Mobile : 46,6% des Français déclarent un forfait sous les 20 €

01 juin 2018 à 15h36
0
Les Français optent de plus en plus pour les forfaits à bas prix. C'est l'une des grandes tendances relevée par la chaire Économie numérique de l'Université Paris-Dauphine.

0104000005749278-photo-smartphone-internet-mobile-web-news.jpg
L'université Paris-Dauphine et l'institut Médiamétrie ont conjointement publié leur baromètre de l'économie numérique. Ils ont passé au crible les comportements des consommateurs Français en termes d'équipements, d'usages Internet et mobiles.

Mobile : Près d'un Français sur deux a succombé aux forfaits à bas prix

Les Français se tournent de plus en plus vers les forfaits « low-cost », à moins de 20 euros, démocratisés après l'arrivée de Free Mobile sur le marché l'an dernier. Près d'un Français sur deux déclare en effet aujourd'hui payer moins de 20 euros pour son abonnement mobile (46,3%). Les gammes de prix supérieures sont toutes en recul, parfois très significativement. Les forfaits compris entre 51 et 80 euros décroissent ainsi de 37,3% par rapport au trimestre dernier. Cette tendance a été confirmée par l'Arcep qui relevait une baisse globale des prix des abonnements, de 11,4% sur l'année 2012.

D'après l'étude, il s'agit là du « signe d'une volonté de consacrer un budget plus faible au forfait mobile, alors même que les usages s'accentuent ».

Équipements : plus de PC, de téléviseurs connectés et de tablettes

Globalement, les taux d'équipements des Français se sont accrus ce trimestre, y compris pour les secteurs en difficulté. C'est notamment le cas des ordinateurs, avec 300 000 nouveaux équipés déclarés, soit 77,4% de la population. Soit plus de 21,3 millions de foyers disposant d'au moins un ordinateur à la maison.

Les téléviseurs connectés gagnent également du terrain. Le marché aurait même progressé de 12,9% par rapport au dernier trimestre 2012, pourtant propice aux achats, période de fêtes oblige. Ce sont plus de 4,3 millions de foyers qui disposeraient aujourd'hui d'un téléviseur intelligent (15,6% de la population).

Le succès des tablettes se confirme également, avec une pénétration toujours plus grande sur le marché national. Plus de cinq millions de foyers disposent aujourd'hui d'une tablette tactile, soit 18,4% des 27,5 millions de foyers français.

Les smartphones se sont eux largement imposés sur le marché du mobile, équipant 60,3% des internautes Français âgés de 15 ans et plus. Près de la moitié de la base de calcul disposerait d'un terminal Android (46,6%).

Plus d'internautes, moins d'achats en ligne

Les Français sont toujours plus connectés à internet. Le nombre d'internautes a progressé ce trimestre de 2,4%. le Baromètre en recense 42,1 millions parmi les individus âgés de 11 ans et plus (77,6%). L'augmentation du nombre de mobinautes a presque suivi le même rythme, en hausse de 2,2% ce trimestre. Soit 24,1 millions de Français connectés via leurs terminaux mobiles.

Pour ce qui est des usages, il est à noter une baisse du nombre d'internautes ayant effectué des achats en ligne. Il faut toutefois rappeler que les comparatifs s'établissent trimestre par trimestre et que la période des fêtes est toujours la plus dynamique en termes d'achats. Ils sont ainsi 18,4 millions de Français à avoir déclaré des achats sur Internet sur la période, soit 6,3% de moins que lors du dernier trimestre. La même tendance se vérifie sur mobile, avec un recul des achats de 3,5% (4,5 millions de Français ont déclaré avoir effectué des achats).

Les mobinautes consultent en revanche de plus en plus leurs e-mails via leurs terminaux. Ils sont ainsi plus de 19,7 millions à s'adonner à la pratique, un chiffre en hausse de 3,8%.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page