LinkedIn sera sur les marchés ce jeudi (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003750760-photo-linkedin-logo-sq-gb.jpg
Selon le Wall Street Journal, c'en est bientôt fini du suspense autour de l'introduction en bourse du réseau social professionnel LinkedIn : les actions du site seraient sur les marchés publics dès ce jeudi, avec la volonté pour l'entreprise de lever 274 millions de dollars.

LinkedIn sera bien le premier réseau social américain d'importance à entrer en bourse. Quelques semaines après RenRen, le "Facebook chinois", LinkedIn espère obtenir la même croissance dans les tous premiers échanges. Le réseau social professionnel sera introduit sur la place de marché NYSE (New-York Stock Exchange), géré par NYSE-Euronext, également en charge de plusieurs bourses européennes. Son symbole sera LNKD, selon le Wall Street Journal, qui rappel que son bénéfice net a été de 15,4 millions de dollars en 2010, soit une hausse importante par rapport à la perte de 4 millions de dollars en 2009.

Evidemment, cette entrée en bourse ne préfigure en rien celle, très attendue, de Facebook. Avec six fois plus d'utilisateurs que LinkedIn, Facebook est considéré comme la future poule aux oeufs d'or pour ses actionnaires actuels. LinkedIn, sur un marché de niche - les professionnels, n'aura sans doute pas le même retentissement sur les marchés, mais les premiers commentaires des réseaux sociaux semblent enthousiastes.

Rappelons que LinkedIn vise 32 à 35 dollars par action comme prix d'introduction, ce qui le valoriserait entre 3 et 3,3 milliards de dollars. Un chiffre déjà contesté par plusieurs commentateurs, qui l'estiment trop haut par rapport à ses gains. Cela relance évidemment la rumeur d'une bulle spéculative qui enflerait actuellement sur les marchés dévolus au secteur hi-tech. Mais son statut de "premier réseau social américain à se lancer" pourrait assurer un certain succès à son entrée en bourse, les investisseurs étant impatients de se lancer dans les réseaux sociaux.

Mise-à-jour :Selon le New York Times, LinkedIn a revu ses prétentions à la hausse. Il compterait désormais lever plus de 405 millions de dollars, selon un document rempli aujourd'hui auprès des autorités américaines. Le réseau social émettrait 7,84 millions d'actions entre 42 et 45 dollars chacune. Selon la réussite de l'introduction en bourse, précise le New York Times, les vendeurs pourraient mettre sur le marché jusqu'à 1,176 million d'actions supplémentaires.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom : de nouvelles recharges 3G+ pour l'été
Domaines : Amazon achète a.co, z.co, k.co et cloud.co
MedPi: Logitech annonce de nouveaux accessoires iPad !
Bouygues Telecom renouvelle la gamme Neo Pro 24/24 : cap vers l'international
Dexim iBluek : l’étui clavier pour iPad2
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page