Rapprochement Yahoo/AOL : deux scénarios envisagés

14 octobre 2010 à 10h45
0
03640594-photo-aol-yahoo.jpg
Les rumeurs spéculant autour d'un éventuel rapprochement entre AOL et Yahoo! s'amplifient et cette fois c'est le Wall Street Journal qui rapporte de nouvelles informations. En effet, la direction du portail AOL se pencherait sérieusement sur un éventuel rachat partiel de son rival Yahoo! La firme de Tim Armstrong ne serait d'ailleurs pas la seule intéressée.

Dans la mesure où Yahoo! est estimé à 20.56 milliards de dollars contre seulement 2,68 milliards pour AOL, le portail chinois Alibaba ainsi que plusieurs fonds d'investissements dont Silver Lake Partners et Blackstone Group LP envisageraient également de se joindre à cette affaire.

Deux scénarios envisageables


Le Wall Street Journal rapporte ainsi deux scénarios possibles envisagés. Relativement compliqué, le premier vise à diminuer fortement la valeur de Yahoo. Ainsi le portail chinois Alibaba rachèterait ses parts de société acquises par Yahoo! en 2005. Par ailleurs plusieurs propriétés de Yahoo! seraient revendues à des sociétés tierces spécialisées sur le secteur technologique ou des médias en ligne. Selon une source proche de cette affaire, au travers de ce scénario, la firme de Carol Bartz perdrait de sa valeur et les fonds d'investissements seraient alors en mesure d'aider AOL a effectuer ce rachat.

Selon les intéressés Yahoo! pourrait également revendre ses parts à Alibaba et disposer d'une somme suffisante pour accepter le rachat d'AOL. Les deux portails combineraient ainsi leurs activités.

Une affaire complexe


Depuis plusieurs années, Jack Ma, PDG d'Alibaba, a exprimé à plusieurs reprises vouloir son indépendance vis-à-vis de Yahoo. Cependant Carol Bartz a récemment fait savoir qu'elle ne voulait pas revendre ses parts, d'autant que la firme de Sunnyvale tente actuellement de redynamiser ses activités sur le marché publicitaire en Chine. Si Microsoft et Yahoo sont partenaires au niveau des liens sponsorisés de leurs moteurs de recherche, le premier observerait cependant un ralentissement sur ses revenus générés par le display. Un rapprochement avec AOL permettrait alors d'étendre son offre sur plusieurs sites thématiques. Rappelons d'ailleurs que Yahoo! France est récemment devenu la régie publicitaire d'AOL dans l'Hexagone.

Finalement, il ne serait pas surprenant de voir AOL se focaliser sur une eventuelle acquisition d'Associated Content afin de densifier sa stratégie autour des médias en ligne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top