App Store : le Geste craint l'avènement du "In App Purchase"

24 janvier 2011 à 15h01
0
Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (Geste) dénonce la volonté d'Apple de restreindre les possibilités d'achat et d'abonnement au sein des applications iOS à sa propre solution de facturation, baptisée « In App Purchase ». Il en appelle donc au « dégroupage » de l'iPad.

00A0000003813734-photo-wired-for-ipad.jpg
A compter du 30 juin prochain, Apple devrait, d'après les nouvelles conditions d'utilisation de l'App Store signalées par le Geste, imposer aux éditeurs le recours à son interface de paiement, In App Purchase, pour toute transaction effectuée au sein d'une application iOS. « Cette décision, non concertée, imposerait aux éditeurs un coût complémentaire de 30% au profit d'Apple », dénonce le Geste dans un communiqué. La société prélève en effet 30% du montant de toutes les transactions réalisées par l'intermédiaire de l'App Store.

« Elle les priverait également de la possibilité de créer des abonnements numériques multi-plateformes, contraignant l'éditeur à adapter ses offres aux exigences d'Apple plutôt qu'aux attentes des clients finaux. Elle les priverait enfin de la maitrise du parcours client et de la possibilité de connaitre les coordonnées de leurs abonnés, éléments fondamentaux de la relation client », s'insurge encore le Geste. Il fait enfin valoir que cette décision pénalisera les spécialistes du paiement en ligne, privés des possibilités du marché des abonnements ou achats à l'acte réalisés via iPhone ou iPad.

Le Geste, qui réunit une centaine d'éditeurs de contenus et de services en ligne, rejoint ici la position déjà exprimée par les représentants français et belge de la presse traditionnelle. En fin de semaine dernière, ceux-ci s'étaient en effet émus de l'interdiction faite aux titres de presse de commercialiser directement des abonnements associés à une application iOS. « L'application iPad du Monde, qui prévoyait un système d'abonnement par Lemonde.fr, a ainsi été rejetée par Apple », indiquait par exemple jeudi le quotidien.

Les éditeurs français ont depuis, comme leurs homologues belges, décidé d'en appeler aux autorités de la concurrence. Une mesure à laquelle adhère pleinement le Geste, lequel se dit décider à « contribuer utilement » aux démarches entreprises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top