Le japonais Rakuten rachète Ebates pour 1 milliard de dollars

Par
Le 09 septembre 2014
 0
Le géant du commerce au Japon souhaite étendre davantage ses activités à l'étranger et annonce le rachat de Ebates.com.

Face à l'américain Amazon et au chinois Alibaba, Rakuten, le leader du commerce au Japon, vient d'effectuer une nouvelle acquisition. Cette fois il s'agit du site Ebates.com, un rachat à hauteur de 1 milliard de dollars.

0190000003295060-photo-logo-rakuten.jpg


Fondé en 1999, Ebates.com se présente comme un moteur d'offres commerciales et liste les codes promotionnels, les coupons ou encore les offres de remboursement proposées par les plus grandes marques. Ebates travaille avec 2600 boutiques parmi lesquelles nous retrouvons Amazon, Best Buy ou encore Home Depot. En 2013, les 2,5 millions de membres actifs ont dépensé 2,2 milliards de dollars sur le site Internet.

Rakuten multiplie ses investissements dans le commerce en ligne. Précédemment, la société avait racheté Buy.com pour 250 millions de dollars, le kiosque de livres électroniques de Kobo pour 315 millions de dollars, Price Minister pour 200 millions d'euros ou encore Play.com pour 28,7 millions d'euros. Rakuten a également déboursé 900 millions de dollars pour faire l'acquisition de la messagerie Viber.

Pour Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten, ce rapprochement avec Ebates va « révolutionner l'e-commerce ». Il revendique par ailleurs le plus large catalogue de produits mis à disposition auprès des internautes. Le doute plane toutefois sur la pertinence de ce rachat. Interrogé par Bloomberg, le spécialiste de la finance Mitsushige Akino du cabinet Ichiyoshi Asset Management Co affirme : « il est difficile de juger de la rentabilité » de ce rachat, « il est difficile d'affirmer qu'il s'agit d'une bonne acquisition à l'heure actuelle ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Financement start-up

scroll top