SaaS : l'Afdel veut faire émerger "les champions de demain"

Par
le 26 février 2013 à 16:58
 0
En croissance de 50% en 2012, le logiciel en tant que service (SaaS) a le vent en poupe, d'après une étude de l'Afdel, la CDC et Deloitte. D'ici les trois prochaines années, ce marché devrait doubler.

0104000005744488-photo-saas-cloud-logo.jpg
L'Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet parle d'avènement du SaaS, ou le logiciel en tant que service. Dans une étude publiée avec Deloitte et la Caisse des Dépôts, l'Afdel dresse un premier panorama du cloud en France, avec une attention toute particulière portée sur le logiciel.

Dans les dépenses IT en 2012, la part du cloud n'a cessé de progresser, même si elle ne devrait peser que 5% du total d'ici 2015. Parmi ces investissements, les offres SaaS sont les plus mûres et bénéficient de la plus forte croissance, relève l'étude. De 532 millions d'euros en 2011, les dépenses en la matière ont atteint 735 millions d'euros en 2012. Elles devraient se rapprocher du milliard cette année, pour presque doubler d'ici les deux prochaines années. Dans le top 100 des éditeurs français, le SaaS représente 8% des revenus, et a connu une croissance de 50% en 2012, contre 11% seulement pour le reste du marché de l'édition.

« Ces solutions sont de plus en plus perçues comme des alternatives crédibles dans les domaines de la gestion et de la relation client, de la gestion des talents et de la gestion des achats/approvisionnements », explique l'étude. Le CRM pèse 31% des recettes globales, les logiciels d'infrastructure, 37% et la comptabilité, 9%.

Quels sont les facteurs qui incitent à adopter le logiciel à la demande ? Pour l'Afdel, les secteurs qui s'y prêtent le mieux sont ceux pour lesquels « la population utilisatrice est nombreuse et variée car les solutions SaaS sont conçues pour être simples à utiliser au quotidien. Leur déploiement permet d'économiser des coûts de formations importants par rapport à des solutions traditionnelles. Un gain particulièrement important auprès d'utilisateurs peu expérimentés ».

La place de marché, un bon levier de croissance

Parmi les plus gros acteurs (l'étude porte sur les pure players) du SaaS, l'Afdel place EmailVision en tête, avec un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros, suivi de SideTrade (29 millions d'euros). Concernant les sociétés qui se sont lancées dans les cinq dernières années, l'association relève que leur chiffre d'affaires reste très contenu, ne dépassant jamais 500 000 euros.

Des perspectives de croissance fortes existent selon l'étude, notamment parce que le SaaS est dématérialisé. « Les plateformes commerciales en ligne, comme l'App Store d'Apple ou l'App Exchange de Salesforce, peuvent accélérer de manière radicale la diffusion d'applications pertinentes, en plaçant un produit quasi inconnu à deux clics de plusieurs dizaines de millions de consommateurs », écrit l'Afdel.

Pour se développer, les éditeurs de logiciels en SaaS pourront s'adosser sur le vivier des PME/TPE, grâce au paiement à l'usage et à la possibilité d'adapter les fonctionnalités proposées aux besoins spécifiques des petites structures. D'autant que ces entreprises sont demandeuses de solutions moins chères et plus sécurisées.

Mais avant tout, l'Afdel rappelle que nombre d'entreprises sont encore réticentes vis-à-vis des solutions cloud. Afin d'aider au développement de la filière SaaS, l'association des éditeurs formule plusieurs recommandations, parmi lesquelles :

  • Soutenir financièrement les nouveaux acteurs du SaaS par des tickets d'entrée dès 500 000 euros
  • Créer un fonds de capital-risque public adossé à la BPI centré sur la filière SaaS
  • Développer des places de marché numérique pour soutenir l'offre de logiciels adaptés aux métiers
  • Accompagner la transition des éditeurs on premise via la BPI
  • Dynamiser l'exportation des entreprises de logiciels et valoriser la France dans les salons IT
  • Accompagner les comportements d'achat de l'administration qui n'externalise pas assez son IT
  • Faire progresser la coopération économique entre grandes entreprises et PME innovantes
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
InSight, le robot scientifique qui a rejoint Mars en novembre dernier, a notamment pour objectif d’étudier la structure interne de la planète rouge ainsi que de recenser et identifier les activités sismiques martiennes grâce à son sismomètre de conception française : SEIS.
07:57 | Espace
Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d’affaires estimé de 118 milliards de dollars.
C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
scroll top