La consommation de TV en ligne a progressé de 45% en 2012

01 juin 2018 à 15h36
0
Lorsqu'il s'agit de consommer de la TV en ligne (rattrapage, direct et bonus), le PC est toujours numéro un. Mais il a décroché en 2012, au profit de la TV connectée et des smartphones et tablettes.

00F0000005700882-photo-deezer-smart-tv.jpg
Plus de trois milliards de programmes TV ont été visionnés en ligne en 2012, c'est un milliard de plus que l'année précédente. Dans le baromètre annuel de la TV en ligne de GfK et NPA Conseil, établi via la collaboration des principales régies publicitaires audiovisuelles françaises, on apprend que le volume de vidéos consommé en ligne a par ailleurs moins fluctué chaque mois comparé à 2011, « attestant de la maturité que commence à acquérir ce mode d'accès aux programmes de télévision », relève l'étude.

Parmi les leviers de ces usages, la télévision connectée (box des opérateurs et Smart TV) a naturellement gagné du terrain. Si les ventes de télévisions ont reculé de 23% en 2012, les usages ont quant à eux évolué. Celle-ci représentait 25% des visionnages en janvier 2012, contre 35% désormais. L'évolution est également sensible du côté des smartphones et tablettes qui pèsent 16% des visionnages, contre 11% il y a un an. Quant au PC, il a reculé de 62% à 50% à la fin de l'année dernière, suite à un décrochage en août.

En ventilant les différents usages, l'étude note que la télévision de rattrapage domine toujours la consommation de TV en ligne, avec 2,5 milliards de programmes vus, soit 40% de plus sur un an. Pour autant, la plus forte progression est à trouver du côté de la diffusion en direct qui a bondi de 162% avec 320 millions de programmes. « Ce succès n'est sans doute pas étranger à la montée en puissance des terminaux mobiles » dit le baromètre, selon qui « il devrait connaître une nouvelle impulsion avec le développement de la 4G ».

Plus du tiers des visionnages (35%) concerne le divertissement, toujours dominant sur la télévision en ligne. C'est notamment le cas en été, « période de l'année où le divertissement, et en particulier la téléréalité, est le plus présent à l'antenne, que les visionnages en différé atteignent leur pic ».


0230000005727496-photo-tv-en-ligne.jpg



À lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un carton rouge pour le réseau Free ? (màj)
Le compte Twitter de Burger King battait pavillon McDonalds
Virgin Mobile réorganise ses forfaits Very, à partir de 1 euro par mois pour ses abonnés
Tegra 4i : NVIDIA décline Tegra 4 pour les smartphones
NVIDIA annonce sa GeForce la plus rapide : la GeForce GTX Titan
Bill Gates critique la stratégie mobile de Microsoft, sans blâmer Steve Ballmer
Les éditeurs de logiciels s’opposent aux projets de taxes visant le numérique
Smartphones : la Chine devient le premier marché mondial
Jabra Motion : l'oreillette NFC intelligente
Samsung dévoile un Galaxy Camera WiFi, moins cher mais sans 3G
Haut de page