Les Etats-Unis se penchent sur une régulation des bitcoins

01 juin 2018 à 15h36
0
Un comité du Sénat américain se réunit actuellement afin d'établir un ensemble de principes permettant de réglementer l'utilisation de monnaies virtuelles comme le bitcoin. Les autorités du pays pourraient adosser ce type de devise à de la monnaie réelle, en échange de contrôles stricts.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Aux Etats-Unis, un comité du Sénat mène plusieurs investigations au sujet des monnaies virtuelles et d'autres systèmes de paiement alternatifs. Parmi ces derniers figure le bitcoin ainsi que d'autres moyens d'échanges actuellement non-reconnus par les autorités et circulant sans banques intermédiaires.

Les départements du Trésor public, de l'Intérieur ainsi que d'autres agences gouvernementales ont ainsi été questionnés la semaine dernière par le Sénat afin de savoir comment ces monnaies sont utilisées. Ces questionnements font ainsi suite à une première enquête menée voilà plusieurs mois par les autorités de régulation financière, ces dernières souhaitant alors que les consommateurs puissent davantage bénéficier de protections lorsqu'ils font usage de ces monnaies virtuelles.

Selon Patrick Murck, responsable de la Bitcoin Foundation, l'ambition des Etats-Unis est « d'établir un dialogue constructif entre les autorités et la communauté du bitcoin », explique-t-il à USA Today. Il invite toutefois à ce que le législateur prenne en compte les particularités des différents Etats américains et que la juridiction de New-York (qui a entamé ces discussions) n'établisse pas des règles trop restrictives.

Pour rappel, l'Allemagne a récemment fait un pas dans cette direction puisque le pays a reconnu comme « unité de compte » cette monnaie. Il pourrait donc permettre prochainement les échanges multilatéraux entre personnes et les gains générés grâce aux bitcoins devraient être soumis à un impôt sur les bénéfices à hauteur de 25%.

Pour aller plus loin au sujet du Bitcoin :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page