Baromètre du numérique : 21,4 millions de mobinautes en France

0
L'accès à Internet via un téléphone mobile est de plus en plus fréquent dans le pays, observe la chaire Économie numérique de l'Université Paris-Dauphine. Un comportement qui profite au m-commerce, en progression de 13% entre le premier et le deuxième trimestre.

00B4000004960244-photo-internet-mobile-smartphone-logo-gb-sq.jpg
L'Université Paris-Dauphine et Médiamétrie publient leur baromètre trimestriel du numérique. L'étude dresse un panorama des équipements des Français en se basant sur 22 000 foyers, et en observe les usages grâce à un sondage mensuel portant sur 1 000 personnes. Parmi les faits les plus saillants, l'étude note une accélération du nombre de mobinautes : 21,4 millions de Français se sont connectés via leur mobile au moins une fois par mois, au dernier trimestre. C'est 7,1% de plus qu'au premier trimestre, où la hausse avait été de 5%, et de 4% au précédent.

Parmi les activités les plus répandues, on retrouve la consultation d'e-mails. Plus de 17 millions de mobinautes s'y adonnent au moins une fois par mois, c'est 10% de plus qu'au début de l'année, et 25% de plus qu'il y a neuf mois. « Cette tendance correspond très probablement à un changement progressif des pratiques lié à l'usage du smartphone. Grâce à la possibilité pour les utilisateurs de se connecter à Internet depuis leur mobile, les mails se substituent peu à peu aux SMS et MMS », commente l'auteur de l'enquête.

0230000005428967-photo-forfaits-mobiles.jpg

Si le mail est très prisé, l'achat sur mobile a le vent en poupe. D'après l'agence e-commerce Kangourouge (sans rapport avec le Baromètre numérique), neuf personnes sur dix sont au courant que l'on peut acheter sur mobile. Combien le font ? En constante hausse, la proportion de mobinautes s'adonnant au m-commerce atteint 11%, soit 4,8 millions de cyber-acheteurs mobiles. Une hausse trimestrielle de 13%. Alors que les recettes du m-commerce étaient de 300 millions d'euros en 2010, elles atteindraient les 2,2 milliards en 2012 selon l'agence. Principaux achats : des billets et réservations de voyage (33%), des produits culturels (28%) et des vêtements et chaussures (26%).

Ce succès de l'Internet mobile est à corréler bien sûr au taux d'adoption des smartphones. Sur les trois derniers mois, le Baromètre dénombre 19,4 millions de possesseurs de téléphones intelligents, en hausse de 14% comparé aux trois premiers mois de l'année. Si le nombre de mobiles classiques reste stable, en légère progression de 0,7%, il continue à dominer le marché, avec 44,7 millions. La méthode de calcul repose sur l'ensemble des individus affirmant être l'utilisateur principal d'au moins un téléphone mobile du foyer. Une tendance amenée à changer : cette année en France, selon GfK, il se vendra plus de smartphones que de mobiles classiques.

Au chapitre des forfaits mobiles, l'étude observe une baisse globale de la note. Entre le premier et le deuxième trimestre, le nombre d'abonnés payant moins de 10 euros par mois a progressé de 21,6%. Ils constituent 12% des forfaits selon les sondés, contre 27% pour les abonnements compris entre 11 et 20 euros. Ce basculement vers les petits forfaits est la conséquence du succès des offres lowcost libres d'engagement, comme Free Mobile, Sosh, Carré Rouge et B&You. Leur proportion atteint désormais 26,6% du parc d'abonnés mobiles sur la même période, soit 13,5 millions de clients d'après l'Arcep.

0230000005428971-photo-changement-fai.jpg

Le Baromètre numérique fournit également des données intéressantes sur le taux d'équipement informatique des foyers. Ainsi, 20,6 millions de ménages sont équipés d'un ordinateur personnel en France, soit 75% environ, en hausse de 0,9% par rapport au premier trimestre. Et 20,3 millions (+0,2%) sont connectés à Internet. Parmi eux, 18,9 millions le sont à haut débit, soit 68,9% du parc, en augmentation de 1,8% sur la période. Outre l'ordinateur et le smartphone, un nouvel acteur se taille une place grandissante : le téléviseur connecté. Près de 3,1 millions de foyers en sont dotés, soit 11,4% d'entre eux, en hausse trimestrielle de 6,5%.

Au total en France, 40,6 millions d'individus se sont connectés à Internet au cours du dernier mois, une valeur en progression de 0,8% par rapport au premier trimestre. Près d'un tiers des interrogés ont déclaré avoir réalisé au moins un achat en ligne, soit 17,3 millions d'individus. C'est moins que les personnes ayant utilisé un service bancaire sur le Net : 23,5 millions. Une pratique de plus en plus répandue, et qui a évolué de 11% sur la période. Enfin, près de 30 millions de personnes fréquentent au moins une fois par mois un site communautaire de type Facebook, Twitter ou YouTube, une tendance en croissance de 6,7% entre les deux premiers trimestres.

Sur le même sujet, voir aussi :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page