Nikon 1 J4 : un petit hybride misant sur sa rapidité

10 avril 2014 à 12h04
0
En plus du compact Android, Nikon a annoncé ce matin le renouvellement de son appareil photo hybride cœur de gamme. Le Nikon 1 J4 succède ainsi au J3 en apportant diverses améliorations.

0190000007293064-photo-nikon-1-j4.jpg
99,5 x 60 x 28,5 mm pour 232 g

Après avoir lancé au mois de septembre un modèle étanche en acier, l'AW1, et après avoir renouvelé son modèle expert haut de gamme le mois dernier, le V3, Nikon remplace aujourd'hui l'hybride de milieu de gamme qu'il a lancé au CES 2013, mais pas le modèle premier prix qui l'accompagnait.

On ne change pas une équipe qui gagne, le nouveau Nikon 1 J4 n'est donc qu'une mise à jour incrémentielle, bienvenue pour autant. Cet appareil photo à objectifs interchangeables destiné aux photographes du dimanche bénéficie des innovations inaugurées sur le V3, et accueille ainsi quelques nouvelles fonctions.

Le capteur du V3

Il accueille pour commencer le nouveau capteur CMOS au format CX (1 pouce) de 18 millions de pixels (contre 14) qui, à défaut d'être aussi grand que celui des autres hybrides, est l'un des plus rapides. Il photographie effectivement en rafale à 20 i/s avec autofocus (contre 15 précédemment), et même à 60 i/s sans autofocus (inchangé). Il revendique d'ailleurs une mise au point rapide, avec 105 photodiodes dédiées à la détection de phase au centre du capteur (contre 73), et un total de 171 collimateurs en ajoutant la détection par contraste (contre 135).

Associé à la puce de traitement Expeed 4a, ce capteur dépourvu de filtre passe bas atteint désormais 12800 ISO (contre 6400). Il filme à 60 i/s en 1080p, à 120 i/s en 720p, et bénéficie désormais d'une stabilisation électronique en vidéo.

0140000007293066-photo-nikon-1-j4.jpg

Et les fonctions (mais pas l'ergonomie) du V3

Les principales nouveautés sont d'ordre ergonomique et fonctionnel. Pour commencer l'écran du J4 est dorénavant tactile, il affiche 720 x 480 pixels (soit 1 040 000 points) sur une diagonale de 3 pouces (7,5 cm).

Hérité du V3, le firmware incorpore les nouvelles fonctions de prévisualisation des réglages dès la prise de vue, les nouveaux filtres et effets pour les photos comme pour les vidéos, ainsi que les modes de déclenchement tirant parti de la forte cadence de prise de vue (dont celui qui ralentit le temps à l'écran).

Enfin alors qu'il fallait jusqu'à présent acquérir en option un vilain appendice, le Wi-Fi est finalement intégré à l'appareil. On pourra donc télécommander la prise de vue puis transférer les photos et vidéos via l'application mobile maison, pour les sauvegarder ou les partager par email ou sur les réseaux sociaux.

0118000007293068-photo-nikon-1-j4.jpg
0118000007293070-photo-nikon-1-j4.jpg

Le Nikon 1 J4 sera disponible en France au mois de juin 2014. Il sera vendu 550 euros avec le nouveau zoom rétractable et motorisé 10-30 mm f/3,5-5,6 (équivalent à un 27-81 mm), inauguré lui aussi sur le V3. Le J4 est donc une version plus accessible du V3, tant sur le plan tarifaire que fonctionnel, ce qui est intéressant. Pour le même prix on trouve néanmoins des hybrides à plus grands capteurs, tel que le Sony NEX-3N, qu'il faudra prendre en considération lors d'un achat.

Articles relatifs
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top