Le marché des tablettes détrônera celui du PC en 2015

28 mai 2013 à 18h02
0
Le marché des tablettes dépassera dèss cette année celui des ordinateurs portables, prédit le cabinet IDC. En 2015, il devrait même passer devant le marché des PC dans sa globalité.

0104000004439770-photo-logo-comparatif-tablettes.jpg
Le marché des tablettes explose, et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter. Au premier trimestre 2013, il affichait un taux de croissance de 142% sur un an, indiquait le cabinet IDC début mai. Un marché à ce jour encore largement dominé par Apple, qui conserve 39,6% de parts de marché en dépit d'un réel essoufflement sur un an (58,1% au premier trimestre 2012).

Pour le cabinet, cette envolée va permettre au marché de dépasser dès cette année celui des ordinateurs portables. En 2013, IDC anticipe une croissance de 58,7% des ventes par rapport à 2012, avec 229,3 millions d'unités écoulées. Ce qui devrait s'avérer suffisant pour dépasser les ventes de portables, un marché en pleine transition, frappé de plein fouet par la crise du PC.

La tendance se veut structurelle, car IDC prévoit que le marché des tablettes détrônera en volumes le marché global des PC en 2015 (332 millions de tablettes contre 323 millions de PC, selon les prévisions).



Les ventes de tablettes bondissent, les prix baissent

Pour Ryan Reith, analyste chez IDC,«  ce qui a commencé comme le signe d'un contexte économique difficile a rapidement évolué en un paradigme informatique global, dont le mobile s'avère être le principal bénéficiaire ». Pour lui, cette prise de pouvoir attendue « marque un changement important dans l'attitude des consommateurs au sujet des appareils et des écosystèmes qui les alimentent ».

Pour le cabinet, pas question pour autant d'y voir un déclin irrémédiable du PC. Le cabinet se dit convaincu que « les PC auront un rôle important dans cette nouvelle ère informatique, notamment chez les professionnels ». Même s'il reconnaît que pour de nombreux consommateurs, « une tablette est une solution simple et élégante pour une utilisation basique auparavant effectuée sur PC ».

Si les tablettes furent au départ des machines permettant un rapide retour sur investissement et la réalisation de fortes marges, la donne tend à changer, relève IDC. Parce que la concurrence se veut de plus en plus féroce, notamment du fait de la poussée des terminaux Android et du succès des tablettes 7 pouces, vendues parfois quasiment à prix coûtant (du moins s'agissant de Google et Amazon). En 2013, ces petites tablettes devraient ainsi représenter 55% du marché cette année, contre à peine 27% un an plus tôt. En conséquence, le prix moyen d'une tablette tactile devrait diminuer en 2013 de 11%, à 381 dollars. Presque deux fois moins que le prix moyen d'un PC, à 635 dollars, indique IDC.

0190000006003144-photo-volution-du-march-des-tablettes-d-ici-2017.jpg
Évolution du marché des tablettes d'ici à 2017
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top