Les Etats-Unis se penchent sur une régulation des bitcoins

27 août 2013 à 09h06
0
Un comité du Sénat américain se réunit actuellement afin d'établir un ensemble de principes permettant de réglementer l'utilisation de monnaies virtuelles comme le bitcoin. Les autorités du pays pourraient adosser ce type de devise à de la monnaie réelle, en échange de contrôles stricts.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Aux Etats-Unis, un comité du Sénat mène plusieurs investigations au sujet des monnaies virtuelles et d'autres systèmes de paiement alternatifs. Parmi ces derniers figure le bitcoin ainsi que d'autres moyens d'échanges actuellement non-reconnus par les autorités et circulant sans banques intermédiaires.

Les départements du Trésor public, de l'Intérieur ainsi que d'autres agences gouvernementales ont ainsi été questionnés la semaine dernière par le Sénat afin de savoir comment ces monnaies sont utilisées. Ces questionnements font ainsi suite à une première enquête menée voilà plusieurs mois par les autorités de régulation financière, ces dernières souhaitant alors que les consommateurs puissent davantage bénéficier de protections lorsqu'ils font usage de ces monnaies virtuelles.

Selon Patrick Murck, responsable de la Bitcoin Foundation, l'ambition des Etats-Unis est « d'établir un dialogue constructif entre les autorités et la communauté du bitcoin », explique-t-il à USA Today. Il invite toutefois à ce que le législateur prenne en compte les particularités des différents Etats américains et que la juridiction de New-York (qui a entamé ces discussions) n'établisse pas des règles trop restrictives.

Pour rappel, l'Allemagne a récemment fait un pas dans cette direction puisque le pays a reconnu comme « unité de compte » cette monnaie. Il pourrait donc permettre prochainement les échanges multilatéraux entre personnes et les gains générés grâce aux bitcoins devraient être soumis à un impôt sur les bénéfices à hauteur de 25%.

Pour aller plus loin au sujet du Bitcoin :

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page