratique avec l’appli store d’apple: on clique sur son appareil et on compare directement point par point avec les nouveaux modèles, j’ai un XR depuis sa sortie. Bin face à un 14 pro, y a pas grandes différences, un écran de même taille un peu plus qualitatif, quelques heures d’autonomie supplémentaires, quelques fonctions photo inutiles, surement un peu plus véloce même si tout est instantané dans mon utilisation sur le XR, quelques mm plus petit pour un poids supérieur,…<br /> Vraiment aucun argument décisif , merci Apple je reste avec mon XR
nathakzra35
Je viens de le recommander pour changer mon iPhone 8, je suis dans la catégorie pigeon ou ça passe ?
Steph29
Peut-être n’as tu pas vu que je répondais à un post où le terme Pigeon était employé. Je déteste particulièrement les mots Pigeon, mouton …ou autres termes animaliers, je l’ai dit plus haut dans la conversation chacun fait ce qu’il veut de son argent, moi je trouve les prix injustifiés mais ce n’est que mon avis, c’est clair comme ça !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page