Le nombre de "vidéonautes" a explosé en France en un an

Par
Le 08 octobre 2012
 0
Au terme de cette première année de mesure de l'audience des vidéos en ligne par Médiamétrie, une conclusion s'impose : le visionnage de vidéos sur Internet est largement adopté dans le pays, et la tendance croît fortement.

00c8000005450927-photo-netflix.jpg
L'Hexagone compte 31,6 millions de personnes ayant déjà visionné une vidéo sur le Net en juillet dernier, selon une enquête effectuée par Médiamétrie auprès d'un panel de 25 000 sondés. « Un an après le lancement de la mesure d'audience de la vidéo sur Internet, un premier bilan permet de constater la croissance exponentielle de cette pratique ancrée dans l'époque », commente l'auteur du sondage.

Ainsi, l'étude montre qu'en un an, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17,2%, soit 4,6 millions de personnes supplémentaires. Médiamétrie met cette évolution en relief en la comparant à l'augmentation du nombre d'internautes, en croissance de 7,5% sur la période. Près des trois quarts des internautes français interrogés ont ainsi regardé une vidéo en ligne au cours du mois dernier.

Une pratique facilitée par l'augmentation constante des débits des connexions Internet, qui a permis aux offres de vidéo à la demande, de télévision de rattrapage ou encore de streaming live de connaître un plus large succès. En juillet, le temps mensuel passé à regarder des vidéos en ligne, tout type de service confondu, a atteint 3h53, soit une heure de plus que l'année dernière au même moment (+27,5%). « Ils sont de plus en plus boulimiques : en moyenne chacun d'entre eux a visionné 77 vidéos, soit 17 de plus qu'il y a un an », ajoute l'institut.

Parmi les plus gros acteurs, YouTube s'accapare la première place, avec 28 millions de vidéonautes uniques par mois, pour 1,8 milliard de vidéos vues. La plateforme de Google ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle va se doter de soixante nouvelles chaînes thématiques « originales », issues de partenariats avec des professionnels des médias, dont treize en France. Objectif, à terme : concurrencer la télévision classique.

Dailymotion se classe deuxième avec 11,1 millions de vidéonautes par mois, mais un nombre de vidéos visionnées très largement inférieur (208,8 millions). TF1/Wat ferme le podium avec 8 millions de vidéonautes, M6 est septième avec 3,5 millions de personnes ayant regardé une vidéo dans le mois, selon cette étude.


0230000005450819-photo-vid-onautes-m-diam-trie-2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top