Silicon Valley Bank, Crédit Suisse... la contagion est-elle là ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2023 à 12h45
13
© Shutterstock
© Shutterstock

Plusieurs banques sont tombées ces dernières semaines, la dernière en date étant le Crédit Suisse, faisant craindre le pire au secteur bancaire, qui ne veut pas subir de crise financière.

Le monde de la banque est secoué comme rarement en ce mois de mars. Faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et mise en liquidation de la Silvergate Bank, dégringolade puis rachat par UBS du Crédit Suisse, les Bourses européennes et asiatiques en souffrance. Mais que se passe-t-il dans le secteur bancaire ? Et doit-on craindre une contagion qui irait jusqu'à toucher les établissements français ? Les autorités se veulent rassurantes.

Un mois de mars noir pour le secteur bancaire

Depuis le 8 mars et la mise en liquidation de la Silvergate Bank, les signaux rouges s'empilent, et la chute de SVB n'a pas mis fin aux inquiétudes. Ces derniers jours, la quatorzième banque américaine, la First Republic, a aussi perdu pied, jusqu'à ce que plusieurs mastodontes bancaires des USA volent à son secours. Un élan insuffisant, l'établissement ayant perdu 80 % de sa valeur en l'espace d'une semaine.

Du côté de l'Europe, le Crédit Suisse enchaîne les mauvaises nouvelles depuis le début du mois. On parle ici du numéro 2 suisse, qui a subi ces derniers jours la perte d'un de ses actionnaires de référence, et des déclarations cinglantes de son principal investisseur, la Banque Nationale saoudienne, indiquant le 17 mars qu'il ne fallait surtout pas recapitaliser la banque si elle venait à être frappée par un problème financier.

Le même jour, son action s'est effondrée, dans un contexte où le marché est devenu particulièrement nerveux, car chahuté par les déboires des établissements d'outre-Atlantique dont nous parlions. Mais ces tensions n'expliquent pas à elles seules la déroute de Crédit Suisse, considéré comme le maillon faible du système bancaire helvète depuis plusieurs années. Dans la précipitation et pour essayer de préserver la confiance des investisseurs mondiaux, le premier groupe bancaire suisse, UBS, a annoncé dimanche 19 mars le rachat de son rival, pour une bouchée de pain.

Crédit Suisse, deuxième banque helvète, rachetée par son rival et leader

Le montant du rachat du Crédit Suisse s'élève à 3 milliards d'euros (l'établissement pesait 3 fois plus vendredi soir en clôture de la Bourse), une somme payable en actions UBS, qui permet de créer un géant parmi les géants de 5 000 milliards de dollars d'actifs investis. La Banque centrale suisse a d'ailleurs annoncé octroyer une aide jusqu'à 100 milliards de francs suisses (quasiment 100 milliards d'euros), sous forme de liquidités.

© Pexels / Anna Tarazevich
© Pexels / Anna Tarazevich

Le rachat n'a au départ pas eu l'effet espéré. Lundi matin, les Bourses européennes plongeaient parfois jusqu'à 6 ou 7 %, avant de repartir dans le vert en fin de matinée. C'est évidemment plus délicat pour les actions UBS et Crédit Suisse. Ce lundi 12 h, l'action de l'établissement racheté plongeait de 60 % (à 0,75 centime l'action), en stabilité néanmoins depuis 9 h 20. Quant à UBS, son cours a sévèrement chuté en ouverture, avant de se reprendre et d'atteindre, à midi, les 16,50 francs suisses (17,20 en ouverture).

« Je me réjouis de cet accord, c'est un bon accord », a réagi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, chez nos confrères de BFMTV lundi matin. Mais la vigilance est de mise, même si le gouverneur de la Banque de France insistait, de son côté, pour dire que les banques françaises ne sont pas concernées par le problème de Crédit Suisse.

Source : Clubic, Reuters, BFM TV

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Popoulo
« pour dire que les banques françaises ne sont pas concernées par le problème de Crédit Suisse » : Les gars le sont indirectement - concernés - vu qu’ils y planquent leur pognon lol
ccvman
On a affaire à des voyous en col blanc, ils n’hésitent pas à prendre des risques inconsidérés pour faire plus de profits, ceux-là ne sont jamais condamnés, ils échappent à la justice alors qu’un petit escroc qui a volé 3000€ va faire 3 mois de prison.
Freya
Un secteur pourri jusqu’à l’os, et notre ministre de l’économie qui continue de nous prendre pour des cons, mais comme le nuage de Tchernobyl, la contagion s’arrêtera « bien sûr » à nos frontières !!! En France, on est protégé par un pseudo dôme et nous sommes « intouchables », blablabla.<br /> Mais bon, ce n’est pas grave, les banques peuvent prendre tous les risques, le contribuable sera toujours là pour renflouer leur caisse et par la même occasion envoyer chier ce même contribuable quand il a besoin de sa banque.<br /> Je hais ces banques, je hais cette finance capitaliste, je hais tous ces gens qui défendent corps et âmes ce foutu secteur bancaire qui court à notre perte. J’espère du fond de mon cœur que l’on reverra une crise 2008, mais en bien pire, je prie pour et me fiche royalement des conséquences. Que ça leur serve de leçons de jouer aux cons.<br /> Et pendant ce temps là, le cours du Bitcoin explose, quasi 30% en une semaine, et ça c’est une bonne nouvelle.
dredre
@Freya, pourquoi le Bitcoin qui explose est une bonne nouvelle ?<br /> Une pseudo monnaie qui n’a aucun contrôle qui prend de la valeur te réjouit ?<br /> Ne t’es tu jamais dit que les Bitcoins pourrait juste être le dernier jouet inventé par ce système de finance capitaliste pourri jusqu’à l’os comme tu veux bien le dire ?<br /> Qui est contrôle le BItcoins ? La somme des petits épargnant ? Comme la somme des petits actionnaires de Crédit Suisse à qui personne n’a demandé leur avis lors du rachat par l’UBS ou des monstres de la finance qui contrôle ce système ? Avec cette fusion on parle de la naissance d’un monstre de 5000 milliards qui n’a de Suisse que le nom, couvert par qui ? Qui va payer la prochaine crise chez eux, l’UE dont la Suisse ne fait pas partie ou la Suisse de 9 millions d’habitants au PIB de 800 milliards ?<br /> Perso, j’ai pas beaucoup de réponse mais je n’arrive pas à croire au Bitcoin qui pour moi est le jouet spéculatif de ces acteurs du système que tu décris. Le monde va très mal ça c’est évident, on ne manque pas de fonctionnaire ou banquier spéculatif, par contre des métiers « pénible » infirmiers, artisans, boulangers, restaurateurs, … ça on en trouve plus. Plus personne ne veux des boulots tellement importants mais si peut valorisé !
Freya
« Ne t’es tu jamais dit que les Bitcoins pourrait juste être le dernier jouet inventé par ce système de finance capitaliste pourri jusqu’à l’os comme tu veux bien le dire ? »<br /> =&gt; As-tu une source à partager en ce sens ? Une source pertinente et sûre, pas des suppositions que j’ai déjà lu ici et là.<br /> J’ai envie de croire que Satoshi Nakamoto est ce qui est décrit à son sujet. J’ai envie de croire qu’il est effectivement un cypherpunk dont l’une de ses motivations est la liberté des peuples, notamment sur le plan financier et notre émancipation du système bancaire. La création du Bitcoin est arrivée à la suite de la crise de 2008, est-ce un hasard ? Peut-être pas.<br /> En attendant, je maintiens mes propos ci-dessus, et plus que jamais.<br /> La vérité c’est que personne n’en sait rien à ce jour. Et si toutefois le Bitcoin et la blockchain sont une invention de telle ou telle corporation, on ne le saura peut-être jamais. Nous cherchons ces réponses, personne ne les a. Sauf peut-être une poignée de personne qui se compte sur les doigts de la main.
Martin_Penwald
J’ai envie de croire qu’il est effectivement un cypherpunk dont l’une de ses motivations est la liberté des peuples<br /> Et il y a des gens qui croient que Jésus a existé. Ça n’en fait pas une vérité.<br /> La création du Bitcoin est arrivée à la suite de la crise de 2008, est-ce un hasard ? Peut-être pas.<br /> En effet, peut-être pas. Et peut-être parce que les banquiers se sont dit 《 bon, on a merdouillé et ça s’est vu, qu’est qu’on va pouvoir inventer pour pigeonner le gogo ? La blockchain ? Hé, mais c’est génial ! 》
mrassol
Freya:<br /> J’ai envie de croire que Satoshi Nakamoto est ce qui est décrit à son sujet. J’ai envie de croire qu’il est effectivement un cypherpunk dont l’une de ses motivations est la liberté des peuples, notamment sur le plan financier et notre émancipation du système bancaire. La création du Bitcoin est arrivée à la suite de la crise de 2008, est-ce un hasard ? Peut-être pas.<br /> Oui a la base c’était ca, mais très vite les financiers ont vu le coté spéculatif. Ca s’est transformé en une énorme place boursière sans le contrôle. Il n’y a plus rien de geek ou punk dans les cryptos
ChezDebarras
même avec des preuves, il y en aura qui continueront à nier.<br /> Quant à la diatribe sur les banquiers : si ce sont de si gros salauds, pourquoi continuez-vous à mettre votre argent chez eux ?
Belgarath
Une banque « SUISSE » dans la mouise.
Highmac
Je ne pouvais pas mieux répondre.<br /> Merci.
Martin_Penwald
On peut mettre son argent dans des crédits populaires.
Maspriborintorg
Avec la saisie (vol en français) des avoirs russes aussi bien étatiques que de particuliers, les banques occidentales n’ont plus la confiance des pays hors OTAN.<br /> Donc, comme les entreprises chinoises, des pays du sud retirent leurs avoirs dans les banques occidentales pour les replacer dans les banques de Hong Kong par exemple.<br /> Donc la crise va se poursuivre!<br /> Ce qui est amusant, c’est que les oligarques russes qui avaient volé la Russie et planqué leur butin dans les banques occidentales se les ont fait voler par ces banques. Il y a une justice !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet