La division imprimantes jet d'encre de Lexmark rachetée par Funai

02 avril 2013 à 15h45
0
Le japonais Funai Electric annonce avoir procédé au rachat des actifs relatifs à l'activité imprimantes à jet d'encre de Lexmark. Cette dernière avait déjà indiqué qu'elle arrêterait cette activité et cherchait un repreneur.

00FA000005096508-photo-lexmark-officeedge-pro4000.jpg
En août dernier, le groupe américain Lexmark annonçait la tenue d'un vaste plan de restructuration. La mesure proposée conduisait alors à la suppression d'environ 1 700 postes dans le monde dont 1 100 étaient directement impliqués dans la production des produits jet d'encre.

La principale cible de cette restructuration était en effet la division impression jet d'encre. Cette dernière devait alors être tout simplement arrêtée et l'usine de production située aux Philippines devait être fermée. Ces mesures étaient alors destinées à renflouer les caisses de Lexmark.

Dans cette logique, Funai Electric annonce avoir mis la main sur les actifs de Lexmark relatifs à la technologie d'impression jet d'encre. Les deux groupes étaient partenaires depuis 1997 puisque le japonais livrait une partie du matériel présent dans les imprimantes du groupe. Désormais, ces actifs couvrent non seulement les brevets, le fruit de la R&D aux Etats-Unis mais également l'ensemble des locaux (équipes, bureaux, usine) aux Philippines.

« L'acquisition des technologies et des actifs permettent à Funai de débuter notre propre business sur le jet d'encre, non plus comme un manufacturier de produits d'impression [...] En conséquence, nous estimons qu'il est possible de développer notre activité plus en avant et de manière conséquente », précise le groupe nippon dans un communiqué. Ce dernier augmente d'ailleurs ses actifs et ses activités puisqu'il avait déjà procédé au rachat de la division audio, vidéo et multimédia de Philips.

Funai explique également que le coût de ce transfert est de 78 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée pendant ce premier semestre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nec MultiSync EA294WMi : enfin un écran 21:9 innovant
Software AG pose ses pions dans le mobile grâce à Metaquark
Samsung travaillerait sur deux nouveaux smartphones à grands écrans
3DMark débarque sous Android
Bs 401 : Bouygues Telecom propose un premier smartphone en son nom
<b>Joyeux Noël</b>
Un ancien de Windows Phone embauché chez Amazon pour travailler sur un
PowerDVD 13 : Ultra HD et application Windows 8/RT
Le Canada lance son nouveau visa pour attirer les start-up
Confidentialité : la Cnil et 5 autres autorités lancent une action répressive contre Google
Haut de page