Kickstarter veut encourager les créateurs à intégrer l’écologie dans leurs projets

29 novembre 2018 à 06h37
0
Kickstarter

L'écologie s'invite sur Kickstarter. La plateforme de financement participatif veut encourager ses créateurs à intégrer le développement durable dans leur réflexion.

« Nos créateurs ont peut-être la vision pour lancer un nouveau produit technologique, un produit avec un design innovant, mais ils ne connaissent pas toujours les règles de fabrication et encore moins de la fabrication respectueuse de l'environnement. Nous voulons les aider à réfléchir au développement durable dès la genèse de leur projet ». C'est avec ces mots que l'on peut découvrir sur la page Medium de Kickstarter la volonté de la plateforme d'intégrer désormais la protection de l'environnement.

Kickstart'vert

Logique car Kickstarter a changé de statut pour devenir une « Benefit Corporation » en 2015. Il est inscrit dans la charte de Kickstarter que tout doit être fait pour concilier profits et responsabilité sociale. Si l'environnement ne tenait pas une place particulière au sein des promesses de la plateforme, aujourd'hui, le tir est corrigé.

Kickstarter

Dès la phase de présentation d'un projet, les créateurs pourront détailler comment ils intègrent l'environnement dans ce dernier. Plusieurs zones de texte seront à remplir pour apporter des informations concrètes sur la prise en compte des contraintes environnementales : conception durable, ré-utilisabilité et recyclabilité, emploi de matériaux durables, recours à des usines respectueuses de l'environnement ou encore mode de distribution durable.

En partenariat avec le « Environmental Defense Fund », Kickstarter va en parallèle lancer un « Centre de ressources » dédié aux créateurs. Sur cette page, il est possible d'accéder à des conseils pratiques pour mettre au point un projet viable écologiquement. Les astuces notamment promulguées concernent le choix du packaging ou encore l'assemblage des produits, afin de limiter les impacts sur l'environnement.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top