Le marché des tablettes détrônera celui du PC en 2015

Ludwig Gallet
28 mai 2013 à 18h02
0
Le marché des tablettes dépassera dèss cette année celui des ordinateurs portables, prédit le cabinet IDC. En 2015, il devrait même passer devant le marché des PC dans sa globalité.

0104000004439770-photo-logo-comparatif-tablettes.jpg
Le marché des tablettes explose, et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter. Au premier trimestre 2013, il affichait un taux de croissance de 142% sur un an, indiquait le cabinet IDC début mai. Un marché à ce jour encore largement dominé par Apple, qui conserve 39,6% de parts de marché en dépit d'un réel essoufflement sur un an (58,1% au premier trimestre 2012).

Pour le cabinet, cette envolée va permettre au marché de dépasser dès cette année celui des ordinateurs portables. En 2013, IDC anticipe une croissance de 58,7% des ventes par rapport à 2012, avec 229,3 millions d'unités écoulées. Ce qui devrait s'avérer suffisant pour dépasser les ventes de portables, un marché en pleine transition, frappé de plein fouet par la crise du PC.

La tendance se veut structurelle, car IDC prévoit que le marché des tablettes détrônera en volumes le marché global des PC en 2015 (332 millions de tablettes contre 323 millions de PC, selon les prévisions).



Les ventes de tablettes bondissent, les prix baissent

Pour Ryan Reith, analyste chez IDC,«  ce qui a commencé comme le signe d'un contexte économique difficile a rapidement évolué en un paradigme informatique global, dont le mobile s'avère être le principal bénéficiaire ». Pour lui, cette prise de pouvoir attendue « marque un changement important dans l'attitude des consommateurs au sujet des appareils et des écosystèmes qui les alimentent ».

Pour le cabinet, pas question pour autant d'y voir un déclin irrémédiable du PC. Le cabinet se dit convaincu que « les PC auront un rôle important dans cette nouvelle ère informatique, notamment chez les professionnels ». Même s'il reconnaît que pour de nombreux consommateurs, « une tablette est une solution simple et élégante pour une utilisation basique auparavant effectuée sur PC ».

Si les tablettes furent au départ des machines permettant un rapide retour sur investissement et la réalisation de fortes marges, la donne tend à changer, relève IDC. Parce que la concurrence se veut de plus en plus féroce, notamment du fait de la poussée des terminaux Android et du succès des tablettes 7 pouces, vendues parfois quasiment à prix coûtant (du moins s'agissant de Google et Amazon). En 2013, ces petites tablettes devraient ainsi représenter 55% du marché cette année, contre à peine 27% un an plus tôt. En conséquence, le prix moyen d'une tablette tactile devrait diminuer en 2013 de 11%, à 381 dollars. Presque deux fois moins que le prix moyen d'un PC, à 635 dollars, indique IDC.

0190000006003144-photo-volution-du-march-des-tablettes-d-ici-2017.jpg
Évolution du marché des tablettes d'ici à 2017
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
scroll top