🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

COVID-19 : Amazon et eBay appelés à cesser la vente de faux désinfectants

12 juin 2020 à 14h12
3
Coronavirus COVID-19

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) ordonne à Amazon et à eBay de cesser de vendre de faux désinfectants contre le nouveau coronavirus.

Certains produits dangereux et interdits à la vente sont également concernés.

Des produits parfois dangereux

L'ordonnance s'applique à certains produits que l'EPA a déjà déclarés illégaux, comme ce « Virus Shut Out ». Présenté comme un désinfectant, l'EPA précise qu'il n'a pourtant pas été enregistré par l'agence, et que son efficacité face au nouveau coronavirus n'est donc pas démontrée. Il est donc également question de s'attaquer à la publicité mensongère et aux fausses vertus accordées à certains produits.

© EPA
© EPA

Des produits chimiques dangereux sont également concernés. C'est le cas du chlorure de méthylène, dont les vapeurs sont toxiques. Utilisé dans les décapants pour peinture, il est partiellement interdit en Europe depuis 2009.

Nouveau rappel à l'ordre

Le texte publié par l'EPA fait suite à un premier rendez-vous pris avec Amazon il y a deux ans. En 2018, l'agence avait fait remarquer au géant américain que sa plateforme recensait des produits dont la vente est illégale. En avril dernier, face au coronavirus, elle a rencontré Amazon, mais aussi eBay et Walmart pour discuter des ventes de désinfectants frauduleux.

Pourtant, les efforts ne sont pas jugés satisfaisants pour deux d'entre eux. Dans un communiqué de presse de l'agence, elle déclare qu' « Amazon et eBay n'ont jusqu'à présent pas réussi à garder de manière systématique les pesticides non homologués, mal étiquetés ou à usage restreint à distance de leurs sites Web ».

Au moment de l'annonce par l'EPA, le « Virus Shut Out » était toujours présent sur eBay, mais plus sur Amazon. Le chlorure de méthylène y était toujours listé, mais sans vertu liée à la lutte contre le coronavirus.

Contacté par The Verge, un porte-parole d'Amazon a déclaré que la société disposait de systèmes pour « bloquer de manière proactive les réclamations inexactes concernant la maladie à COVID-19 » et qu'elle avait « supprimé les produits concernés ». Du côté d'eBay, un autre porte-parole a déclaré : « Nous avons pris d'importantes mesures afin de bloquer ou de retirer rapidement de notre marché les articles dangereux, faisant de fausses allégations de santé ou violant notre politique ».

Aux États-Unis, les agences fédérales continuent de lutter contre les faux traitements contre le coronavirus. Certains sont directement mis en avant par des célébrités, comme le télévangéliste Jim Bakker. L'EPA, pour sa part, rappelle mettre à disposition du public une liste des désinfectants à l'efficacité démontrée.

Sources : The Verge, EPA

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

obbiclubic
Les vendeurs identifiés devraient être blacklistés de ces boutiques. Basta.
trollkien
Bizarrement c’est jamais marqué en gros «&nbsp;MADE IN CHINA&nbsp;» XD.<br /> De toutes facons il est tellement facile de contourner la loi pour avoir une norme C.E. ou made in france (pour ne citer que nous), que cela n’a aujourd’hui casiment plus aucune valeur comparative à mes yeux
jacksonspedding
il y a vraiment des gens qui sont horribles , on est en face d’une guerre et les autres veulent juste en profiter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet