SaaS : l'Afdel veut faire émerger "les champions de demain"

Par
le 26 février 2013 à 16:58
 0
En croissance de 50% en 2012, le logiciel en tant que service (SaaS) a le vent en poupe, d'après une étude de l'Afdel, la CDC et Deloitte. D'ici les trois prochaines années, ce marché devrait doubler.

0104000005744488-photo-saas-cloud-logo.jpg
L'Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet parle d'avènement du SaaS, ou le logiciel en tant que service. Dans une étude publiée avec Deloitte et la Caisse des Dépôts, l'Afdel dresse un premier panorama du cloud en France, avec une attention toute particulière portée sur le logiciel.

Dans les dépenses IT en 2012, la part du cloud n'a cessé de progresser, même si elle ne devrait peser que 5% du total d'ici 2015. Parmi ces investissements, les offres SaaS sont les plus mûres et bénéficient de la plus forte croissance, relève l'étude. De 532 millions d'euros en 2011, les dépenses en la matière ont atteint 735 millions d'euros en 2012. Elles devraient se rapprocher du milliard cette année, pour presque doubler d'ici les deux prochaines années. Dans le top 100 des éditeurs français, le SaaS représente 8% des revenus, et a connu une croissance de 50% en 2012, contre 11% seulement pour le reste du marché de l'édition.

« Ces solutions sont de plus en plus perçues comme des alternatives crédibles dans les domaines de la gestion et de la relation client, de la gestion des talents et de la gestion des achats/approvisionnements », explique l'étude. Le CRM pèse 31% des recettes globales, les logiciels d'infrastructure, 37% et la comptabilité, 9%.

Quels sont les facteurs qui incitent à adopter le logiciel à la demande ? Pour l'Afdel, les secteurs qui s'y prêtent le mieux sont ceux pour lesquels « la population utilisatrice est nombreuse et variée car les solutions SaaS sont conçues pour être simples à utiliser au quotidien. Leur déploiement permet d'économiser des coûts de formations importants par rapport à des solutions traditionnelles. Un gain particulièrement important auprès d'utilisateurs peu expérimentés ».

La place de marché, un bon levier de croissance

Parmi les plus gros acteurs (l'étude porte sur les pure players) du SaaS, l'Afdel place EmailVision en tête, avec un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros, suivi de SideTrade (29 millions d'euros). Concernant les sociétés qui se sont lancées dans les cinq dernières années, l'association relève que leur chiffre d'affaires reste très contenu, ne dépassant jamais 500 000 euros.

Des perspectives de croissance fortes existent selon l'étude, notamment parce que le SaaS est dématérialisé. « Les plateformes commerciales en ligne, comme l'App Store d'Apple ou l'App Exchange de Salesforce, peuvent accélérer de manière radicale la diffusion d'applications pertinentes, en plaçant un produit quasi inconnu à deux clics de plusieurs dizaines de millions de consommateurs », écrit l'Afdel.

Pour se développer, les éditeurs de logiciels en SaaS pourront s'adosser sur le vivier des PME/TPE, grâce au paiement à l'usage et à la possibilité d'adapter les fonctionnalités proposées aux besoins spécifiques des petites structures. D'autant que ces entreprises sont demandeuses de solutions moins chères et plus sécurisées.

Mais avant tout, l'Afdel rappelle que nombre d'entreprises sont encore réticentes vis-à-vis des solutions cloud. Afin d'aider au développement de la filière SaaS, l'association des éditeurs formule plusieurs recommandations, parmi lesquelles :

  • Soutenir financièrement les nouveaux acteurs du SaaS par des tickets d'entrée dès 500 000 euros
  • Créer un fonds de capital-risque public adossé à la BPI centré sur la filière SaaS
  • Développer des places de marché numérique pour soutenir l'offre de logiciels adaptés aux métiers
  • Accompagner la transition des éditeurs on premise via la BPI
  • Dynamiser l'exportation des entreprises de logiciels et valoriser la France dans les salons IT
  • Accompagner les comportements d'achat de l'administration qui n'externalise pas assez son IT
  • Faire progresser la coopération économique entre grandes entreprises et PME innovantes
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
19:33 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
18:40 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
17:51 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
17:40 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
17:16 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
16:43 | Jeux vidéo
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
16:08 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
15:01 | Smartphone
Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
Si Sony Interactive Entertainment ne se rendra pas à l'E3 cette année pour la première fois de son histoire, le constructeur a décidé de prendre la parole de manière un peu différente en 2019. À l'instar d'un Nintendo Direct dont il s'inspire grandement, le State of Play est une nouvelle émission durant laquelle nous avons pu découvrir des jeux PS4 et PlayStation VR.
13:53 | Jeux vidéo
scroll top