Vivement une neutralité du net sur mobile

06 février 2015 à 13h51
0
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Voilà des années que les opérateurs mobiles brident les débits, bloquent des services, interdisent certains usages. Pourtant les débats sur la neutralité du net restent obnubilés par l'internet fixe ; là où le traitement reste aujourd'hui plutôt égalitaire. Sur l'internet mobile, en revanche, cette neutralité du net n'a jamais existé et personne ne semble s'en émouvoir.

Personne, jusqu'à cette semaine et les nouvelles règles proposées dans un billet par Tom Wheeler, président de la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme des télécoms américain.

  • « Ces règles interdiront le trafic prioritaire payé, la réduction de débit et le blocage de services licites. Je propose d'appliquer, pour la première fois, ces règles au haut débit mobile. Ma proposition doit assurer aux internautes le droit d'aller où ils veulent, quand ils veulent. »

Il était temps ! Pour la première fois le débat sur la neutralité du net s'intéresse au mobile. Pour la première fois, une autorité nationale considère qu'il faut protéger internet fixe et internet mobile de la même manière.

La fin des forfaits mobiles à débit réduit

Longtemps, les opérateurs mobiles ont bénéficié de règles ultra-souples censées les aider à se développer. Mais maintenant que le trafic internet mobile a rattrapé le fixe, difficile de justifier ce traitement de faveur. Appliquer la neutralité du net au mobile signerait la fin du blanc-seing qui leur est accordé depuis des années. Elle mettrait hors la loi les forfaits à débits réduits ou qui interdisent le Peer to Peer.

Les éditeurs de services ne seraient plus bridés quand ils lancent une nouvelle application. On se souvient que Facetime, la visioconférence Apple, était longtemps restreinte au Wi-Fi pour ne pas concurrencer les offres voix d'Orange ou AT&T. De quoi favoriser l'innovation. Mais à l'inverse les opérateurs ne pourraient plus privilégier leurs offres et leurs partenaires. Terminé donc la télé de Bouygues ou l'accès au cloud d'Orange non décompté du forfait.

Certes cette proposition n'est qu'américaine. Elle n'est d'ailleurs qu'une petite première étape dans le grand débat sur la neutralité du net engagé outre-Atlantique. Les opérateurs vont maintenant contre-argumenter et insister notamment sur les énormes coûts de maintenance des infrastructures. Mais le loup est sorti du bois. Donc j'espère que ces questions, soulevées de l'autre côté de l'atlantique, viendront enfin nourrir nos propres débats sur la neutralité du net.

Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir...

Lire d'autres articles

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet