Kickstarter veut encourager les créateurs à intégrer l’écologie dans leurs projets

29 novembre 2018 à 06h37
0
Kickstarter

L'écologie s'invite sur Kickstarter. La plateforme de financement participatif veut encourager ses créateurs à intégrer le développement durable dans leur réflexion.

« Nos créateurs ont peut-être la vision pour lancer un nouveau produit technologique, un produit avec un design innovant, mais ils ne connaissent pas toujours les règles de fabrication et encore moins de la fabrication respectueuse de l'environnement. Nous voulons les aider à réfléchir au développement durable dès la genèse de leur projet ». C'est avec ces mots que l'on peut découvrir sur la page Medium de Kickstarter la volonté de la plateforme d'intégrer désormais la protection de l'environnement.

Kickstart'vert

Logique car Kickstarter a changé de statut pour devenir une « Benefit Corporation » en 2015. Il est inscrit dans la charte de Kickstarter que tout doit être fait pour concilier profits et responsabilité sociale. Si l'environnement ne tenait pas une place particulière au sein des promesses de la plateforme, aujourd'hui, le tir est corrigé.

Kickstarter

Dès la phase de présentation d'un projet, les créateurs pourront détailler comment ils intègrent l'environnement dans ce dernier. Plusieurs zones de texte seront à remplir pour apporter des informations concrètes sur la prise en compte des contraintes environnementales : conception durable, ré-utilisabilité et recyclabilité, emploi de matériaux durables, recours à des usines respectueuses de l'environnement ou encore mode de distribution durable.

En partenariat avec le « Environmental Defense Fund », Kickstarter va en parallèle lancer un « Centre de ressources » dédié aux créateurs. Sur cette page, il est possible d'accéder à des conseils pratiques pour mettre au point un projet viable écologiquement. Les astuces notamment promulguées concernent le choix du packaging ou encore l'assemblage des produits, afin de limiter les impacts sur l'environnement.

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page