Visa s'offre un spécialiste du paiement mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000004342792-photo-fundamo-logo.jpg
Visa a annoncé avoir racheté un spécialiste des services financiers sur mobile pour les opérateurs réseaux et les institutions financières. Fundamo développe notamment des solutions de paiement par mobile, et se concentre sur les économies émergentes. Visa annonce par ailleurs un partenariat de long terme avec Monitise, un fournisseur de solutions de paiement mobile sur les marchés développés.

Pour le spécialiste mondial des cartes de paiement, il s'agit d'accélérer sa stratégie de développement des prochaines solutions de paiement. Le but, pour Visa, est de « permettre aux consommateurs de faire des transactions où et quand ils le choisissent, en utilisant une carte, un ordinateur ou un appareil mobile, avec la fiabilité, la sécurité et la reconnaissance mondiale de Visa. » Il compte ainsi s'étendre dans les pays développés avec l'aide de Monitise, son nouveau partenaire.

L'accord avec Monitise va lui permettre de distribuer des services mobiles aux clients de ses partenaires bancaires. Selon le communiqué de Visa, Monitise est spécialiste du développement d'applications mobiles, et va lui permettre de virtualiser les comptes Visa sur téléphone portable, offrant ainsi un nouveau mode de paiement. Le service sera disponible en dehors des Etats-Unis, pour payer ou suivre les mouvements sur le compte. Certaines fonctionnalités seront réservées aux clients américains, comme le paiement de personne à personne, les alertes sur les transactions et les offres de marketing mobile.

Pour Fundamo, il s'agit d'une acquisition de 110 millions de dollars en cash. Elle doit être finalisée aujourd'hui, et ne devrait pas avoir d'impact majeur sur les résultats financiers annuels de Visa (son année fiscale se terminera à la fin du mois de septembre). Fundamo développe également des services et applications mobiles pour le paiement électronique. Il se concentre par contre sur un autre marché, puisqu'il vise les économies émergentes.

Visa va intégrer Fundamo dans sa division Produits mobiles, et lui laissera le champs libre pour poursuivre le développement de sa cinquantaine de services, distribués à 5 millions d'abonnés dans une quarantaine de pays, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Le géant espère ainsi apporter de nouveaux services sur les marchés émergents, et faire sa place dans des pays où l'accès à un compte bancaire ou à un ordinateur est moins fréquent que la possession d'un téléphone mobile, ce qui rend les solutions de Fundamo cohérentes pour un groupe spécialiste des paiements.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ZionEyez : des lunettes pour filmer en HD en toute discrétion
Logitech G400 : résolution doublée et esthétique sobre pour cette souris pour joueur
IBM : nouveau logiciel pour amener le HPC dans l'ère du cloud
Hack de Sony Pictures : 37.500 comptes compromis selon la firme
HP TouchPad : lancée en France la première semaine de juillet
L'organisation EFF reste mitigée face à iCloud
Deux sénateurs américains veulent interdire la monnaie virtuelle Bitcoin
Evernote Peek : une application iPad exploitant exclusivement le Smart Cover
Nouvelle levée de fonds pour les agents conversationnels de Virtuoz
Razer : des souris Mamba et Imperator avec double capteur 4G
Haut de page