Pourquoi Apple renonce à vous laisser faire vos achats avec Siri ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 avril 2022 à 14h10
2
© Apple
© Apple

Si acheter des produits via l'assistant vocal Siri est tout à fait possible techniquement, cela ne devrait jamais être possible.

Le procédé irait en effet à l'encontre des règles de confidentialité fixées par Apple.

Apple ne veut pas permettre à Siri de faire des achats

Voilà plus de dix ans déjà qu'Apple propose son assistant vocal Siri. Une technologie d'intelligence artificielle qui fut proposée parallèlement à l'iPhone 4s (en 2011), et qui est depuis intégrée dans les différents produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, en passant par l'iPod.

Évidemment, au fil des mois et des années, Apple est parvenue à affiner son fidèle Siri, lequel permet d'épauler l'utilisateur avec de très nombreuses requêtes vocales. Toutefois, en 2022, Siri ne permet toujours pas d'effectuer des achats, et c'est totalement volontaire de la part d'Apple.

Une question de confidentialité

En effet, on apprend aujourd'hui qu'en 2019, Apple avait oeuvré sur de nouvelles requêtes pour Siri, lesquelles devaient permettre de réaliser des achats sur l'AppStore, par une simple commande vocale. Toutefois, Apple a rapidement mis fin à ce développement, pour des raisons de confidentialité.

Le fait de permettre à Siri d'acheter des contenus sur l'AppStore imposait alors de lier l'identifiant Apple de l'utilisateur à la requête Siri, identifiant qui allait se retrouver dans le processus d'achat. De quoi venir à l'encontre de la confidentialité selon Apple, qui impose aux requêtes de son assistant vocal de rester totalement anonymes, sans le moindre Apple ID donc.

Source : MacRumors

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

serged
Autre danger (c’est déjà arrivé avec Androïd) :<br /> Une pub vocale qui dit « Siri,achète moi 3 tonnes de Carambars ».<br />
gnouman
Siri reconnais la voix de la personne donc non.
tfpsly
serged:<br /> (c’est déjà arrivé avec Androïd) :<br /> Une pub vocale qui dit « Siri,achète moi 3 tonnes de Carambars ».<br /> Légende urbaine : il suffit d’essayer pour voir que ça ne fait que lancer une recherche Google pour savoir où un truc est vendu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet