DHL se met aussi à la livraison par drone, pour les médicaments

Thomas Pontiroli
26 septembre 2014 à 13h24
0
La filiale de la poste allemande inaugure la livraison par drone. Cantonné à livrer des médicaments sur une île distante de 12 kilomètres des terres, l'engin a peu de chance d'être généralisé à d'autres usages.

Au tour de DHL d'expérimenter le drone. Après les annonces récente d'Amazon en Inde et de Google en Australie, le transporteur allemand, filiale de Deutsche Post, va réaliser ses premières livraisons par voie aérienne et de façon automatisée. Le « Parcelcopter », que l'on pourrait traduire par « Coliscopter », aura dans un premier temps la mission d'acheminer des médicaments dans l'île allemande de Juist.




Issu d'un projet de recherche débuté en décembre 2013, ce drone constitue une première européenne pour l'industrie de la logistique. Pour voler, le drone de DHL a dû obtenir l'autorisation nécessaire, circonscrite cependant à un périmètre bien précis et être totalement adapté aux conditions météo de la mer du Nord. Si ce drone est totalement autonome, il pourra être pris en charge par un opérateur en cas de problème.

Pour rallier l'île distante de 12 kilomètres, le Parcelcopter volera à une altitude de 50 mètres et à une vitesse de 18 mètres par seconde, soit environ 65 kilomètres par heure. Destiné aux médicaments et produits d'urgence, et à pallier les carences des ferrys, le drone opérera entre deux bases fixes, prévues pour l'atterrissage et le décollage. Un coursier se chargera ensuite d'acheminer la commande à son destinataire.

De l'aveu de DHL, ce projet fait surtout office de pilote servant à évaluer les contraintes et les bénéfices du drone à usage logistique. Interrogés sur le sujet lors du salon E-commerce Paris, des spécialistes français du secteur estiment que cette technologie n'est pertinente que dans les situations d'urgence ou pour desservir des personnes isolées. Pas question donc de se faire livrer une pizza sur le bord de la fenêtre.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top