Le japonais Rakuten rachète PriceMinister et ses 11 millions de VU

17 juin 2010 à 09h08
0
03295060-photo-logo-rakuten.jpg
Le français PriceMinister a annoncé jeudi matin l'acquisition de 100% de son capital par le groupe japonais Rakuten, pour un montant d'environ 200 millions d'euros.

Fondé en 2000, PriceMinister figure aujourd'hui dans le trio de tête du e-commerce hexagonal et revendique une audience supérieure à 11 millions de visiteurs uniques mensuels, attirée par les promesses d'une plateforme qui combine achat vente entre particuliers et vente directe effectuée par des professionnels. Reposant donc sur un modèle BtoBtoC, PriceMinister édite également un comparateur de prix dédié au voyage, ainsi qu'un site d'immobilier.

Rakuten, qui réalise cette opération par le biais de sa filiale européenne, s'affirme comme le leader incontesté du commerce électronique japonais, avec une base de plus de 64 millions de membres et un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 1,3 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros). Avec cette transaction, le Japonais affirme sa volonté de mettre en place une plateforme mondiale d'e-commerce. Fin mai, Rakuten avait annoncé le rachat de la société Buy.com pour 250 millions de dollars.

« Nous avons immédiatement vu l'opportunité incroyable qu'offrent les synergies avec un tel groupe. En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe », commente Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et PDG de PriceMinister. « Plus spécifiquement, le groupe Rakuten via sa plate forme Rakuten Ichiba est le meilleur expert mondial du BtoBtoC, qui est un des aspects essentiels du business model de la place de marché que nous sommes. Nous allons tirer parti de cette expérience pour développer encore la qualité de nos relations avec les vendeurs professionnels partout en Europe ».

Les fondateurs de PriceMinister resteront impliqués dans le développement de la marque, en France comme en Europe, pour une durée minimale de cinq ans.

Pour aller plus loin, consultez notre interview de Pierre Kosciusko Morizet.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet