Youtube : les "chaînes originales" débarquent en France

08 octobre 2012 à 11h44
0
Youtube vient d'annoncer le lancement de 60 nouvelles chaînes thématiques « originales » issues de partenariat avec des professionnels des médias. En France, ce sont 13 chaînes qui sont annoncées.

00FA000004986200-photo-y-outube-logo-standard-againstwhite.jpg
L'initiative « Original Programming » existe depuis fin 2011 aux Etats-Unis, où Youtube entreprend depuis un moment de concurrencer la télévision classique, en proposant à des éditeurs de contenu de participer à la production de programmes en versant des avances sur la publicité.

En octobre 2011, une centaine de chaînes étaient disponibles aux Etats-Unis. A cette liste viennent de s'ajouter 60 nouveaux canaux aux USA, mais également dans certains pays d'Europe : l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont désormais partenaires de Youtube et proposent dès aujourd'hui des chaînes produites par des partenaires locaux.

En France, 13 chaînes viennent de voir le jour, pilotées par des acteurs du Web et de la télévision. Parmi eux, on trouve Euronews avec Euronews Knowledge, AuFeminin avec AuFeminin La Tribu et Marmiton, Lagardere Active avec Doctissimo Play ou encore Endemol France avec It's Big.

Toutes les chaînes sont déjà en ligne, mais la plupart ne proposent actuellement que des vidéos de présentation ou des bandes annonces pour des contenus qui arriveront dans le courant du mois d'octobre. Le spectre des thématiques abordées s'avère large, tout en évitant la niche pure et dure pour miser sur une approche familiale et accessible au plus grand nombre - sport, recettes de cuisine, actualité people, humour, etc.

Reste à savoir si la sauce prendra en France et dans le reste de l'Europe. Youtube possède une force de frappe suffisamment considérable - 800 millions de visiteurs uniques chaque mois - pour encourager les éditeurs de contenus à passer à l'action, mais il faudra s'avérer convaincant pour concurrencer sérieusement la télévision, qui est toujours la star du salon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page