CES 2013 : Nikon 1 J3 et S1, deux nouveaux hybrides

08 janvier 2013 à 07h54
0
En direct de Las Vegas. Nikon poursuit son offensive sur le marché des appareils photo hybride, sur lequel il est largement numéro un en France, en renouvelant déjà son cœur de gamme, et en dévoilant une nouvelle variante.

0140000005640944-photo-nikon-1-j3.jpg

Nikon 1 J3



On ne change pas une équipe qui gagne. Sur le plan esthétique et ergonomique, le nouveau « Nikon 1 J3 » est quasi identique au J2, lancé il y a seulement cinq mois. Son boîtier en aluminium, s'améliore en douceur en accueillant une nouvelle molette. Si son prédécesseur était déjà le plus petit du segment, dans un mouchoir de poche avec quelques uns de ses concurrents, le nouveau venu reprend un peu d'avance en devenant 8% plus petit.

Sous le capot, le « J3 » adopte en fait les caractéristiques techniques du jeune V2. On retrouve donc le même capteur CMOS au format 1 pouce à 14 millions de pixels, dont l'apport principal sont les capteur autofocus à détection de phase. Il est associé à la puce de traitement Expeed 3a, qui lui permet de photographier en rafale à 15 i/s avec suivi du point (contre 10) ou même à 60 i/s sans.

L'appareil tire profit de cette cadence infernale en proposant plusieurs modes, dont un permettant de ralentir le défilement de l'action à l'écran pour faciliter le déclenchement au moment décisif, ou un autre permettant de filmer au ralenti. Dans le même registre, les différents assistants destinés aux débutants affichent désormais une prévisualisation en direct.

Le nouveau venu bénéficie enfin d'un nouveau mécanisme pour le flash intégré, qui se déploie enfin automatiquement lorsqu'il est nécessaire. Notons qu'il est légèrement déporté vers l'avant pour éviter que l'ombre de l'objectif ne soit dans le champ.

00F0000005640946-photo-nikon-1-j3.jpg

Le « Nikon 1 J3 » et l'objectif 10-30 mm (équivalent à un 27-81 mm) seront commercialisés au mois de mars au prix public de 600 euros.

Nikon 1 S1



Nikon profite de son succès pour compléter sa gamme d'hybrides d'un nouveau modèle premier prix, le « Nikon 1 S1 », inspiré du J3 mais encore plus simple et donc encore plus destiné aux débutants.

0140000005640948-photo-nikon-1-s1.jpg

La molette de sélection disparait du boîtier pour devenir virtuelle, dans une interface entièrement plus conviviale entièrement repensée. L'appareil fait également quelques autres concessions : son boîtier est en plastique, il dispose de la puce de dernière génération mais se contente du capteur CMOS à 10 millions de pixels du J2, et son écran est légèrement moins défini (HVGA).

Le « Nikon 1 S1 » est en contrepartie plus abordable, puisqu'il sera vendu 480 euros avec le 10-27,5 mm.

00F0000005640950-photo-nikon-1-s1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top