Amazon va (aussi) baisser ses commissions sur les applications des petits développeurs

17 juin 2021 à 16h45
3

Dans un post de blog, Amazon a annoncé lancer un nouveau programme pour aider les développeurs gagnant moins d'un million de dollars par an.

Appelé « Amazon Appstore Small Business Accelerator Program », ce programme permettra aux développeurs de gagner plus d'argent, grâce entre autres à l'engagement d'Amazon de réduire la commission prise sur la vente de leurs applications.

Une commission réduite et un peu plus de visibilité pour les petits développeurs

Amazon a annoncé réduire sa commission sur les ventes des applications des petits développeurs, qui passera de 30 % à 20 %. Pour définir ce qu'est un « petit développeur », le géant du e-commerce s'appuie sur le même critère que les autres entreprises : il s'agit d'un développeur qui gagne moins d'un million de dollars de revenus dans l'année. Ce changement prendra effet à la fin de l'année.

Les développeurs éligibles utilisant Amazon Web Services (AWS) pourront également recevoir un crédit correspondant à 10 % de leurs revenus à utiliser pour payer le service. Pour le récupérer, ils devront enregistrer l'ID de leur compte AWS dans le portail développeur de l'Amazon App Store . Ce crédit sera versé mensuellement et sera valable 12 mois. L'entreprise s'engage également à mettre un peu plus en avant les petits développeurs avec un espace dédié sur son App Store.

Un changement déjà réalisé par d'autres

Le lancement de l'Epic Games Store avait mis sur le devant de la scène les problématiques liées au pourcentage des commissions prélevées par les grandes entreprises sur les ventes sur leurs plateformes. Epic Games avait lancé son magasin en réponse aux 30 % récupérés par Steam sur chaque vente, en promettant de ne récupérer que 12 % du prix de vente.

Il avait par la suite interpelé Apple à ce sujet, qui a fini par réduire sa part de moitié en décembre dernier pour les petits développeurs, passant de 30 à 15 % de commission. Google suivra cette tendance à partir du 1er juillet sur son Play Store , allant un peu plus loin en mettant en place cette réduction automatiquement et pour tous les développeurs sur leur premier million de revenus.

La réduction d'Amazon est donc moins importante que celle d'Apple et Google, mais pour les développeurs éligibles qui dépensent 10 % ou plus de leurs revenus dans AWS, elle est plus intéressante.

Android est ouvert. C'est un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google oublient. Toutefois, les récentes audiences sur l'abus de position dominante de la firme de Mountain View et son PlayStore ont tôt fait de rappeler à des millions d'utilisateurs que d'autres solutions existent. Même si elles ne sont pas pour autant encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son store d'applications.
Lire la suite

Sources : Engadget , Amazon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Haut de page