iPhone 14 Pro : des fuites montrent ce qui remplacerait l'encoche... et ça ne va pas plaire à tout le monde

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 août 2022 à 12h15
34
iPhone 14 © © Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

La gamme iPhone 14 arrivera bientôt dans nos contrées, mais en attendant leur lancement, les smartphones d'Apple divisent les internautes en ce qui concerne leur design.

Avant la sortie d'un nouveau téléphone portable, de nombreuses fuites viennent à chaque fois gâcher un peu la surprise. Les iPhone 14 n'échappent pas à cette tradition. Les mobiles de la firme américaine ont déjà déchaîné les passions en raison de leur hypothétique prix qui devrait être revu à la hausse (+100 euros) par rapport à la gamme iPhone 13. Mais aujourd'hui, c'est dans un tout autre domaine que les futurs smartphones d'Apple sont un brin critiqués.

Un design qui va forcément diviser

Ces dernières heures, l'utilisateur Twitter DuanRui a publié des photos de l'iPhone 14 Pro. On y voit vraisemblablement un prototype apparu sur le réseau social chinois Weibo. Les visuels en question s'attardent principalement sur le dispositif frontal consacré aux selfies. En effet, Apple a choisi de réduire la taille de la traditionnelle encoche et semble avoir opté pour une sorte de pastille ou pilule (c'est comme vous voulez) en plus du trou. Un look qui rappelle sensiblement celui du Huawei Mate 40 Pro.

Ce design assez atypique obligera Apple à déplacer légèrement vers le bas les éléments présents dans la barre d'état du téléphone (indicateur de batterie, logo de connexion Wi-Fi…). Enfin, notons que cette « double découpe » est nécessaire pour pouvoir accueillir la technologie consacrée à Face ID, en plus du capteur frontal pour les prises de vue classiques. Rendez-vous le 7 septembre 2022 afin de découvrir les iPhone 14 sous toutes leurs coutures sur Clubic !

Source : WCCFTech

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
16
sebstein
J’ai du mal à comprendre en quoi c’est mieux que l’encoche…
Kriz4liD
Perso je trouve ça mieux que l encoche.
Duben
Perso l’encoche me gênait pas. Et je vois pas le souci dans le sens ou ça permet d’en avoir pour tous les goûts. Ceux qui préfèrent une encoche, ceux qui préfèrent une pastille, ceux qui préfère un poinçon… de la diversité et que chacun y trouve son compte plutôt que de dire que comme bidule fait comme ça, il faut aussi faire comme ça sinon c’est nul
Biktamere
Des préoccupations de fond ! l’encoche ! c’est ça les évolutions technologiques chez Apple ?
Bestdoud
Moi sur mon Android j’ai préféré afficher une barre noire plutôt que d’avoir le poinçon sur le fond d’écran. Ça me choque moins<br /> Est ce que ce truc existe sur iPhone ?
SlashDot2k19
Mmmh ça ne change pas grand chose, ça reste bancal niveau intégration.🫤<br /> Et ce gros bloc optique à l’arrière du téléphone, mais qu’est-ce que c’est moche…
Kriz4liD
Oui le bloc photo est moche ! Le pire c’est que certaines marques s’en inspire pour sortir des trucs encore plus moche , redmi 9c, pixel 5 , Samsung A03 …
Pernel
Le plus important c’est d’augmenter les prix.
Ian
J’avais fait pareil sur mon Huawei. Sur mon iPhone impossible de la masquer. L’encoche est un marqueur social et la pastille-point le sera aussi <br /> Perso j’ai toujours trouvé cette encoche moche mais absolument pas gênante au quotidien. Et quel confort pour l’utilisation biométrique (FaceID)
HAL1
Duben:<br /> Ceux qui préfèrent une encoche, ceux qui préfèrent une pastille, ceux qui préfère un poinçon…<br /> Quel est l’avantage d’une encoche sur un poinçon ou une pastille ?<br /> Ian:<br /> Perso j’ai toujours trouvé cette encoche moche mais absolument pas gênante au quotidien.<br /> Je pense que c’est bien résumé. En soi on s’habitue à tout, et l’encoche n’est pas « gênante ». Par contre, je pense que pas une seule personne serait contre sa disparition.
Duben
HAL1:<br /> Quel est l’avantage d’une encoche sur un poinçon ou une pastille ?<br /> J’ai pas parlé d’avantage, juste de choix. Chacun ses goûts, moi je trouve ça très moche les 2 pastilles, je préfère l’encoche. C’est pas un avantage, juste un goût perso
HAL1
Duben:<br /> Chacun ses goûts, moi je trouve ça très moche les 2 pastilles, je préfère l’encoche.<br /> Okay. Mais on est d’accord que, à choisir, autant avoir un poinçon plutôt qu’une encoche, n’est-ce pas ?
Duben
Ben non, pas pour quelqu’un qui trouve un poinçon moche et qui trouvera moins moche une encoche
HAL1
Un poinçon prend nettement moins de place qu’une encoche. Il paraît donc évident que :<br /> Aucun des deux &gt; Poinçon &gt; Pastille &gt; Encoche
Biktamere
Les préoccupations des Apple people sont fascinantes : encoche, poinçon… bref …
crush56
Alors pour le coup j’aurais préféré qu’Apple garde l’encoche.<br /> Evidemment à choisir j’aurais préféré n’avoir ni le poinçon ni l’encoche, mais l’encoche avait l’avantage de faire une sorte de continuité avec le bord de l’écran, ça s’intégrait plutôt bien.<br /> Le poinçon j’ai réellement l’impression d’avoir une tache sur l’écran.<br /> A la limite s’ils pouvaient désactiver les pixels autour des poinçons (vu que c’est de l’OLED) pour virtualiser l’ancienne encoche moi ça me conviendrait.
Zakalwe
bloc
Papy65
Quand il s’agit de préférence c’est souvent qu’on n’a pas pu tester d’autres appareils, suite à un cadeau je suis passé d’android à Iphone sans trouver de différences gènantes. Le seul vrai point positif est que je sais que maintenant j’aurai un appareil tenu à jour pour plus longtemps qu’un android, principalement car il ne passera pas par la moulinette de l’opérateur. Pour le reste, honnêtement, on prend vite le pli et les aspects « viuels » sont vraiment secondaires
Duben
Ben non, parce que tes critères ne sont pas ceux des autres. Par exemple je préfère un iPhone SE à un iPhone 12 parce que je trouve le look plus sympa, quand bien même il y a des bandes au dessus et au dessous alors que le 12 a un écran complet. C’est peut être illogique pour quelqu’un dont la couverture de l’écran est un critère indispensable, mais pas pour moi.<br /> Donc il ne faut pas imaginer que ses propres critères sont universels
HAL1
Duben:<br /> Ben non, parce que tes critères ne sont pas ceux des autres.<br /> Et pourtant tu vas exactement dans mon sens, en disant que tu préfères un écran total (celui de l’iPhone SE) plutôt qu’un iPhone 12 avec une encoche.
Duben
Non, tu essayes de me faire dire qu’il y a un meilleur désign et que c’est celui que toi tu as choisis mais c’est pas vrai. Encore une fois ça dépend des critères de chacun et des concessions qu’on est prêt à faire. C’est pas l’absence d’encoche qui me fait préférer le SE au 12, c’est le design global et la forme arrondie. Tu me met un SE avec un écran complet et une encoche, ça m’ira très bien
HAL1
Duben:<br /> Non, tu essayes de me faire dire qu’il y a un meilleur désign et que c’est celui que toi tu as choisis mais c’est pas vrai.<br /> Non, mais ce que toi tu essayes de faire par contre c’est de changer de sujet, et de parler du design d’un appareil de manière général plutôt que de son écran.<br /> La réalité c’est que n’importe quel utilisateur qui a un appareil avec une encoche, si tu lui proposes exactement le même produit mais sans cette encoche, il dira oui. Il n’y a pas de discussion là-dessus et il n’est pas question de ce que moi ou quelqu’un d’autre aurait choisi.
Duben
Bon ben écoute, si tu as décrété de ce que les gens préfèrent ou acceptent, effectivement il n’y a pas de discussion <br /> Bonne fin de journée
HAL1
Cela signifie que tu n’es pas d’accord ?
Duben
Effectivement, mais j’ai déjà expliqué pourquoi
HAL1
Non. Tu as expliqué que tu préfères le format de l’iPhone SE à celui du 12. Tu n’as pas expliqué pourquoi, si tu avais un appareil avec une encoche et qu’on te proposait exactement le même produit mais sans cette encoche, tu refuserais.<br /> Donc ?
LAE
Perso je comprend tout a fait le point de vu de @Duben, si tu me donne le même produit sans l’encoche biensûr je le choisirais, par contre à choisir entre l’encoche et le poinçon je choisis l’encoche sans hésiter → Simple question de goût qui est propre à chacun.
Duben
Si on me présentait le téléphone parfait avec le design du SE, un écran total et aucune encoche ni poinçon ni pastille ni rien du tout, c’est ça que je choisirais.<br /> Avec des « si » on referait le monde, donc la question n’a pas lieu d’être, on ne me propose pas ça. Si on me proposait un téléphone avec un écran de 7" sur une surface qui tient dans le creux de la main, sans encoche ni poinçon ni pastille ni rien, le tout pour 200€, je prendrais
HAL1
On est donc d’accord.
Duben
Non, mais on ne vas pas épiloguer
Kaysis
Sinon à quand la disparition du poinçon-encoche sous l’écran ?<br /> Façons Xiaomi/Samsung…<br /> Elle est belle la révolution Apple !
HAL1
Non non, mais plein de monde aime les encoches/poinçons/pastilles !
pecore
Je sais que ça a existé à l’époque de l’iPhone X, quand l’encoche faisait vraiment débat. Je ne sais pas si ça existe encore.
pecore
Je ne sais pas, peut être lorsque cette technologie sera jugée suffisante pour ne pas perdre en qualité photo/vidéo mais surtout pour permettre un reconnaissance faciale vraiment sécure, comme celle du faceID.<br /> Quant à la disparition du poinçon chez Samsung, heuuu… tu es sur de ton coup, là ?<br /> samsung_galaxy_s22_plus_vert_-_0_1140x11401140×1140 107 KB<br />
Kaysis
Faudra un peu mieux chercher sur internet. ^^<br /> C’est le cas chez Samsung avec leur Galaxy Z Fold 3.
pecore
En effet, sur un seul et unique modèle et qui n’a pas été repris dans des modèles plus récent. Pas vraiment de quoi généraliser, donc.<br /> Quant aux avis : Source 01net<br /> Cependant, cette technologie oblige Samsung et les autres à faire de nombreux compromis. La caméra frontale du Galaxy Z Fold 3 se contente d’une résolution de 4 Mpix et un écran transparent est forcément moins bien défini que le reste de l’écran. On peut donc distinguer la rupture entre l’écran principal et la caméra frontale, ce qui nuit forcément à la magie.<br /> Pas encore une révolution<br /> Après quelques minutes d’utilisation du Galaxy Z Fold 3, nous devons nous avouer dubitatifs sur cette première tentative de Samsung. La caméra est bel et bien impossible à voir quand on ne l’utilise pas mais, malheureusement, ce n’est pas le cas du minuscule écran situé au-dessus. Ses pixels sont immenses et, dès que le contenu est trop clair, il est impossible de ne pas le voir.<br /> Et il n’est même pas question de la reconnaissance faciale, ni de la qualité des photos, par pure mansuétude, probablement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page