Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 février 2023 à 13h45
4
© AMD
© AMD

Les deux meilleurs ennemis du monde de la carte graphique chercheraient à réduire le coût de fabrication du milieu de gamme qui doit marquer une rupture avec les tarifs actuels pour convaincre.

Alors qu'il y a quelques mois, on se demandait encore si le PCI Express 5.0 serait de mise sur cette génération de cartes graphiques, même le PCI Express 4.0 x16 paraît trop ambitieux pour le milieu de gamme.

Des rumeurs déjà anciennes chez NVIDIA

En septembre dernier, déjà, les premières rumeurs avaient émergé avant même la sortie des GeForce RTX 4090. Il était alors question de savoir sur quoi pourraient tourner les modèles Ada Lovelace d'entrée de gamme.

Logiquement, ce sont les références RTX 4050 et RTX 4060, que NVIDIA n'a toujours pas clairement mentionnées, qui sont évoquées par kopite7kimi lequel précisait que les GPU AD106 et AD107 ne compteraient que 8 lignes PCI Express, sans préciser de quelle génération.

À l'époque, les observateurs se posaient encore la question de savoir si NVIDIA allait profiter des RTX 4000 pour introduire la prise en charge PCI Express 5.0. Nous savons maintenant que ce n'est pas le cas, et pour les RTX 4050 et RTX 4060, c'est vers du PCIe 4.0 x8 que l'on se dirige.

AMD rejoindrait le mouvement

Cette orientation semble aussi avoir été retenue par AMD, si l'on en croit les dernières informations diffusées par 3DCenter. Celles-ci sont toutefois à prendre avec le recul habituel, AMD n'ayant évidemment rien confirmé.

La logique voudrait cependant que comme les GPU AD106 et AD107, le Navi 33 (Radeon RX 7600/7700) d'AMD se contente de PCI Express 4.0 x8 afin de minimiser les coûts de fabrication. Il convient de rappeler que cette limite technique n'aurait pas d'incidence sur les performances de tels GPU.

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la bande passante du PCI Express 4.0 x8 est équivalente à celle du PCI Express 3.0 x16. On voit mal des GPU milieu de gamme venir la saturer alors que même sur une carte comme la GeForce RTX 4090, l'écart reste faible (< 5 %).

© Kingston
© Kingston

Source : 3DCenter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ShuntUp
Le problème avec cette pratique qu’AMD a largement inauguré avec les 5500 PCIe 4.0 x8 et en pire avec les 6500 en PCIe 4.0 x4, c’est qu’utilisé sur une carte-mère en PCIe 3.0 ça divise la bande passante par deux, puisqu’on se retrouve en PCIe 3.0 x8 et PCIe 3.0 x4.
Nerces
Tout à fait, c’est le principal risque qu’il ne faut pas négliger au moment des tests de ces produits milieu de gamme qui sont souvent des solutions de mise à niveau d’une machine.
SPH
Cette régression craint ! Et en plus, AMD et NVIDIA font la course. Ca va pas, ça !
pecore
On ne peut pas tout avoir non plus. On réclame à cor et à cri des cartes milieu de gamme abordables, on ne peut tout de même pas exiger qu’elles aient les même caractéristiques techniques que des cartes à mille euros et plus.<br /> Ce qu’il sera important de surveiller, c’est que le ratio prix/perf de ces cartes soit à peu près équivalent à celui de leurs homologues plus chères.
Core-ias
Il y a des cartes mères spéciale minage de crypto.<br /> Que des bus pci-e 1x pour des risers accueillant des CG pci-e 16x.<br /> Cela n’affecte pas les perfs des mineurs de crypto.<br /> Tu comprends bien le malaise.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet