Acer souhaite tripler ses ventes de tablettes pour se refaire

0
Fragilisé sur le marché des PC, qui constitue 82% de ses recettes, Acer publie une perte de 78 millions d'euros au quatrième trimestre 2012. Sans réel espoir du côté des ordinateurs, le taïwanais compte mettre le paquet sur les tablettes avec de nouveaux modèles et un budget marketing qui devrait doubler.

012C000005779266-photo-acer-logo.jpg
Le fabricant de PC taïwanais, Acer, quatrième acteur mondial en décembre 2012 selon IDC, avec 8% de parts de marché, a conclu l'année sur un recul de ses résultats. Acer annonce pour les trois derniers mois de son exercice fiscal 2012 un recul de son chiffre d'affaires de 3%, à 2,6 milliards d'euros (101 milliards de nouveaux dollars de Taïwan). Sur douze mois, celui-ci perd 10%, à 11 milliards d'euros.

Au chapitre de la rentabilité du groupe, Acer doit compter avec une perte nette de 78 millions d'euros (soit 3,4 milliards de nouveaux dollars de Taïwan) au quatrième trimestre, alors que la société dégageait 2,6 millions d'euros de bénéfices sur la même période l'an passé, et 1,8 million d'euros au troisième trimestre.

Ce trou dans les finances est lié à la dépréciation de la valeur de certains actifs annoncée par Acer en janvier, laquelle concernait ses marques Gateway, Packard Bell, eMachines et E-Ten. « Cette opération n'a aucun impact sur les affaires de l'entreprise ni sur le fonds de roulement », indiquait alors l'entreprise. Sans compter cela, le taïwanais aurait dégagé un profit annuel de 15 millions d'euros environ.

Acer a réalisé la majorité de ses vents en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), soit 38% de son chiffre d'affaires, contre 28% sur le continent américain et 18% dans la région Asie-Pacifique. Notons que 14% des ventes ont été effectuées en Chine, et 2% à Taïwan. Des proportions très stables sur un an.

Le retour à l'équilibre attendra les nouvelles tablettes

La ventilation des ventes du groupe donne l'avantage aux ordinateurs portables, qui représentent exactement deux tiers du chiffre d'affaires. Les ventes de PC de bureau représentent 16% et celles des moniteurs pèsent 8% des recettes. Quant à la catégorie « autre », rassemblant les tablettes et les smartphones, elle a augmenté sa part de 8 à 10% en un an. Une tendance qui devrait se poursuivre sous l'impulsion de la nouvelle stratégie.

En effet, Acer indique qu'il espère vendre jusqu'à trois fois plus de tablettes d'ici la fin du trimestre en cours par rapport au précédent, alors que les volumes de PC portables devraient chuter de 10 à 15%. Pour parvenir à ses fins, Acer compte doubler ses dépenses en marketing autour de ses tablettes en 2013, ce qui devrait représenter environ 10 millions d'euros. D'autres produits au second semestre seront lancés et devraient soutenir les efforts du groupe pour tenter de se faire une place sur ce marché très concurrentiel.

Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2013, Acer s'attend à combler le recul de son chiffre d'affaires, à la faveur de l'envolée des livraisons de tablettes. Une perspective jugée un brin optimiste par certains analystes consultés par Reuters, qui envisagent un retour à l'équilibre plus probable d'ici le troisième trimestre de l'année, avec l'arrivée des nouveaux terminaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top