Nikon 1 J5 : design rétro et rapidité, sauf en 4K

02 avril 2015 à 10h40
0
Le Nikon 1 J5 est un tout nouvel hybride grand public, adapté à différents usages, arborant un design rétro et filmant en simili 4K.

Nikon prend un nouveau départ sur le marché des appareils photo hybrides avec le renouvellement de son cœur de gamme. Jusqu'à présent timide sur ce segment, de peur qu'il cannibalise celui des reflex d'entrée de gamme, la marque présente aujourd'hui un produit convaincant, le Nikon 1 J5.

Tout en convenant aux photographes du dimanche, la cible principale de ses prédécesseurs, le J5 s'ouvre effectivement à un public plus large, notamment aux amateurs éclairés ou même aux experts en complément d'un reflex. Pour ce faire, le nouveau venu adopte pour commencer des codes esthétiques plus sérieux, et poursuit le mouvement rétro initié par le modèle expert V3, rappelant les Fujifilm de la série X.

0190000007984085-photo-nikon-1-j5.jpg

Une technique plus avancée

Il offre aussi et surtout une ergonomie plus avancée. Les modes semi-automatiques et manuels PSAM, jusqu'à présent relégués au menu, complètent ainsi le mode automatique et les fonctions ludiques sur la molette de sélection. Une seconde molette de réglage complète d'ailleurs la roue cerclant le pavé directionnel. Et l'écran devient orientable, sur l'axe vertical seulement, à 90° vers le bas et à 180° vers le haut. De quoi cadrer plus facilement au ras du sol ou au-dessus d'une foule, mais aussi de quoi réaliser des autoportraits (selfies). Cet écran LCD de 3 pouces et de 720 x 480 pixels (soit 1 036 800 points) demeure tactile, ce qui permet notamment de jouer avec une dizaine de filtres créatifs.

Le J5 accueille par ailleurs un nouveau capteur CMOS rétro-exposé de 20,8 millions de pixels. Les capteurs des Nikon 1 sont pour rappel au format 1 pouce, celui des compacts de poche Sony RX100, deux fois plus petit que le format Micro Four Thirds des Panasonic GF7 et Olympus E-PL7, et quatre fois plus petit que l'APS-C des Sony NEX et des reflex d'entrée de gamme. La taille du capteur influe sur le bruit, donc sur la qualité d'image, et sur la profondeur de champ. Quoi qu'il en soit, ce capteur se passe de filtre anti-moiré, ce qui renforce la netteté quitte à entrainer l'apparition de quelques artefacts sur certains motifs, et il intègre un autofocus hybride à détection de phase à 105 collimateurs.

0190000007984087-photo-nikon-1-j5.jpg

Un appareil photo rapide, sauf en Ultra HD

L'hybride abrite en outre une nouvelle puce de traitement Expeed 5A, avec laquelle il se vante de filmer en 4K. En réalité il ne filme en Ultra HD qu'à 15 i/s, comme la GoPro Hero3 Black en son temps. Des plans tournés à cette cadence seront saccadés s'ils sont joués en temps réel, cette fonction convient mieux au tournage de timelapses, de vidéos accélérées. Il filme autrement en 1080/60p, en 720/120p, et jusqu'à 1200 i/s en 400 x 144 pixels. Le Nikon 1 J5 est dépourvu d'entrée micro et de sortie casque. Il photographie par ailleurs en rafale à 20 i/s avec autofocus, et même à 60 i/s sans autofocus. Enfin, la plage de sensibilité du J5 est stable, de 160 à 6400 ISO, extensible à 12800 ISO.

Terminons avec la connectivité : on retrouve le Wi-Fi, pour télécommander l'appareil puis transférer les fichiers, désormais associé à du NFC, qui facilite le paramétrage et la connexion. Notons que les fichiers ne sont pas enregistrés sur une carte SD, mais sur une microSD.

Le Nikon 1 J5 sera mis en vente en France le 30 avril, accompagné d'un zoom stabilisé 10-30 mm f/3,5-5,6.

012C000007984089-photo-nikon-1-j5.jpg
012C000007984091-photo-nikon-1-j5.jpg

À lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top