Android bondit sur le marché des tablettes, iOS faiblit

0
Le marché des tablettes s'est accru de 43% au deuxième trimestre 2013, selon les statistiques du cabinet Strategy Analytics. À noter: Android double quasiment ses ventes alors qu'Apple régresse.

0104000004461336-photo-samsung-galaxy-tablette-android.jpg
Le marché des tablettes a bondi de 43% sur un an au deuxième trimestre 2013, selon les statistiques compilées par le cabinet Strategy Analytics, contre 52% pour les smartphones. Le trimestre dernier, il avait relevé une croissance du marché à trois chiffres, de 117% sur un an. Les statistiques d'IDC différaient tout de même sensiblement, puisque ce dernier avançait une progression de 142%.

Au total, il s'est écoulé 51,7 millions de terminaux entre les mois de mars et juin, contre 36,1 millions l'an dernier. Rappelons qu'au premier trimestre, IDC faisait état de 49,2 millions d'unités écoulées, contre 40,6 millions pour Strategy Analytics.

Par OS, c'est Android qui sort grand gagnant sur la période, puisque sa part de marché s'établit à 67%, pour 34,6 millions de tablettes vendues dans le monde. À l'inverse, Apple déçoit avec une régression de ses ventes. Alors que la firme avait vendu 17 millions d'iPad au deuxième trimestre 2012, il n'a cette année pas dépassé les 14,6 millions de terminaux vendus.

Ce déclin, de 14% sur un an, marque une réelle déception. Le cabinet explique cette tendance du fait que l'an dernier, les ventes d'iPad ont été poussées par la commercialisation du premier terminal équipé d'un écran Retina, alors qu'Apple n'a rien annoncé de nouveau sur le marché des tablettes cette année. En revanche, l'iPad mini, qui n'était pas disponible il y a un an, « était attendu pour permettre aux ventes d'Apple de dépasser les 14,6 millions de tablettes », concède-t-il.


La tendance duopolistique du marché n'est toujours pas remise en cause. À eux deux, iOS et Android accaparent 95,3% du marché, contre 98,6% l'année précédente. Le bouleversement se situe plutôt dans la répartition des forces en présence, puisque l'OS mobile de Google s'empare désormais de 67% du marché, contre 51,4% l'an dernier. La tendance est inverse pour Cupertino, faiblissant sensiblement de 47,2% à 28,3% de parts de marché.

Loin derrière, Microsoft obtient 3,2% du marché, avec 2,3 millions de tablettes écoulées. la semaine dernière, lors de l'annonce de ses résultats, il n'avait pu masquer les ventes décevantes de ses tablettes Surface, avec une perte de 900 millions d'euros sur le segment. Au delà, les ventes sont négligeables.

À noter que sur le mobile, la tendance est inverse. Si Android domine bel et bien le marché, le cabinet Kantar Media relève une progression plus faible sur un an (+2,6%) au deuxième trimestre que celles de l'iPhone (+4,7) et des terminaux équipés de l'OS mobile de Microsoft (+6,7%). Ce dernier s'installe d'ailleurs sur la troisième place du podium des OS, au détriment de Blackberry.

01F4000006160072-photo-ventes-de-tablettes-q2-2013-strategy-analytics.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top