Trackers : les AirTags d'Apple boostent le marché selon le P.-D.G. de Tile

Benjamin Destrebecq
Publié le 28 novembre 2021 à 10h20
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Les AirTags d'Apple semblent booster le marché selon le P.-D.G. de Tile, concurrent direct de la firme à la Pomme et de ses trackers d'objet.

Alors qu'il pensait tout le contraire au lancement des AirTags, CJ Prober revient sur ses prévisions mais garde une dent contre Apple.

Une augmentation des activations de 200 %

Lors du lancement des AirTags d'Apple, le P.-D.G. de Tile, CJ Prober, avait très peur pour le marché. Grâce au fonctionnement même des trackers, se basant sur le réseau déjà bien construit d'iPhone, d'iPad, de Mac ou de Watch, les AirTags étaient fonctionnels dès leur lancement. N'importe qui disposant d'un iPhone pouvait à la fois mettre en route son propre tracker, mais aussi signaler que celui de quelqu'un d'autre venait d'être retrouvé. Encore plus fort, lorsqu'un appareil compatible Apple passe à proximité d'un AirTag, son propriétaire peut en être averti, le tout sans aucune action de la part de la passante ou du passant.

Face à ce fonctionnement, le P.-D.G. de Tile pouvait en effet avoir peur pour sa société et pour son marché. Mais c'est finalement tout le contraire qui s'est passé : CJ Prober a annoncé que les activations de Tile avaient augmenté de 200 % par rapport à la même période l'an dernier :

« Nous avons vendu plus de 40 millions de Tiles. Les revenus ont augmenté au cours du premier semestre de l'année. Les activations de produits tiers, une de nos grandes priorités, ont augmenté de plus de 200 % d'une année sur l'autre. Les affaires sont bonnes. »

Un succès menant même au rachat de Tile

Mais malgré ce succès, CJ Prober n'en démord pas : Apple pratique une concurrence déloyale. Les produits Tile ont été retirés des boutiques Apple et certains changements opérés sur leurs plateformes a rendu obsolète l'expérience de Tile sur iOS. Le P.-D.G. espère tout de même une intervention des régulateurs, empêchant Apple d'aller toujours plus loin.

Tile fonctionne bien malgré tout et c'est également une entreprise qui attire. Grâce à son expérience et aux différentes possibilités offertes par ses produits (plusieurs formats de trackers, intégration à des produits tiers, etc), son succès a récemment mené à son rachat par Life360. Si vous n'avez jamais entendu parler d'elle, il faut savoir qu'il s'agit là d'une entreprise spécialisée dans les services de localisation par abonnement. L'intérêt qu'elle a porté à Tile est donc tout à fait cohérent et semble être de bon augure pour CJ Prober et ses équipes.

Source : Wccftech

Apple AirTags
  • Simplicité d’utilisation
  • Un réseau de localisation gigantesque
  • 1 an d’autonomie et batterie remplaçable
8 / 10
Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
HAL1

Encore plus fort, lorsqu’un appareil compatible Apple passe à proximité d’un AirTag, son propriétaire peut en être averti, le tout sans aucune action de la part de la passante ou du passant.

Ce qui signifie qu’Apple se sert de l’ensemble des iPhone dans le monde pour localiser des AirTags, que les possesseurs de ces dits iPhone veuillent que leur appareil soit utilisé pour cela ou non.
Intéressant comme cela est présenté comme une qualité dans l’article, alors que c’est clairement quelque chose de problématique…

tinou7789

bin tu desactive et tu fais plus parti du reseau de localisation…