Après quelques hésitations, Microsoft Edge décide de bloquer FloC à son tour

© Clubic

Microsoft rejoint, à son tour, la liste des entreprises et navigateurs opposés à FLoC, le futur traceur de Google, qui commence à devenir longue.

L'initiative Privacy Sandbox de Google ne convainc décidément pas l'écosystème des navigateurs. Et encore moins FLoC, l'une des nombreuses propositions de cette box, visant à améliorer la confidentialité et la publicité personnelle. Cette fois, c'est carrément Microsoft qui s'oppose au dispositif de Google devant prendre la succession des cookies tiers dans les prochains mois.

Une opposition quasi-unanime, mais pas forcément définitive

Comme Opera ou Brave , Microsoft a annoncé avoir désactivé la technologie de suivi FLoC pour son navigateur Edge , lui aussi basé sur Chromium. Rappelons que Google a injecté FLoC dans le code source de Chromium, ce qui donc implique indirectement tous les navigateurs basés sur l'outil, avec une installation par défaut qui ne peut être cassée que par une désactivation manuelle.

La décision de Microsoft n'est pas définitive, puisqu'il lui sera tout à fait possible d'activer FLoC dans le futur, si jamais l'entreprise est convaincue que le nouveau dispositif de Google est un remplaçant viable pour les cookies tiers et pour la bonne concurrence surtout, sur le marché publicitaire. Car l'un des éléments de dénonciation des entreprises opposées à Google, c'est la crainte que FLoC ne crée de nouvelles barrières à l'entrée concernant la publicité.

D'autres navigateurs ont aussi « contribué » à cette levée de boucliers, comme DuckDuckGo , Vivaldi ou Mozilla , qui pour le moment ne mettra pas en œuvre FLoC, tout en précisant, pour ce dernier, que sa position n'est pas définitive. Le CMS WordPress, de son côté, n'a pas encore arrêté sa décision, mais des membres de la communauté WP réclament la désactivation du dispositif également.

Source : TechRadar

Modifié le 22/04/2021 à 13h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page