Ventes de PC : l'effet Windows XP s'atténue

01 juin 2018 à 15h36
0
Les ventes mondiales de postes informatiques continuent leur baisse. Le marché des PC fixes avait connu une embellie du fait du remplacement des postes sous Windows XP, mais cet effet se dissipe.

La bulle Windows XP commence à se dégonfler. Voilà encore quelques mois, la courbe des ventes sur le marché des postes fixes s'était quelque peu adoucie. Cet épisode était dû au remplacement des appareils fonctionnant encore sous l'ancien système d'exploitation de Microsoft.

0190000007994086-photo-windows-xp.jpg


Cependant dès la fin 2014, ce phénomène tendait déjà à se réduire, en particulier sur les marchés d'Europe et du Moyen-Orient. Gartner confirme à présent la tendance et précise que les livraisons d'ordinateurs restent en baisse de 5,2% au premier trimestre, avec 71,7 millions d'unités.

Les postes fixes sont les plus touchés par ce déclin, alors que les ordinateurs portables parviennent à se maintenir. Quant aux notebooks et autres hybrides, ils demeurent en progression, même s'ils ne représentent qu'une petite partie du marché global.

Pour ce qui est des constructeurs, Lenovo occupe la première place du classement mondial avec une part de marché de 18,9%. HP est également en progression avec 12,4 millions de livraisons au pointage du premier trimestre 2015. Suivent ensuite Dell, Asus et Acer. Les parts de marché de ces trois marques sont en nette diminution et perdent du terrain face à Lenovo et HP.

0258000007998270-photo-sans-titre.jpg


Les deux marques se partagent donc le marché avec un avantage pour le chinois aux Etats-Unis et en Asie alors que HP conserve une bonne santé dans la zone EMEA.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Canon XC10 : une étonnante caméra 4K pour photographes
L'icône Corbeille de Windows 10 évolue encore
La série Les Simpson privée de DVD : un symbole de l'ère du tout numérique ?
Face à la
Dell Venue 10 7000 : une tablette Android vraiment convertible
Le Chromebook Pixel de Google débarque en Europe
Google veut lutter contre les spoilers sur les réseaux sociaux
Apple Watch : 2 semaines de précommandes mais déjà 2 mois d'attente
Internet au bureau : 50 minutes par jour sont consacrées au surf perso
Facebook nie espionner les internautes et corrige un bug
Haut de page