Le japonais Rakuten rachète PriceMinister et ses 11 millions de VU

17 juin 2010 à 09h08
0
03295060-photo-logo-rakuten.jpg
Le français PriceMinister a annoncé jeudi matin l'acquisition de 100% de son capital par le groupe japonais Rakuten, pour un montant d'environ 200 millions d'euros.

Fondé en 2000, PriceMinister figure aujourd'hui dans le trio de tête du e-commerce hexagonal et revendique une audience supérieure à 11 millions de visiteurs uniques mensuels, attirée par les promesses d'une plateforme qui combine achat vente entre particuliers et vente directe effectuée par des professionnels. Reposant donc sur un modèle BtoBtoC, PriceMinister édite également un comparateur de prix dédié au voyage, ainsi qu'un site d'immobilier.

Rakuten, qui réalise cette opération par le biais de sa filiale européenne, s'affirme comme le leader incontesté du commerce électronique japonais, avec une base de plus de 64 millions de membres et un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 1,3 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros). Avec cette transaction, le Japonais affirme sa volonté de mettre en place une plateforme mondiale d'e-commerce. Fin mai, Rakuten avait annoncé le rachat de la société Buy.com pour 250 millions de dollars.

« Nous avons immédiatement vu l'opportunité incroyable qu'offrent les synergies avec un tel groupe. En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe », commente Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et PDG de PriceMinister. « Plus spécifiquement, le groupe Rakuten via sa plate forme Rakuten Ichiba est le meilleur expert mondial du BtoBtoC, qui est un des aspects essentiels du business model de la place de marché que nous sommes. Nous allons tirer parti de cette expérience pour développer encore la qualité de nos relations avec les vendeurs professionnels partout en Europe ».

Les fondateurs de PriceMinister resteront impliqués dans le développement de la marque, en France comme en Europe, pour une durée minimale de cinq ans.

Pour aller plus loin, consultez notre interview de Pierre Kosciusko Morizet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Postbox Express 1.0 disponible pour Mac OS X et Windows
Pour Gingerbread, Google miserait sur l'interface utilisateur
InMobi lance un fonds pour les développeurs sur smartphones
iTunes passe en version 9.2 et prépare l'arrivée d'iOS 4
Acheté $850 millions, Bebo est revendu pour à peine $10 millions
Catalyst 10.6 pour Radeon HD avec accélération matérielle pour Flash
Paris en ligne : Ce que risquent les sites
Faille de sécurité chez AT&T : un pirate arrêté... pour détention de drogue
Sony lance une barre de son dédiée à la PlayStation 3
MobPartner lance une formule d'affiliation pour applications iPhone
Haut de page