Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM

19 janvier 2021 à 13h30
6
mac arm sideloading

On s'y attendait et c'est désormais chose faite : Apple a décidé de lever la possibilité d'installer officieusement des applications iOS ou iPadOS sur les Mac ARM.

Puisque les nouveaux Mac reposent désormais sur une architecture ARM avec la puce M1, ils peuvent théoriquement accueillir les applications conçues pour les iPhone et les iPad. En pratique, c'est toutefois l'éditeur de l'application qui doit autoriser cette installation ou non.

La fin du sideloading sur Mac ARM

En dévoilant ses nouveaux Mac, Apple expliquait que les développeurs pouvaient permettre aux utilisateurs d'installer leurs applications mobiles sur macOS. Par défaut, celles-ci sont d'emblée disponibles et l'éditeur refusant cette nouvelle possibilité doit manuellement se rendre au sein de l'App Store Connect pour la retirer de macOS.

Toutefois, pendant quelques temps il était possible de récupérer le fichier d'installation IPA de l'application iOS ou iPad OS puis de l'exécuter sur macOS sans le consentement de son éditeur. Cette pratique du sideloading pouvait notamment être effectuée via des outils comme iMazing.

Apple Silicon

Selon 9to5Mac, Apple a procédé à des changements côté serveur afin de retirer cette possibilité, si l'application en question n'est pas disponible au sein du Mac App Store. Cela est valable pour les Mac ARM tournant sur macOS Big Sur 11.1 ou 11.2 bêta. Dans ce dernier cas un nouveau message apparaît expliquant la raison du changement.

Des éditeurs encore frileux

Notons cependant que les applications déjà installées ou téléchargées fonctionnent encore à l'heure actuelle. Reste que plusieurs raisons peuvent pousser un éditeur à ne pas vouloir permettre l'installation de son application iOS ou iPadOS sur macOS.

S'il peut être pratique d'exécuter une application dans un petit format, le développeur peut souhaiter encourager le téléchargement de son logiciel spécifiquement conçu pour macOS. Certains éditeurs préfèrent également attendre de concevoir une application véritablement compatible avec macOS afin d'offrir une meilleure expérience utilisateur.

Il est également bon de souligner que certaines fonctionnalités ont été strictement prévues pour un usage mobile sur iPhone et iPad. Netflix, par exemple, propose de télécharger en cache les films et les séries. À l'heure actuelle ce n'est pas encore le cas de l'application Web.

Certains éditeurs commercialisant leurs applications sur iOS et iPadOS sont également dépendants d'un modèle publicitaire pour leur web app sur MacOS. Il y aurait donc un manque un gagner sur le Mac. Les éditeurs peuvent également choisir de dissocier les métriques relatives à la publicité sur mobile et sur desktop afin d'optimiser ces dernières.

On imagine qu'à la prochaine conférence WWDC Apple mettra en avant ces applications multiplateformes et partagera des témoignages d'éditeurs ayant trouvé le bon équilibre à mettre en place.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
arbor111
Apple ne gère pas son système d’exploitation en fonction des besoins de ses clients, mais uniquement en fonction de ses intérêts financiers.
idhem59
En l’occurrence, ce n’est pas le cas ici.<br /> La compatibilité des application iOS sur macOS est apportée directement par Apple, mais ce sont les éditeurs d’applications qui ont fait une levée de bouclier pour limiter son usage.
angel_heart
Comme souvent les gens qui n’ont jamais touché un mac vont dire que le système est fermé et qu’on peut rien n’installer sur OSX.<br /> L’article parle d’application IOS donc qui vienne de l’ipad et iphone qui lui est un OS fermé qu’on peut installe sur les Mac Arm, mais il a tout a fait possible d’installer des applications non validé par apple (toujours sur OSX Arm) via un Pkg ou un Dmg.<br /> Tu peux faire a peu près tout ce que tu peux faire avec un pc sur un mac (j’utilise les 2)<br /> Pour prendre un exemple tout bête Geforce Now fonctionne très bien sur mac os.
bennukem
Je me demande si les.mecs qui prônent la vie privée sur FB, Whatsapp, etc sont clients Apple.<br /> Tweeter te dit quoi penser<br /> YouTube te dit quoi faire<br /> Apple te dit comment le faire<br /> Fb récupère ce que les autres t’ont dit.<br /> Hehe
Kriz4liD
Pour l instant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page