Solocal affecté par la pub, se renforce encore sur Internet

24 avril 2013 à 19h12
0
La branche Internet de Solocal (Pages Jaunes) continue de progresser, notamment sur mobile et ce, malgré un marché publicitaire fragile. De son côté, l'activité d'annuaires imprimés poursuit son déclin.

0104000005938400-photo-pages-jaunes.jpg
Solocal continue de voir son chiffre d'affaires s'éroder. Lésé par un marché publicitaire en berne, l'éditeur des Pages Jaunes, qui a changé de nom fin 2012, a réalisé 228 millions d'euros de recettes en mars, soit 3% de moins que l'an passé à la même époque. Comme durant les précédents trimestres, son activité a progressé sur Internet pendant qu'elle reculait sur l'imprimé.

« Avec un chiffre d'affaires Internet à plus de 68%, le groupe poursuit activement sa transformation digitale », tient à rassurer Jean-Pierre Rémy, le p-dg de la société. Une stratégie qu'il compte renforcer par son récent partenariat avec eBay. Cela va permettre à Solocal de proposer deux solutions e-commerce à destination des PME et TPE : une aide à la création de boutiques en ligne et un accompagnement sur eBay.

L'audience mobile bondit de deux tiers

De janvier à mars, c'est encore une fois sur le mobile que Solocal enregistre le plus fort taux de croissance de son audience : +60% pour l'annuaire Pages Jaunes et +82% pour le service de cartographie Mappy. Le bilan est en revanche plus sombre pour l'activité des annuaires imprimés, lesquels se sont repliés de 13% sur un an en valeur. Alors que sa marge a progressé de 3,7% sur Internet, celle de l'imprimé a chuté de 10,4% sur la période.

Au total, la marge brute opérationnelle du groupe s'élève à 96 millions d'euros en mars, mais diminue plus faiblement que le chiffre d'affaires, tient à noter Solocal, soit 2,7% en moins. Malgré tout, le bénéfice net chute de près de 11% sur un an, pour s'établir à 29 millions d'euros. Si la morosité de l'activité publicitaire a affecté ces résultats, les coûts de papier, impression et distribution ont également pesé dans la balance. Nonobstant, le groupe déclare continuer à maîtriser ses coûts notamment à travers la baisse de ses charges.

Dépendant d'un marché publicitaire incertain, Solocal table sur un recul de son activité de l'ordre de 3 à 5% pour l'ensemble de l'année fiscale. Le groupe s'attend à conserver un rythme de croissance de ses activités numériques supérieur à celui du marché, tout en continuant d'accompagner le recul de l'imprimé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet