iOS 8 : le changement dans la Continuité

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2014 à 19h41
0
0

Quoi de neuf dans les applications tierces ?

À quelques fonctionnalités près, on serait tenté de dire que iOS 8 est une mise à jour relativement mineure. Ce serait oublier les fonctionnalités réservées aux développeurs, qui apportent des promesses intéressantes pour les applications tierces. Nous n'entrerons pas dans leurs détails techniques, mais en clair, qu'est ce que cette mise à jour peut apporter aux applications de l'App Store ? On commence déjà à en voir quelques exemples.

Partage, actions : les apps communiquent enfin entre elles

iOS 8 apporte le concept d'extensions aux applications. Concrètement, le système fait tomber quelques cloisons qui vont permettre aux apps d'intégrer certaines sections de iOS, réservées précédemment aux applications système, ou aux partenaires privilégiés d'Apple comme Facebook ou Twitter.

Les extensions peuvent prendre plusieurs formes : on en a vu une plus haut, il s'agit des widgets à insérer dans le centre de notifications. Les premiers exemples d'apps disponibles tombent sous le sens : il s'agit notamment d'applications de météo (La Chaine Météo), ou d'actualités (News Republic, Buzzfeed...)

00FA000007627451-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007627453-photo-ios-8-gm.jpg


Le plus intéressant, et le plus attendu par rapport aux OS concurrents, concerne les options de partage : cette petite page qui s'affiche, par exemple dans Safari, permet d'imprimer le site visité, ou de partager l'URL sur les réseaux sociaux « autorisés ». Les apps tierces peuvent désormais investir ce menu, aussi bien pour le partage que pour les actions.

00FA000007627465-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007627467-photo-ios-8-gm.jpg


Avec la nouvelle version de Pocket, on peut enfin ajouter un article à sa liste sans passer par un bookmarklet, ou par la détection du copier/coller à l'intérieur de l'app. Du côté des actions, on citera la possibilité de créer une tâche à partir d'une image ou d'un document dans une app comme Things ou Wunderlist, mais d'autres apps vont sans doute exploiter ces nouvelles opportunités.

00FA000007627461-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007627469-photo-ios-8-gm.jpg


L'accumulation de ces actions et options de partage tierces peut être un problème, mais iOS permet de faire le tri : les extensions peuvent être désactivées (elles le sont même par défaut, bon point !) et réorganisées à sa guise. Admettons que sous Android, le menu Partager peut vite devenir un bazar.

On a également évoqué le cas des claviers tiers et des « filtres » photo : là encore, on connaît le refrain sur Android et Windows Phone : les applis de retouche peuvent désormais s'intégrer à l'App Photos d'Apple depuis le menu Filtres.

00FA000007627471-photo-ios-8-gm.jpg


TouchID, photos, cloud...

Apple a également ouvert certaines parties du hardware iOS aux développeurs tiers. TouchID peut être utilisé pour identifier un utilisateur dans une application, les apps de capture photo, comme on l'a vu plus haut, peuvent avoir accès à des paramètres comme l'exposition ou la balance des blancs, et côté retouche, PhotoKit ouvre notamment les apps aux données de retouche non destructives de la partie photo d'iOS.

On pourrait également citer CloudKit qui va permettre aux développeurs d'intégrer une partie serveur, basée sur iCloud, à leurs applications. Le bénéfice pour l'utilisateur n'est pas immédiat, mais ça incitera peut-être davantage de développeurs à créer des apps incluant un composant distant, partie qu'ils étaient plus ou moins obligés de gérer par leurs propres moyens jusqu'ici.


Jeux : iOS se rapproche du Metal

Les jeux 3D pourraient bénéficier prochainement d'une nette amélioration de leurs performances avec Metal, un nouveau framework qui travaille à un niveau plus bas que l'Open GL ES actuellement utilisé. L'idée est séduisante, et lors de la WWDC ou de la présentation de l'iPhone 6, on a pu voir des démonstrations alléchantes. Quelques jeux compatibles sont déjà disponibles, et on peut notamment essayer la démo Zen Garden pour se faire une idée.

01F4000007627473-photo-ios-8-gm.jpg



Ne nous réjouissons pas trop cependant. Metal est réservé aux processeurs A7 et A8, ce qui ne concerne que trois iPhone et deux iPad actuellement. En attendant que ces puces se généralisent plus ou moins sur l'ensemble de la gamme, il est probable que Open GL ES ait encore de l'avenir devant lui.

01F4000007627475-photo-ios-8-gm.jpg


Apple a également apporté des améliorations à ses frameworks SpriteKit (pour la 2D) et SceneKit pour l'ajout simplifié de 3D dans les jeux et applications. SpriteKit améliore notamment sa gestion de la physique, des effets de lumière et des collisions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
Comparatif : quels sont les meilleurs SSD pour optimiser le stockage de vos données ?
Forfait mobile : notre sélection des 10 meilleurs forfaits sans engagement du moment
Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
scroll top