Le marché du PC devrait décroître plus que prévu en 2013

0
Le cabinet IDC a revu ses prévisions de ventes de PC à la baisse pour l'année 2013. Il anticipe désormais un déclin de 9,7% par rapport à l'année 2012.

0104000005456087-photo-pc-hp.jpg
Les trimestres défilent et les ventes de PC baissent continuellement. Voilà plus d'un an que le marché décline, la tendance s'expliquant notamment par la substitution des machines bas de gamme vers des tablettes dont le prix ne cesse de diminuer.

Le cabinet IDC a revu ce vendredi à la baisse ses prévisions de ventes de PC pour l'année 2013. En mars dernier, il évaluait à seulement 1,3% le déclin du marché dans sa globalité, largement soutenu par le dynamisme des marchés émergents. Désormais, les analystes anticipent une chute de 9,7% par rapport à 2012, avec 315,4 millions d'unités vendues sur l'année.

Les explications avancées par IDC ne sont guère encourageantes. Car au-delà de cette concurrence en provenance des terminaux mobiles, il anticipe déjà un certain affaissement des ventes sur les marchés émergents, de 9,8%. Soit plus encore que celle de 9,4% attendue sur les marchés développés. Les ventes en Chine et aux États-Unis inquiètent tout particulièrement. Néanmoins, IDC espère une très légère reprise mondiale en 2015, sans pour autant retrouver le pic obtenu en 2011.

« Les progrès dans le matériel PC, tels que l'amélioration de la puissance des processeurs x86 restent encourageants, et Windows 8.1 pourrait également répondre à certaines préoccupations. Cependant, l'utilisation actuelle des PC est loin de répondre au changement des comportements constatés partout dans le monde, surtout que le prix des tablettes et ses performances deviennent de plus en plus attrayants », explique un analyste.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page