Le format ePub arrive enfin sur les Amazon Kindle, mais il y a un "mais"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 mai 2022 à 17h45
14
Kindle Paperwhite (2021)
© Amazon

C'est une petite révolution du côté de chez Kindle, puisque la liseuse d'Amazon va (enfin !) devenir compatible ePub.

Mais, il y a un « mais ».

De l'ePub sur Amazon Kindle, oui mais…

Depuis toujours, Amazon a pris un malin plaisir à ne jamais prendre en charge le format ePub pour ses liseuses Kindle. Le géant américain lui a notamment préféré les formats .mobi ou .azw, une manière pour lui de contraindre les lecteurs à passer par sa propre plateforme de vente pour acquérir ses ouvrages.

Heureusement, des logiciels comme Calibre permettent de modifier un fichier au format ePub pour le rendre compatible avec les liseuses Kindle, mais cela n'est pas toujours à la portée de tout le monde. Aujourd'hui, on apprend que les liseuses Kindle vont enfin se rendre compatibles avec le format ePub… mais pas de manière native. C'est l'application Send to Kindle qui va en effet prendre en charge le format ePub, pour le convertir en un nouveau format compatible avec les liseuses Amazon.

Une bonne nouvelle donc pour tous les détenteurs d'une liseuse Amazon, qui n'auront donc plus forcément à effectuer de fastidieuses manipulations pour rendre un nouvel ebook fraîchement téléchargé en dehors de l'écosystème Amazon compatible avec leur liseuse. Toutefois, cette mise à jour de Send to Kindle n'est visiblement pas attendue avant la fin de cette année 2022.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Biggs
Fastidieuses manipulations ? La conversion ePub vers azw3 se fait littéralement en 1 clic dans calibre.<br /> Et vu ce qu’Amazon propose comme future gestion de l’ePub, je ne suis pas prêt de changer de méthode.
papem
bien d’accord ! En fait calibre se débrouille tout seul et convertit en mobi si nécessaire. Même en Ehpad on y arrive.
KlingonBrain
J’avais l’intention d’acheter une de ces liseuses, et c’est ce point qui m’avait fait abandonner l’achat après lecture d’un commentaire qui signalait le non support de l’epub.<br /> Il y a aujourd’hui une immense bibliothèque de classiques tombés dans le domaine public (donc téléchargeables légalement) principalement disponibles en .epub.<br /> Je trouve que le support natif de ce format est un point capital et non négociable.
KaspOu
Le logiciel Calibre permet d’envoyer les fichiers en un clic sans se soucier personnellement du format ; c’est le logiciel qui prend tout en charge
Doomy
Il n’y a pas que Kindle sur le marché, les autres marques de liseuses proposent toutes le epub en natif
MPM2019
Perso c’est la raison pour laquelle j’ai préféré Kobo à Amazon lors de l’achat de ma liseuse.<br /> Comme je préfère Android et Windows aux solutions Apple.
jidge
Perso, j’ai 2 liseuses : une vielle kindle et une Vivlio.
Cubytus32
Calibre est une usine à gaz dont l’ergonomie se situe quelque part entre Windows XP, le cockpit d’un 707 et les Playmobil.
Feladan
Fallait pas. Au début j’ai trouvé ça embattant aussi, mais il suffit de se renseigner un peu plus pour voir que des softs comme calibre le font pour toi, comme le disent d’autres commentateurs. Et cela n’a rien de shady, de bancal ou autre.<br /> A ce jour, je n’ai trouvé aucun ebook que je n’ai pas réussi à convertir. Je sais même pas si c’est possible.
MattS32
Feladan:<br /> A ce jour, je n’ai trouvé aucun ebook que je n’ai pas réussi à convertir. Je sais même pas si c’est possible.<br /> Il me semble que quand il y a des DRM, la conversion n’est pas possible.<br /> Donc pas de problème pour les livres élevés dans le domaine public ou libres de droit, mais potentiellement des soucis pour des livres récents.<br /> Après, de toute façon les DRM sont un problème bien au-delà du format de fichier, on est de toute façon plus ou moins contraint d’acheter sur la plateforme liée au fabricant de la liseuse, les DRM dans autres plateformes étant rarement supportés, surtout sur Kindle…
pascalreedsmith
Donc finalement les Kindle ne seront pas compatibles ePub. ils font la meme chose que Calibre.<br /> Vu que Kobo persiste avec ses liseuses à boutons latéraux inutiles et encombrants, quand je vais changer j’envisagerais finalement d’aller (retourner) chez Kindle. Mais s’il faut passer par leur logiciel pour la conversion, autant le faire avec Calibre, au moins ça n’enverra pas de stats d’utilisation à Amazon ou d’autres infos personnelles.
TofVW
pascalreedsmith:<br /> Vu que Kobo persiste avec ses liseuses à boutons latéraux inutiles et encombrants, quand je vais changer j’envisagerais finalement d’aller (retourner) chez Kindle.<br /> Pourquoi ne pas aller voir du côté de nos liseuses françaises ? Les Bookeen ou les Vivlio sont très biens aussi (et acceptent l’ePub sans bidouille).
pascalreedsmith
j’avoue que les Vivlio n’ont pas bonne presse au niveau fiabilité, et j’avais déja essayé l’OS et pas trouvé la réactivité bien violente. ça a peut etre changé depuis, faut voir.
crinos
Ton commentaire m’a bien fait rire ,mais n’est pas si loin de la réalité.<br /> J’utilise Calibre à l’occasion pour convertir/envoyer epubs et pdfs vers ma kindle, et quand je dois modifier des métadonnées c’est ergonomiquement une plaie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Un nouveau partenaire historique quitte Huawei
Pixel Watch : du nouveau sur les specs, une quantité de RAM et de stockage record ?
OPPO bat le fer tant qu'il est chaud et dévoile, déjà, une nouvelle tablette
La nouvelle caméra avant de l'iPhone 14 ferait méchamment grimper son prix
Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
Haut de page