Tubes cathodiques : 528 millions de dollars pour arrêter les plaintes

02 juin 2015 à 12h04
0
Aux Etats-Unis, pas moins de cinq groupes disposant d'activités sur le marché des téléviseurs à tubes cathodiques jouent profil bas. Ils acceptent de payer la somme de 528 millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour entente présumée.

Samsung SDI, Philips, Panasonic, Hitachi et Toshiba transigent. Ces sociétés acceptent de régler la somme de 528 millions de dollars et mettent un terme à une plainte en nom collectif pour entente sur les prix des tubes cathodiques sur le territoire américain.

012C000005709226-photo-t-l-viseur-cathodique.jpg


Depuis 2007, ces sociétés étaient la cible de plaintes. Ces dernières les accusaient de s'être entendus sur la manière de fixer les prix sur ce secteur grâce à des réunions secrètes tenues régulièrement. Ces rendez-vous organisés à Taïwan, en Corée du Sud, en Malaisie ou même en Chine avaient conduit à se partager certains marchés voire à organiser la fermeture de lignes de production, en échange de parts dans différentes régions.

Toujours est-il que ces cinq sociétés décident à présent de reconnaître leurs torts et vont devoir régler une amende. Selon Reuters, Samsung SDI versera ainsi 225 millions de dollars et Philips 175 millions.

Sur notre continent, la Commission européenne a déjà sévi en infligeant une amende de 1,47 milliard d'euros aux professionnels du secteur. Qualifiant leur stratégie de cartel, l'Europe a mis à l'index les sociétés Chunghwa, LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba et Technicolor pour avoir mené des pratiques d'ententes sur la fixation des prix de certains modèles.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page