Comparatif 2019 : les meilleurs appareils photo, par catégories

13 mars 2019 à 11h27
0


Le meilleur appareil compact
Le meilleur appareil hybride
Le meilleur appareil reflex
Olympus TG-5
+ Réactivité et précision de l'AF
+ Mode macro très réussi
+ Une robustesse à toute épreuve
Panasonic Lumix GX80
+ Viseur électronique
+ Très bonne réactivité (AF compris)
+ Stabilisation efficace
Canon EOS 80D
+ Très bonne ergonomie
+ Equipement complet
+ Anti flicker efficace

Même si la concurrence offerte par les smartphones est de plus en plus importante, l'appareil photo reste aujourd'hui un produit de grande consommation.

Pour autant, cette nouvelle concurrence a poussé les marques à retravailler leurs gammes, tandis que se développent de nouveaux formats, hybrides ou appareils photo instantanés. Pour y voir plus clair dans cette offre complexe, nous vous proposons un guide complet, qui doit vous permettre de vous équiper au plus près de vos besoins.

Quels sont les meilleurs appareils photo 2019 ?



Olympus TG-5, le meilleur compact


TG-5




Sorti à l'été 2017, ce compact fut le premier modèle étanche à prendre en charge la vidéo 4K. Vous l'aurez compris, nous avons craqué pour un modèle tellement polyvalent qu'il est capable de vous suivre dans l'eau (jusqu'à 15 m de profondeur d'après Olympus, certification IPX8 à l'appui), de tomber de 2 m de haut, de résister à une température de -10°C ou encore de supporter une charge de 100 kg. Conçu pour les aventuriers de la photo, il dispose même d'un GPS, manomètre, d'une boussole et d'un double vitrage antibuée.

On vous rassure, ce n'est pas seulement son petit côté tank qui nous convaincus, mais aussi et surtout ses très bonnes aptitudes quant à la qualité des photos produites. L'autofocus est précis et réactif, l'appareil est capable d'avaler des rafales à grande vitesse, le mode macro est très réussi.

Alors certes, l'image gagnerait à être plus homogène, et semble manquer d'un peu de piqué (de détails) en bout de zoom (x4, en l'occurrence). Et la montée en sensibilité reste limitée pour un appareil acheté en 2019. La faute, globalement, à un constructeur qui se repose sur ses lauriers. Mais il faut dire que son produit est très bon, et que la concurrence sur ce segment peu présente. Donc en attendant un éventuel TG-6, vous pouvez opter pour ce compact particulièrement polyvalent.

Panasonic Lumix GX80, le meilleur hybride


GX80




Sorti en 2016, cet appareil photo hybride a depuis connu une baisse de prix significative. Jadis commercialisé à 599 euros nu, il se trouve aujourd'hui sous les 400 euros. Et même à 420 euros en kit avec le zoom Lumix G Vario 12-32 mm (f/3,5-5,6). A ce prix-là, vous pouvez vous offrir un compact discret (par ses dimensions comme par son obturateur, un modèle de silence), doté d'un viseur électronique, d'un écran orientable tactile, d'une qualité de construction sans faille (même s'il n'est pas tropicalisé).

Aussi à l'aise en vidéo (capture 4K) qu'en photo, le Lumix GX80 profite d'une excellente réactivité, mais aussi et surtout d'une très bonne stabilisation, qui fonctionne aussi bien sur la partie photo que sur la partie vidéo.

Sa griffe porte-accessoires autorise l'ajout d'un flash additionnel, même si Panasonic en a intégré un dans son compact hybride. De quoi aussi compenser l'absence d'une prise micro / d'une prise casque, qui aurait permis à l'appareil d'exploiter tout son (excellent) potentiel en vidéo.

Seul vrai regret : une autonomie un peu faible qui vous obligera à ne pas trop vous éloigner d'une prise électrique...

Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, le meilleur instantané



Instax mini 90




Parmi la gamme Instax Mini de Fujifilm, le 90 Neo Classic est le mieux équipé. Cet appareil photo instantané est tout d'abord le seul de sa famille à être alimenté par une batterie rechargeable, et non par piles. Il dispose en outre, et pêle-mêle, d'un mode macro, d'une correction de l'exposition (sur trois niveaux), d'un retardateur (mode one shot ou double prise, avec un retard de 10 secondes), offre un contrôle du flash (qui devient désactivable), et propose un petit écran affichant les réglages en cours et le nombre de poses restantes.

Fujifilm a même prévu une touche Mode qui renforcera encore le côté ludique de l'appareil, puisqu'il vous donne accès à des préréglages conçus pour s'adapter à différentes situations : fête, paysage, enfants, double exposition ou pose longue (bulb). En fonction de vos choix, l'appareil va opérer les réglages qui s'imposent sans intervention de votre part.

Un boîtier élégant (revêtu d'un revêtement imitation cuir noir ou marron), qui autorise une certaine dose de créativité, mais qui n'est cependant pas dépourvu de défauts : l'exposition n'est pas toujours des plus justes, et le viseur est quelque peu étroit. Mais autour des 100 euros chez certains marchands, il reste l'un des meilleurs appareils photo instantanés du marché.

Canon EOS 80D, le meilleur reflex


Eos 80D




Le Canon EOS 80D, pourtant sorti à l'été 2016, reste aujourd'hui un excellent choix sur le segment des appareils photo reflex. Une prise en main agréable (notamment grâce à une poignée bien pensée et un poids modeste), un écran tactile qui affiche des menus très bien pensés, un viseur pentaprisme 100%... Le EOS 80D ne souffre que de très peu de défauts du point de vue de l'ergonomie générale, si ce n'est un pavé central et une molette arrière qui ne semblent pas des plus agréables à l'usage.

Pour le reste, il est équipé des fonctionnalités propres à sa gamme de prix : intervallomètre, Wi-Fi, NFC... Une connectivité qui permet le contrôle à distance du mode vidéo, qui profite d'une prise casque, d'une prise micro, et de la capture 60p, d'un suivi de sujet efficace, tandis que l'autofocus se montre particulièrement précis et réactif. Dommage que Canon ait fait l'impasse sur la 4K.

Doté d'un capteur APS-C de 24 mégapixels, le Canon EOS 80D travaille sur une plage de sensibilité allant de 100 à 16 000 ISO (et même 25 600 ISO par extension), capture en RAW à la demande, propose 45 collimateurs (et encore 27 à f/8), et dispose d'un mode anti flicker particulièrement efficace. Naturellement, la qualité des images produites est excellente. Mais ce n'est pas une surprise pour cette gamme d'appareils photo.

Meilleur appareil photo compact



Même concurrencés par les smartphones, les modèles compacts ont toujours la cote. Leur petite taille cache parfois des zooms impressionnants et performants, ainsi que des fonctionnalités avancées. Vous cherchez à vous équiper de l'un de ces modèles ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils photos compacts !

Meilleur appareil photo hybride



Les modèles hybrides ne sont pas les plus connus. Peut-être parce qu'ils sont plutôt récents par rapport aux compacts ou au reflex, dont ils tentent de marier les deux mondes, en offrant des performances excellentes dans un format contenu. Ce type de modèles vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils photos hybrides !

Meilleur appareil photo instantané



Les modèles instantanés sont particulièrement en vogue. Leur petit côté retro comme celui des clichés produits est particulièrement prisé des nostalgiques qui ont connu les anciens appareils de ce type, mais aussi par les plus jeunes, habitués aux filtres d'Instagram. Ce type de modèles vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils photos instantanés !

Meilleur appareil photo reflex



Les reflex tentent de garder leur public face à des hybrides toujours plus proches en matière de qualité d'image. Pour lutter avec ces appareils d'un nouveau genre, le plein format gagne du terrain, et les modèles d'entrée de gamme sont de moins en moins onéreux. Ce type de modèles vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils photos reflex !

Quel appareil photo choisir ?



Pour répondre à cette question, il vous fait identifier votre profil de photographe. Vous recherchez un usage familial, un appareil du quotidien qui sera manipulé aussi bien par vous que par vos enfants ? Vous privilégiez l'aspect nomade, avec un modèle de (très) petite taille, qui vous accompagnera dans tous vos déplacements ? Vous visez plutôt l'appareil qui saura vous faire évoluer en douceur quant à votre pratique de la photographie ? Ou alors vous êtes déjà un photographe aguerri, et vous cherchez le produit qui convient le mieux à votre (longue) liste de critères à remplir ? A moins que vous soyez en quête de l'appareil qui vous accompagnera en soirée, celui qui sera pour vous synonyme de fun et de plaisir.

Quoi qu'il en soit, et malgré la concurrence des smartphones, les gammes d'appareils photo sont aujourd'hui encore suffisamment larges pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.

Vous ne savez pas vraiment dans quelle catégorie d'utilisateurs vous situer ? Nous avons conçu pour vous de petits portraits robots afin que vous puissiez vous reconnaître dans ces différents profils.

Profil #1 : seulement l'essentiel !
- Votre premier critère est financier et votre objectif est de rester sous la barre des 150 euros.
- Vous n'avez pas envie d'apprendre la photographie, et recherchez avant tout la simplicité : moins il y a de boutons, mieux c'est ! L'appareil doit gérer l'image seule, vous n'avez qu'à déclencher.
- Vous n'êtes pas un esthète de la photo que vous ne scrutez pas à la loupe, et vous n'avez définitivement pas l'intention de les post-traiter.
- Vos photos portent un souvenir, et c'est ce moment qui vous intéresse, pas la qualité de la photo en elle-même.
- Pour agrémenter ces souvenirs, vous n'êtes pas contre quelques effets ludiques qui permettent d'utiliser vos clichés sur les réseaux sociaux, par exemple.
> Il vous faut un appareil photo compact d'entrée de gamme

Profil #2 : la polyvalence comme maître-mot
- Le prix reste pour vous un critère important, mais vous craignez que l'entrée de gamme ne soit trop limitée. Vous êtes donc prêt à investir un peu plus.
- Il vous faut un appareil léger, compact mais qui couvre tous vos besoins photographiques.
- A ce propos, vous avez besoin d'un gros zoom, couvrant le grand-angle jusqu'au téléobjectif, mais sans sacrifier la compacité (pas de bridges).
- La présence d'un GPS est souhaitable afin de localiser mes clichés, notamment dans le cadre de voyages ou de déplacements.
- Toujours dans ce cadre, la vidéo est un élément important pour vous, tout comme une certaine aptitude de l'appareil aux photos créatives.
- Vous êtes attiré par la photo et souhaitez aller un peu plus loin que le mode tout automatique, sans tomber toutefois dans quelque chose de trop complexe.
> Orientez-vous vers un compact polyvalent.

Profil #3 : qualité et polyvalence
- Vous avez déjà eu des appareils photo compacts et souhaitez passer la vitesse supérieure.
- Vous souhaitez notamment disposer de davantage de contrôle, avec une véritable envie de perfectionnement en photo.
- Et pour cause : vous êtes exigeant quant à la qualité de vos clichés et souhaitez un résultat proche de ce que pourrait offrir un reflex.
- D'ailleurs, vous êtes également tenté par la retouche photo, au moins de temps en temps.
- Côté usage, vous aimez prendre des photos en basse lumière ou encore jouer sur la profondeur de champ quand vous composez vos images.
- Toutefois, les reflex vous rebutent à cause de leur encombrement et de l'obligation de changer d'optique en fonction des circonstances.
> Un compact expert à grand capteur serait une bonne réponse à vos besoins.

Profil #4 : ici et maintenant !
- Pour vous, la photographie s'envisage autrement que sur un écran : c'est le souvenir physique qui vous intéresse.
- Vous aimez le papier photo.
- Vous êtes prêt à consacrer une somme significative pour sortir vos photos de votre appareil sur ce papier photo.Vous souhaitez avoir un usage ludique et récréatif de votre appareil avant tout.
- Vous n'êtes pas particulièrement intéressé par les modes débrayés des appareils photos reflex, hybrides ou compacts experts et visez la simplicité.
> Vous devez vous tourner vers les appareils photo instantanés.

Profil #5 : excellence et compacité
- Vous voulez une qualité d'image irréprochable, équivalente à celle d'un reflex.
- D'ailleurs, vous n'hésitez pas à passer du temps en post-traitement.
- Il vous arrive de photographier dans des conditions de lumière faible.
- Vous aimez jouer avec la profondeur de champ quand vous composez vos images.
- Comme avec un reflex, vous aimez l'idée d'avoir des objectifs dédiés, ou de pouvoir faire évoluer votre équipement optique.
- Vous n'avez pas peur de vous promener avec plusieurs optiques dans votre sacoche.
- Vous êtes très attaché également à la qualité de la vidéo.
- Vous êtes prêt à consacrer un budget conséquent à votre appareil.
- Vous n'êtes en revanche pas prêt à avoir entre les mains un reflex, trop encombrant à votre goût.
> Orientez-vous vers un appareil hybride.

Profil #6 : tout pour la qualité
- Vous voulez ce qu'il se fait de mieux en qualité d'image et performances.
- Le matériel lourd et encombrant ne vous fait pas peur.
- Vous avez besoin d'une visée reflex et d'un autofocus rapide pour pouvoir shooter le plus rapidement possible.
- L'ergonomie, la prise en main sont des éléments très importants pour vous.
- Vous n'êtes pas intéressés par les modes créatives qui donnent un côté artificiel à la photo. C'est vous qui êtes maître de votre cliché, et personne d'autre !
- Vous photographiez toute sorte de sujets, dans toutes les conditions de lumière.
- Vous aimez jouer avec la profondeur de champ quand vous composez vos photos.
- Vous avez l'habitude de traiter vos photos après coup avec un logiciel spécialisé.
- Vous avez déjà des optiques que vous souhaitez réutiliser.
- Vous êtes prêt à investir un budget conséquent (voire très conséquent).
> Optez pour un appareil reflex

Comparatif d'appareil photo : les critères à contrôler


Vous voilà mieux orienté sur le type d'appareil à sélectionner. Il va être temps, maintenant, de plonger dans la fiche technique pour affiner votre choix.

Première chose à savoir : le nombre de photosites de l'appareil, exprimé en mégapixels, ne constitue pas un gage de qualité de l'image. En réalité, il convient de rapprocher ce chiffre à la taille du capteur (exprimée en pouces), pour avoir une meilleure idée de la qualité d'image produite. En effet, disposer de 20 ou 24 mégapixels sur un capteur de petite, voire très petite taille est tout sauf une bonne idée. Car cela implique des photosites aux dimensions ridicules, peu à même de remplir leur rôle de capteurs / convertisseurs de lumière (à moins d'utiliser des procédés d'amplification du signal qui ont forcément un impact sur la qualité de l'image produite).

Globalement, plus la taille de votre capteur est importante, meilleur sera le potentiel de votre appareil. Un grand capteur va notamment vous permettre :
- d'obtenir de faibles profondeurs de champ, c'est-à-dire un flou d'arrière-plan prononcé et esthétique.Un effet qui sera accentué par certaines optiques qui disposent de grandes focales et / ou d'une ouverture importante.
- de prétendre à des performances bien meilleures en basse lumière, car l'effet d'amplification évoqué plus haut sera nettement moins utilisé ici.

C'est en réalité toute la dynamique d'une photo qui sera meilleure avec un grand capteur, qui saura mieux gérer les environnements très contrastés (forte luminosité par endroit, faible de l'autre, comme dans un sous-bois percé de rayons lumineux. Evidemment, les appareils disposant de grands capteurs (qu'il s'agisse de compacts, d'hybrides ou de reflex) sont plus onéreux. Et souvent plus encombrants. Mais si ces deux freins ne vous arrêtent pas, alors vous y gagnerez sans aucun doute quant à la qualité de votre image.

Pour rappel, il existe différents formats de “grands” capteurs :
- un plein format (ou Full Frame)
- un APS-C (qui se décline en fonction des marques)
- un micro 4/3

A quelques rares et très onéreuses exceptions près ( séries Alpha 7 et 9 de Sony, Canon EOS RP ou Nikon Z 6 et 7), le plein format est réservé aux appareils reflex. Certains d'entre eux, comme la plupart des hybrides, sont équipés d'un capteur APS-C. Enfin, le micro 4/3, développé par Olympus et Panasonic, prend place au sein de certains appareils hybrides.

En résumé, ne vous laissez pas aveugler par une grosse étiquette affichant fièrement un nombre très élevé de photosites, mais intéressez-vous avant tout à la taille du capteur. Et si vous optez pour un compact d'entrée de gamme, au capteur souvent réduit en taille, rappelez-vous que moins il y aura de photosites, meilleure sera la qualité de vos clichés.

Et le reste de la fiche technique ? Tout dépend de l'appareil que vous visez. Les notions d'ouverture du diaphragme ou de vitesse d'obturation, et donc la disponibilité de mode “priorité ouverture” ou “priorité vitesse”, ne concerneront par exemple que très peu les compacts, alors que la présence de modes créatifs préprogrammés leur sera propre. Des aptitudes d'un appareil à capturer une image au format RAW dépendront vos possibilités de retouches, notamment en matière de balance des blancs. Poids et taille des appareils sont également des éléments à considérer attentivement, que vous recherchiez un compact de poche ou au contraire un reflex qui pèse dans la main et vous offre stabilité et prise en main aisées. L'ergonomie est d'ailleurs un critère crucial pour les appareils : présence de deux molettes ou menus bien pensés peuvent faire pencher la balance au moment de l'achat. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à aller essayer un appareil photo en magasin. Passez le temps qu'il faut pour estimer si son ergonomie vous convient, si votre main, vos doigts trouvent facilement les réglages, les différents boutons.

Un appareil photo numérique pas cher, une bonne idée ?


Les appareils photo d'entrée de gamme sont ceux qui ont été le plus délaissés avec la montée en compétences de smartphone en matière de photographie.

Les flous d'arrière-plan, les faibles conditions lumineuses... Aujourd'hui, les smartphones peuvent rivaliser avec des appareils photo numériques d'entrée de gamme. Il n'y a que sur la dynamique des photos (la capacité à assumer des zones très lumineuses, et d'autres à l'ombre) que les petits compacts peuvent aller chercher des détails absents des clichés réalisés au smartphone. Et encore : tout dépend du smartphone et de l'appareil mis en compétition.

Mieux : certains smartphones sont désormais capables de capturer en RAW, en rafales, et offrent certaines latitudes sur des réglages réservés aux amateurs éclairés (notamment en matière de montée en sensibilité). Réactifs, dotés d'un autofocus efficace, ces photophones rivalisent de performances. Et la présence sur certains modèles d'un double capteur autorise quelques fantaisies en matière de profondeur de champ. La présence d'applications mobiles destinées à la retouche photo incite même ces amateurs éclairés à utiliser leur smartphone plutôt qu'un appareil dédié.

Face à cette montée en puissance des smartphones sur la partie photo (et vidéo, au passage), les constructeurs d'appareils photo ont plutôt fait le choix de la montée en gamme des compacts.

Se procurer un appareil photo numérique “pas cher” alors qu'on dispose d'un smartphone de qualité n'est donc sans doute pas une bonne idée, car les images produites ne surpasseront pas en qualité celles obtenues à l'aide du smartphone.

Pour faire la différence avec un smartphone, un appareil photo compact devra disposer d'un capteur assez grand, d'un écran escamotable, d'un viseur électronique, d'un zoom très polyvalent. Quatre dispositifs qui manquent aux smartphones et qui peuvent vous inciter à vous équiper d'un appareil dédié. Mais la présence d'un capteur assez grand, notamment, ne nous autorise pas vraiment à envisager un appareil photo véritablement bon marché.

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 17/07/2019 à 10h45
Cet article vous a été utile ?
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
scroll top