Marre de faire les courses ? Amazon prépare un frigo qui se remplit (presque) pour vous

07 octobre 2021 à 18h00
19
Amazon logo

Disponibles sur le marché depuis quelques années, les réfrigérateurs connectés restent des produits de niche. Malgré leurs tarifs exorbitants, ils affichent encore des fonctionnalités assez limitées. Et si Amazon changeait la donne ?

C’est ce que laissent penser les dernières rumeurs en date, qui stipulent que le géant du e-commerce travaillerait sur un frigo qui se remplirait presque tout seul.

Un réfrigérateur connecté qui fait le plein presque tout seul

Amazon pourrait donner un coup de fouet au marché des frigos connectés. Selon les informations de Business Insider, le géant américain aurait demandé aux équipes en charge des magasins Amazon Go de développer un réfrigérateur d’un nouveau genre. Allant plus loin que les autres objets connectés de même catégorie, le frigo d’Amazon (appelé en interne « Project Pulse ») pourrait détecter lorsqu’il est bientôt vide.

L’appareil reposerait sur une IA qui serait en mesure de savoir quels aliments sont toujours disponibles, ou non, et ceux dont la date de péremption arrive à son terme. En fonction des habitudes des utilisateurs et utilisatrices, elle s’assurerait qu’ils ne soient jamais en rupture de stock en passant directement commande pour les aliments qui viendront à manquer. Un système de détection qui n’est pas sans rappeler les magasins sans caisse d’Amazon Go et c’est normal. Ce frigo intelligent se baserait sur cette même technologie et serait développé depuis deux ans par les équipes qui en sont à l’origine. 

La future révolution des frigos connectés ?

Concrètement, le réfrigérateur connecté d’Amazon prédira automatiquement ce que ses propriétaires souhaitent commander en se basant sur leurs habitudes alimentaires. S’ils viennent à manquer d'œufs ou de lait, par exemple, le frigo s’assurera que ces aliments soient livrés dans les temps. Évidemment, ces commandes passeront par Amazon Fresh, le service de livraison de courses du géant américain.

Autre système ingénieux, le frigo pourrait noter la date de péremption et avertir les utilisateurs et utilisatrices via des notifications avant qu’ils ne pourrissent. Amazon compte aller plus loin que ses concurrents en poussant son frigo à analyser ces fameuses dates pour définir ce qui doit être cuisiné en priorité, et ensuite suggérer des recettes en fournissant des conseils de préparation et de nutrition en adéquation. 

Compte tenu de la complexité du produit, Business Insider et ses sources indiquent qu’Amazon serait en discussions avancées avec un grand nom de l'électroménager pour établir un partenariat et seulement fournir la technologie. Avec de telles promesses, le frigo connecté d’Amazon serait proposé à un prix élevé, bien que les sources ne précisent pas de fourchette de tarif. Un produit qui serait donc destiné aux foyers avec de gros revenus et non destiné au grand public.   

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
19
Orezzo
âpres le frigo qui se remplis tout seul<br /> a quand le compte bancaire ?
ccvman
Un frigo avec un écran où tu peux faire tes courses c’est génial ça
Vanilla
Ça existe déjà ça … cherche.
3dcomputer
L’humain entièrement dépendant de la technologie… c’est navrant toutes ces conneries !
ludovic_secher1
la prochaine étape, la fourchette amazon qui te fait manger et les chiottes de table compatibles qui te permettent de rester à temps complet sur ton site de e-commerce favori à plein temps! Moi je dis vive la campagne et le jardin où tu fais pousser tes légume,. ça me fait pitié!
Thebadcrc
Ahah! En cas de panne internet ou de server Amazon qui tombe, on va retrouver des gens morts de faim et de soif dans leur maison!
Blackalf
@Vanilla message supprimé pour les motifs message provocateur/non constructif/hors-sujet<br /> @3dcomputer message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
cyrano66
Voilà ce qui nous attend garce à Amazon<br /> image780×389 45.8 KB
GRITI
Werehog
L’exemple parfait de la société de (sur)consommation : on n’a pas le temps de vider le frigo qu’il se remplit déjà. Toujours plus vite ! Consternant…
Pronimo
C’est bien mais faut ici quelqu’un qui me cuisine tout ça après!
_Troll
Ce genre de produit pourrait etre d une aide utile a des personnes handicapees.
Cynian90
J’imagine nos ancêtres «&nbsp;T’appelle ça comment, une bouteille ?! Comment ça, on a plus besoin d’aller au puit pour chercher de l’eau ? On va tous devenir fainéants c’est la fin du monde !!!&nbsp;»<br /> Vous kiffez tant aller faire vos courses ? Y’en a qui ont vraiment trop de temps libre ici.
Nikoo_Geek
Même si les courses restent l’une des choses que je hais le plus avec la vaisselle je ne me vois pas confier ça à une machine / IA ou je sais pas quoi !? On perd de plus en plus le contrôle et ça c’est flippant.
golden_hell
Sur le fond LG et Samsung (et peut etre d’autres) proposent déjà la technologie de monitoring / commande de ce qui est dans le frigo depuis plusieurs année, avec la capacité de recommandé les éléments manquant (ex : tu finis la bouteille de lait, ça commande).<br /> La seule nouveauté la c’est l’intégration avec l’écosysteme d’Amazon.
natanoj
C’est vrai ça, du moment que les yeux sont ouverts faut qu’on bossesencore et encore, petit larbins insignifiants que nous sommes. Le reste n’est que du superflu. Le reste ce sera pris en charge par amazon prime.
cyrano66
_Troll:<br /> Ce genre de produit pourrait etre d une aide utile a des personnes handicapees.<br /> C’est l’argument qui fait mouche.<br /> Mais ne soyons pas crédules, c’est un bénéfice collatéral.<br /> J’ai comme une espèce de vieux doute qu’Amazon est soudain une passion pour les personnes en situation de dépendance.
Furax
Entre la voiture, le GPS… Et même sans aller aussi loin, le marteau, les vis, etc… Ca reste de la technologie, donc on n’est pas sorti de l’auberge.
bennukem
Le soucis n’est pas vraiment la technique, mais plutôt ce qu’amazon aura décidé d’y mettre prétexte pour votre bien. Accord avec celui qui versera une plus grosse marge à Amazon, etc …
Cynian90
Y’a pas que bosser et les supermarchés dans la vie ! Y’a X moyen de mieux dépenser son temps que dans les rayons de supermarchés
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit
IKEA : une surprenante enceinte nomade et lumineuse en fuite
Verisure intégrera dès 2022 les sonnettes connectées Arlo à son système de sécurité
Suite à un procès perdu au Royaume-Uni, Amazon demande aux utilisateurs de Ring de ne pas espionner leurs voisins
Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi
Google Nest lance deux nouveaux modèles de caméras de surveillance filaires
Google souhaite que son thermostat Nest réduise les coûts énergétiques et soit plus écologique
Dyson prépare un nouveau robot aspirateur, le 360 Hyperdymium, pour faire le ménage de ses concurrents
Google ne veut pas que son assistant en côtoie un autre sur un appareil, selon Sonos
Google Nest Doorbell : la seconde génération de la caméra de sécurité avec enregistrement 24/7 prévu pour 2022
Haut de page